410 – L’articulation de l’enseignement de la langue à l’étude des textes littéraires : analyse de manuels du secondaire à l’aide d’une grille

Hôtel Delta Sherbrooke 2685 Rue King Ouest, Sherbrooke

En vue d'apporter une solution aux difficultés que rencontrent les élèves du secondaire en français écrit depuis ces quarante dernières années, certains didacticiens proposent d'articuler l'étude de la langue et la lecture des textes littéraires. Pour donner un caractère plus concret à cette idée d'articulation, nous avons essayé de dégager des critères qui nous permettraient […]

505 – Articuler la grammaire aux activités de lecture et d’écriture

Collège de Maisonneuve 3800 rue Sherbrooke Est, Montréal

En réponse à la fragmentation des sous-disciplines du français, plusieurs didacticiens du français préconisent l'articulation langue-texte comme moyen de rendre plus efficients les différents apprentissages de la classe de français. Dans cet atelier, nous présenterons des activités construites et testées en classe avec des enseignants du secondaire. Ces activités permettent de mettre en pratique cette […]

Enseigner le slam au secondaire: dimensions enseignables, pistes d’entrée et dispositif structurant

Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, Québec

Cet atelier vise à présenter un dispositif d'enseignement du slam co-élaboré avec des enseignantes du secondaire dans une approche d'ingénierie didactique collaborative : nous présenterons donc des activités construites, testées et validées en classe avec des enseignantes du secondaire. Ces activités permettent de dégager les dimensions textuelles, grammaticales, communicationnelles et sémantiques qui aident à mieux […]

205 – Que se passe-t-il dans les classes de français au Saguenay? Discours et pratiques d’enseignant.e.s

Hôtel Le Victorin 19 Boulevard Arthabaska Est, Victoriaville

Malgré les multiples rénovations qu’a connues l’enseignement du français ces dernières années (Chartrand, 2003 ; de Pietro ; Wirthner, 2004), les difficultés des élèves en français persistent (C.S.É, 1987 ; Larose et al., 2001; Lord, 2012). Pourtant, depuis l’État des lieux sur l’enseignement du français de Chartrand (2008-2012), on en sait très peu sur ce […]