102-Quelles pratiques pédagogiques pour l’enseignement de l’œuvre complète dans les cours de français au collégial ? AXE 1

Centre des congrès de Saint-Hyacinthe 1325, rue Daniel-Johnson Ouest, Saint-Hyacinthe

Un premier volet d'une recherche (CRSH) cherche à documenter l’état des pratiques institutionnelles de lecture des œuvres complètes au collégial par l’analyse de plans de cours. Cette analyse vise à dégager les pratiques pédagogiques du personnel enseignant de français à propos de la sélection et l’exploitation des œuvres complètes dans les trois cours obligatoires de […]

511 – Figures du sujet lecteur

Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, Québec

Les devis ministériels (MELS, 2009) et les pratiques pédagogiques des enseignants du collégial (Dezutter et al., 2010) préconisent une lecture objective et savante des textes littéraires centrée sur la pratique du commentaire. Un tel mode de lecture laisse peu de place à la subjectivité du lecteur, à son imaginaire et à sa sensibilité. Nous proposons, […]

708 – Le professeur de littérature du collégial vu par lui-même

Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, Québec

À partir de données rassemblées dans le cadre d'une recherche portant sur La place des oeuvres complètes dans l'enseignement du français au niveau collégial (Olivier Dezutter, Lise Maisonneuve et Marcel Goulet, CRSH 2009-2012), nous présenterons un portrait du professeur de littérature du collégial tel qu'il se voit lui-même. Les donnée analysées sont tirées de 137 […]

801 – La langue n’est pas qu’un lieu de faute

Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth 900 boulevard René Lévesque, Montréal

La pratique de la langue écrite au collégial passe essentiellement par la rédaction d’analyses littéraires et de dissertations explicatives ou critiques. L’évaluation de la qualité de la langue s’exerce de façon punitive et relève exclusivement d’un examen de sa conformité au code. La langue est présentée comme un outil dont il faut apprendre à user […]

203 – Du poème à la carte postale : un exercice d’écriture inspiré de Roland Giguère

Hôtel Delta Sherbrooke 2685 Rue King Ouest, Sherbrooke

L'écriture de création pratiquée à partir de mots lus est une façon de découvrir un écrivain et son œuvre. Roland Giguère a écrit une douzaine de poèmes en prose intitulés « Cartes postales » et qu'il a publiés dans Forêt vierge folle (1978). En voici un : « Je ne suis pas où vous pensez. […]

301 – Le professeur de littérature, un navigateur au long cours

Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, Québec

En 2013, Simon Lanctôt publiait Tout foutre en l'air. Carnets d'un jeune prof. Dans ce récit tenu sur un an, l'auteur se questionne sur sa capacité à faire carrière coprofesseur de littérature au cégep. Il s'interroge sur les qualités requises pour y arriver et se demande s'il les possède. Il examine aussi les conditions d'exercice […]