509 – La médiation: un levier pour établir une relation pédagogique en classe de français

Auberge Gouverneur Shawinigan 1100 Promenade du St-Maurice, Shawinigan

Les participantes et les participants seront invités à réfléchir aux interventions que l’enseignant médiateur doit mettre en œuvre pour favoriser l’apprentissage des élèves. Puis, à partir d'illustrations de pratiques filmées dans la classe de français, ils devront cerner et analyser les gestes de médiation qui soutiennent l'apprentissage.

502 – Ce que disent les élèves de la classe de français: une ressource pour l’enseignement

Auberge Gouverneur Shawinigan 1100 Promenade du St-Maurice, Shawinigan

Quelle importance les élèves accordent-ils à la lecture et à l’écriture? Quelle valeur donnent-ils à ces compétences et aux pratiques de classe qui visent à les développer? Les déclarations de 1 600 élèves de quatrième et cinquième secondaire, traitées dans le cadre de la recherche ÉLEF (État des lieux sur l’enseignement du français) qui est […]

507 – Former des lecteurs-scripteurs gestionnaires de projets

Auberge Gouverneur Shawinigan 1100 Promenade du St-Maurice, Shawinigan

Présentation des outils utilisés en salle de classe (issus d'un mémoire de maitrise) concernant les techniques en gestion de projet en enseignement-apprentissage du processus de lecture et d'écriture auprès des élèves du premier cycle du secondaire. Le but de l'utilisation de ces outils est de rendre les élèves autonomes dans ces processus.

109 – L’entrepreneuriat littéraire, une façon nouvelle d’apprendre le français!

Auberge Gouverneur Shawinigan 1100 Promenade du St-Maurice, Shawinigan

Voulant apprendre par projet, des élèves en adaptation scolaire provenant d'un milieu défavorisé ont décidé d'écrire un roman collectif dans leur cours de français. Tellement motivés par les résultats, fiers d'eux et reprenant goût à l'écriture et la lecture, les élèves ont décidé, l'année suivante, d'écrire un second tome. Inspiré par l'approche orientante et l'entrepreneuriat, […]

514 – Un voyage en boite

Auberge Gouverneur Shawinigan 1100 Promenade du St-Maurice, Shawinigan

Cet atelier porte sur un projet interdisciplinaire conçu pour le 1er cycle du secondaire. Grâce à la lecture d’un récit de voyage, l’élève élargira d’abord ses horizons en recueillant diverses informations culturelles, géographiques et historiques. Ensuite, il procèdera à la mise en boîte du « voyage littéraire » en représentant différents éléments de manière créative […]

103 – Enquête d’identité

Auberge Gouverneur Shawinigan 1100 Promenade du St-Maurice, Shawinigan

Cet atelier porte sur un projet interdisciplinaire conçu pour les élèves de la 2e année du 1er cycle du secondaire. Au cours de la lecture d’un roman policier de son choix, l’élève recueillera différentes informations sur le modus operandi du scélérat et les crimes commis. Ensuite, il rédigera un interrogatoire de police selon des consignes […]

512 – Planifier l’enseignement au 1er cycle en tenant compte de la progression

Auberge Gouverneur Shawinigan 1100 Promenade du St-Maurice, Shawinigan

Brève présentation du document du MELS sur la progression, exemplifiée par le travail à faire au premier cycle pour développer les compétences des élèves à justifier leur propos en s'appuyant sur deux genres : la 4e de couverture et une justification orale (justifier la résolution d'un problème de grammaire)

505 – PUBLIATELIER : Déclic

Auberge Gouverneur Shawinigan 1100 Promenade du St-Maurice, Shawinigan

Chenelière Éducation présente les nouveaux cahiers de grammaire Déclic pour l’enseignement du français au 1er cycle du secondaire. Déclic propose un traitement complet du contenu grammatical au programme, une organisation qui facilite le passage de la théorie à la pratique et des exemples simples pour illustrer chacune des notions à l’étude. Déclic offre également des […]

504 – De l’image au trait: des albums inspirants

Auberge Gouverneur Shawinigan 1100 Promenade du St-Maurice, Shawinigan

L'atelier propose de faire découvrir le plaisir et la pertinence de lire des albums à voix haute aux élèves du 1er cycle du secondaire. Il s’agit d’expérimenter une démarche d’écriture à travers la lecture d’albums qui exploitent, sous des angles différents, le thème de la guerre. Les diverses activités mettent l’accent sur le travail à […]

503 – Communiquer : facile ou difficile ?

Auberge Gouverneur Shawinigan 1100 Promenade du St-Maurice, Shawinigan

Présentation d'une expérimentation en communication orale faite en 3e secondaire auprès d'élèves en difficulté. Ce projet s'inscrit dans le cadre de la recherche collaborative entre les commissions scolaires de la région 04-17 et l'UQTR en communication orale. Ce projet permet de constater l'apport de l'enseignement de la communication orale sur les apprentissages des élèves ainsi […]

113 – Stratégies de lecture en Éthique et culture religieuse

Auberge Gouverneur Shawinigan 1100 Promenade du St-Maurice, Shawinigan

Les objectifs de cette formation sont de sensibiliser au défi de la lecture, de la prise de parole, et des stratégies d'écoute en éthique et culture religieuse (ECR). Voici les intentions : 1) appropriation d'outils spécifiques pour mieux accompagner l’élève dans le traitement de l’information ; 2) aide à relever les défis du cours (rechercher […]