304 – Le Journal poéTIC: l’art d’apprivoiser la magie des mots

Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth 900 boulevard René Lévesque, Montréal

On le sait, aborder la poésie en classe fait bien souvent peur aux enseignants. Quand ce n’est pas parce que ces derniers craignent la réaction de leurs élèves, c’est à cause de leur sentiment d’incompétence fondé sur des appréhensions bien légitimes. Quelles formes poétiques, quels poètes, quels courants méritent d’être exploités en classe? Pour sa […]

301 – Table de discussion thématique : « La littérature : objet ou prétexte? »

Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth 900 boulevard René Lévesque, Montréal

Quelle est la place que la littérature occupe réellement dans vos cours ? Quelle importance accordez-vous à l’enseignement de la langue ? Est-ce que la littérature est devenue un prétexte à l’enseignement de la méthodologie ? Cette table de discussion constitue un lieu privilégié pour discuter de ces questionnements fondamentaux avec vos collègues des autres […]

303 – Explicitement différent!!!

Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth 900 boulevard René Lévesque, Montréal

Dans cet atelier est proposée une compréhension des concepts et des outils pour mettre en œuvre les principes de la différenciation pédagogique de manière réaliste afin d’enseigner à TOUS les élèves de la classe. Cet atelier interactif et dynamique illustrera la mise en place de la différenciation pédagogique et des principes de l’enseignement explicite de […]

306 (Publiatelier) – Carrefour éducation et la Collection de vidéos éducatives, des ressources incontournables au cœur de votre histoire!

Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth 900 boulevard René Lévesque, Montréal

Vivre des activités comme si vous étiez élève, redécouvrir une histoire animée grâce à la vidéo, découvrir des expressions méconnues, explorer des sentiers peu fréquentés du vocabulaire, voilà ce à quoi vous êtes conviés. Un éventail de ressources, mais comme enseignant, tout à créer? Non! Carrefour éducation et CVE offrent des activités clés en main. […]

302 – Écrits en chantier : un programme de formation pour outiller des non-spécialistes de la langue à enseigner les écrits de leur discipline

Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth 900 boulevard René Lévesque, Montréal

L’atelier présente le programme de formation Écrits en chantier qui vise à outiller des enseignants de cégep et d’université, non spécialistes de la langue, à mieux encadrer et soutenir leurs étudiants dans la production des genres d’écrits propres à leur domaine d’enseignement. Si l’on admet que les genres à lire et à produire à tous […]

313 (Publiatelier) – Découvrir sa grammaire grâce à un jeu-questionnaire et à la technologie!

Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth 900 boulevard René Lévesque, Montréal

Qui n’a pas au moins quelques grammaires en classe, toujours bien rangées sur la tablette, puisque les élèves ne les consultent pas? Alors, pour encourager vos élèves à découvrir, puis à utiliser spontanément leur grammaire, quoi de mieux qu’un jeu! Venez donc participer à une activité de découverte qui sort des sentiers battus : un […]

208 – 10 minutes pour braver le web en quête d’infos

Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth 900 boulevard René Lévesque, Montréal

Le Web regorge de ressources pour soutenir la réussite scolaire des jeunes. Bien qu’utiles, celles-ci sont dissimulées dans le tissu d’information et demeurent trop souvent méconnues des acteurs à qui on les destine. Le portail du RIRE a été développé dans le but de faciliter le repérage d’information en ligne, notamment sur la littératie et […]

212 (Publiatelier) – À toute épreuve : Nouveau cahier pour préparer les élèves à l’épreuve unique!

Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth 900 boulevard René Lévesque, Montréal

Chenelière Éducation présente le nouveau cahier de grammaire À toute épreuve pour l’enseignement du français en 5e secondaire. Dans cet atelier, nous vous présenterons un cahier élaboré en conformité avec La Progression des apprentissages en français au secondaire. À toute épreuve propose une variété d’activités permettant de comprendre et de mettre en pratique les notions […]

204 – Grille d’évaluation formative informatisée basée sur les modes de discours en lecture

Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth 900 boulevard René Lévesque, Montréal

Dans le cadre d’une recherche-action sur l’enseignement explicite des stratégies de lecture au secondaire, nous avons élaboré une grille d’évaluation formative informatisée construite selon les sept modes de discours de la progression des apprentissages au secondaire. Dans cet atelier, nous présenterons, dans le détail, les composantes de la grille qui permettent aux élèves comme aux […]

205 – Trousses littéraires pour l’enseignement du roman d’aventures et du roman fantastique

Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth 900 boulevard René Lévesque, Montréal

Depuis 2012, la commission scolaire de la Capitale mise sur l’utilisation des « Trousses littéraires » pour modeler l’enseignement de la littérature en classe de français. Quatre trousses littéraires mettant l’accent sur la construction collective de sens ont été créées pour les élèves et les enseignants. Les trousses présentées portent sur les titres suivants : […]

209 – Donner le gout d’écrire tout en outillant les élèves : proposition d’un dispositif axé sur l’enseignement des stratégies d’écriture

Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth 900 boulevard René Lévesque, Montréal

Nous sommes trois étudiantes au baccalauréat en enseignement du français au secondaire à l’Université du Québec à Montréal et nous souhaitons présenter un dispositif didactique conçu dans le cadre de notre cours de didactique de l’écriture. Avec la collaboration de notre professeure, Marie-Hélène Forget, nous voudrions partager avec les membres de l’AQPF un dispositif conçu […]

201 – Raymond Queneau au collège !

Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth 900 boulevard René Lévesque, Montréal

À la découverte de l’œuvre Exercices de style de Raymond Queneau dans le cadre d’un cours de renforcement au cégep! L’atelier se veut principalement une exploration du potentiel de cette œuvre auprès d’une clientèle présentant des troubles d’apprentissage divers et surtout non spécifiés, basée sur une expérience récente et positive en classe. Nous verrons quelles […]