153 – Corriger des productions écrites : quels commentaires pour un apprentissage durable?

Auberge Gouverneur Shawinigan 1100 Promenade du St-Maurice, Shawinigan

Corriger une production écrite est un incontournable dans les tâches des enseignants de français. Or, les étudiants comprennent-ils les commentaires que nous faisons sur leurs productions écrites? Savent-ils tirer profit des pistes que nous leur suggérons? Nous présenterons en quoi consiste l’acte de corriger ainsi que différents types de commentaires écrits et enregistrés à l’intention […]

156 – Le développement de l’écriture et le traitement de l’erreur

Auberge Gouverneur Shawinigan 1100 Promenade du St-Maurice, Shawinigan

Ce stage porte sur les stratégies d’enseignement permettant d’amener les élèves à une plus grande précision dans leurs écrits (grammaires de la phrase et du texte), que ce soit en français langue maternelle ou en français ou en anglais langue seconde. La notion de genre dans le réseau scolaire sera explorée, et des pistes d’intervention […]

152 – Correction de l’épreuve unique de français de 5e secondaire

Auberge Gouverneur Shawinigan 1100 Promenade du St-Maurice, Shawinigan

Dans le cadre de ce stage, nous expliquerons les différents profils de compétences de la grille d'évaluation de l'épreuve unique d'écriture de 5e secondaire (texte de la famille de situations Appuyer ses propos en élaborant des justifications et des argumentations). Nous examinerons quelques textes d'élèves ou des extraits afin de porter un jugement plus particulièrement […]

106 – L’apprentissage combiné en semi-autonomie

Auberge Gouverneur Shawinigan 1100 Promenade du St-Maurice, Shawinigan

Les TICe font partie intégrante de la vie actuelle. Ils fournissent maintes possibilités aux cours de langues par leur dimension multimédia, interactive, leur facilité d'adaptation... L'apprentissage tout au long de la vie prôné partout doit être préparé à l'école. L'ACSA a cette ambition moyennant le matériel adéquat. Cette activité part d'un modèle d'organisation testé sur […]

101 – À la découverte des cartes conceptuelles

Auberge Gouverneur Shawinigan 1100 Promenade du St-Maurice, Shawinigan

Vous vous demandez ce qu’est une carte conceptuelle, quelle est son utilité dans l’apprentissage du français. Vous aimez utiliser des logiciels dans votre enseignement. Venez découvrir les avantages d’avoir recours à la carte conceptuelle en lecture et en écriture, ainsi que la façon de l’exploiter lors des activités de lecture (avant?, Après?, Avant et après?). […]

510 – Le récit en 3D pour mieux comprendre le schéma narratif

Auberge Gouverneur Shawinigan 1100 Promenade du St-Maurice, Shawinigan

La compréhension et la production de récits sont des activités très verbales que nous traitons généralement avec des mots. Or, tous les élèves ne privilégient pas les mots pour apprendre. Si nous disposons d'outils non verbaux pour accéder au contenu des récits, il n'en est pas de même pour la compréhension de la forme des […]

501 – Comment enseigner des stratégies d’écoute de façon explicite?

Auberge Gouverneur Shawinigan 1100 Promenade du St-Maurice, Shawinigan

Le Programme de formation de l'école québécoise demande que la compréhension orale et les stratégies d'écoute soient enseignées et évaluées au primaire. Peu de ressources sont disponibles pour aider les enseignants dans cette tâche. Dans le cadre de cet atelier, nous proposons une démarche pour enseigner de façon explicite les stratégies d'écoute. Des exemples concrets […]

112 – Mon premier cercle de lecture

Auberge Gouverneur Shawinigan 1100 Promenade du St-Maurice, Shawinigan

Comment 2 enseignantes du 2e cycle du primaire, n'ayant jamais fait de cercle de lecture auparavant, ont-elles mis en place un premier cercle de lecture avec des élèves de 3e année? En partant de la planification de l'activité jusqu'à l'évaluation de celle-ci, en passant par quelques activités complémentaires qui s'y sont greffées, vous découvrirez, étape […]

115 – Un pont littéraire de l’école à la maison

Auberge Gouverneur Shawinigan 1100 Promenade du St-Maurice, Shawinigan

Nous présenterons des activités littéraires ouvertes qui permettent aux enseignants de mieux faire découvrir aux parents les tâches relatives à la littérature jeunesse. Ce sont donc des tâches à faire tant à l’école qu’à la maison sous forme de sacs de lecture. Il y aura la présentation des activités littéraires (fiches et matériel correspondant) où […]

111 – Mieux comprendre les dyslexiques et dysorthographiques et les outils qui peuvent leur venir en aide

Auberge Gouverneur Shawinigan 1100 Promenade du St-Maurice, Shawinigan

La dyslexie et la dysorthographie sont des troubles d’apprentissage du langage qui peuvent entraîner de nombreuses conséquences, dont le décrochage scolaire, si aucune mesure n’est entreprise pour soutenir ces élèves. Cet atelier a pour but d'expliquer la dyslexie-dysorthographie, ainsi que les outils qui peuvent venir en aide à ces troubles.