610 – La chanson et l’histoire

Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, Québec

La chanson est associée spontanément à la poésie, qui est le genre littéraire avec lequel on lui reconnait une parenté naturelle. Mais elle est aussi, et très souvent, narrative, comme en témoignent les nombreuses histoires chantées du répertoire. Certaines pourront être qualifiées d'historiques : elles racontent des faits ou représentent des personnages historiques, et témoignent, […]

607 – L’Utilisation de la technologie au service de la grammaire

Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, Québec

L'utilisation d’un tableau de commande intelligent (smart board) permet de dynamiser l’enseignement de la grammaire. Cet outil technologique facilite la compréhension de la phrase ainsi que du texte par sa convivialité. Améliorer un texte par un coup de dé, manipuler syntaxiquement les phrases, vivre une démarche active de découverte interactive ou tout simplement jouer avec […]

605 – Comment améliorer la compréhension écrite chez les élèves adolescents dysphasiques et dyslexiques

Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, Québec

Les élèves présentant une dysphasie ou une dyslexie font face à de grands défis lorsqu'ils doivent accéder à la compréhension écrite. L’approche d’une lecture (le roman Un jeu dangereux de Chrystine Brouillet) par les moyens proposés (le jeu d’acteurs, l’analyse des caractéristiques des personnages, le questionnement des pairs, l’improvisation, l’échange de points de vue, la […]

710 – Relecture de quelques classiques québécois dans une perspective interculturelle

Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, Québec

De plus en plus d'enseignants cherchent à adapter leur enseignement à la pluriethnicité de leur classe et à former leurs élèves à la dimension interculturelle de nos sociétés modernes. L’enseignant de français, pour ce faire, proposera à ses élèves des textes qui les amèneront à réfléchir sur leur rapport au monde, notamment sur leurs représentations […]

151-La grammaire de la phrase en 3D AXE 3

Centre des congrès de Saint-Hyacinthe 1325, rue Daniel-Johnson Ouest, Saint-Hyacinthe

Les concepts véhiculés par la grammaire de la phrase relèvent des hautes sphères de l'abstraction. Le concept d’adjectif, par exemple, ne se voit ni ne se touche. La grammaire de la phrase en 3D associe chaque concept abstrait à un objet. Pour le plus grand plaisir des élèves, la grammaire devient manipulable, elle s’adapte aux […]

203-Vivre la littérature d’ici pour les jeunes AXE 1

Centre des congrès de Saint-Hyacinthe 1325, rue Daniel-Johnson Ouest, Saint-Hyacinthe

Vivre la littérature d'ici pour les jeunes vise à favoriser la lecture d’œuvres québécoises pour la jeunesse auprès des nouveaux arrivants de 5-11 ans et de 12 ans et plus. Favorisant l'approche interculturelle, l'atelier donnera des pistes d'exploitation des livres afin de stimuler les jeunes immigrants à se construire une identité culturelle québécoise, à connaitre […]

312-Outils et rayonnement de la francophonie des Amériques AXE 4

Centre des congrès de Saint-Hyacinthe 1325, rue Daniel-Johnson Ouest, Saint-Hyacinthe

L'atelier, un partenariat entre l’ACELF, la FCFA et le Centre de la francophonie des Amériques, sera axé sur les profils des communautés francophones et sur des outils pédagogiques tels des fiches liées à l’univers francophone et axées sur des thèmes aussi divers que la géographie, l’histoire, la cuisine, la chanson ou les médias. L’atelier abordera […]

751-Écrire en tant que lecteur, lire en tant qu’auteur, parler pour évoluer AXE 3

Centre des congrès de Saint-Hyacinthe 1325, rue Daniel-Johnson Ouest, Saint-Hyacinthe

Vos élèves lisent, écrivent, s'expriment; vous lisez à vos élèves, parlez et écrivez avec eux, mais vous n’êtes pas certains qu’ils évoluent à la mesure de vos efforts… et des leurs. Voici un atelier pratique pendant lequel vous ferez l’expérience d’activités liant explicitement la lecture, l’écriture et la communication orale pour favoriser le développement de […]

101 – À la découverte des cartes conceptuelles

Auberge Gouverneur Shawinigan 1100 Promenade du St-Maurice, Shawinigan

Vous vous demandez ce qu’est une carte conceptuelle, quelle est son utilité dans l’apprentissage du français. Vous aimez utiliser des logiciels dans votre enseignement. Venez découvrir les avantages d’avoir recours à la carte conceptuelle en lecture et en écriture, ainsi que la façon de l’exploiter lors des activités de lecture (avant?, Après?, Avant et après?). […]

510 – Le récit en 3D pour mieux comprendre le schéma narratif

Auberge Gouverneur Shawinigan 1100 Promenade du St-Maurice, Shawinigan

La compréhension et la production de récits sont des activités très verbales que nous traitons généralement avec des mots. Or, tous les élèves ne privilégient pas les mots pour apprendre. Si nous disposons d'outils non verbaux pour accéder au contenu des récits, il n'en est pas de même pour la compréhension de la forme des […]

511 – OLYFRAN, Olympi@de du français ou comment motiver les jeunes à apprendre le français?

Auberge Gouverneur Shawinigan 1100 Promenade du St-Maurice, Shawinigan

Les olympiades de math et des sciences sont mondialement connues. Ce modèle a conduit en Flandre (BE) à l'olympi@de du français, initiative qui, sous forme de compétition, réunit des participants de presque tout l'enseignement secondaire. Chaque année, des commissions interuniversitaires composent les 4 x 100 exercices pour classer les participants des quatre catégories du concours. […]