303 – Lever l’ancre et naviguer ensemble vers de nouvelles pratiques d’enseignement de l’écriture

Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, Québec

Cet atelier illustrera les changements entrainés par un mouvement amorcé par dix enseignants de 2e et 3e cycles du primaire qui ont manifesté le besoin d'améliorer leurs pratiques d'enseignement de l'écriture. Certains auteurs (De La Paz et Graham, 2002; Routman, 2010) sont d'avis que les élèves peuvent devenir plus compétents, mais que pour y parvenir, […]

407 – Lecture et écriture de textes/hypertextes multimodaux : activités permettant le développement de stratégies de compréhension et de production multimodales chez les élèves

Collège de Maisonneuve 3800 rue Sherbrooke Est, Montréal

Les jeunes d'aujourd'hui utilisent de manière généralisée les outils technologiques de communication pour accéder à l'information et en publier. Des nouvelles pratiques littéraciques émergent ainsi des usages des technologies pour communiquer; pratiques qui permettent aux élèves de faire usage de combinaisons modales (combinaison de textes, d'images, etc.) induites par les supports pour comprendre et s'exprimer […]

Lire et produire un hypertexte sur les Inuits avec des élèves du primaire 

Centrexpo Cogeco de Drummondville 550 rue Saint-Amant, Drummondville

Les jeunes d’aujourd’hui passent de plus en plus de temps dans des environnements extrascolaires riches en médias (Sheridan et Rowsell, 2010) où ils consultent et produisent des contenus multimodaux de type hypertextuel. L’hypertexte multimodal comporte des éléments dynamiques et interactifs (Hassett et Curwood, 2009) et inclut des écrans parallèles, des images fixes (graphiques, illustrations, photographies, […]