608 – Qui est responsable du développement de la compétence langagière des étudiants?

Hôtel Delta Sherbrooke 2685 Rue King Ouest, Sherbrooke

À notre avis, c'est l'établissement scolaire dans son ensemble et celui-ci devrait se doter de moyens cohérents pour y arriver. Lors d'une rencontre des répondants de la valorisation de la langue française dans les collèges et les cégeps québécois, à l'automne 2011, il en est ressorti que les pratiques actuelles sont très variées et que […]

652 – Dictée 0 faute : les interventions à favoriser pour guider la justification d’un raisonnement grammatical

Hôtel Delta Sherbrooke 2685 Rue King Ouest, Sherbrooke

L'efficacité de la dictée 0 faute (D0F) repose en partie sur la manière de conduire l'activité par l'enseignant. Ses interventions doivent guider l'élève qui doit justifier une graphie à l'aide d'un raisonnement orthographique. Mais quelles interventions faut-il favoriser pour guider ces justifications? Nous avons comparé des discussions grammaticales au cours de D0F dans trois classes […]

701 – Un dictionnaire qui permet d’exploiter efficacement toutes les voies du français

Hôtel Delta Sherbrooke 2685 Rue King Ouest, Sherbrooke

Notre but : amener les élèves, les enseignants et enseignantes à utiliser le dictionnaire par plaisir en ayant accès à toutes les facettes du français, d'ici et d'ailleurs, en découvrant un français plus formel, mais également poétique et ludique. Grâce à un voyage à travers toutes les fonctionnalités du dictionnaire Usito, mis en ligne en […]

709 – Du livre au film

Hôtel Delta Sherbrooke 2685 Rue King Ouest, Sherbrooke

Au cours de cet atelier, l'animateur, Éric Perron, présentera les défis liés à l'adaptation d'un roman (ou récit) au cinéma à partir de trois exemples québécois : Borderline, Les Sept Jours du talion et Un été sans point ni coup sûr. Entre la contextualisation de l'acquisition des droits et la réception critique des œuvres, chacun […]

152 – La production cinématographique cooutil d’enrichissement du français

Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, Québec

Dans le cadre d'un projet pilote destiné aux élèves de 1re secondaire du prograde douance de l'école Paul-Gérin-Lajoie-d' Outremont, l'Office national du film du Canada a été mandaté par la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, pour développer un projet éducatif en cinéma d'animation afin d'enrichir les cours de français et d'arts plastiques. À travers ce projet, nous […]

508 – De meilleures habiletés en lecture pour mieux apprendre

Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, Québec

À la recherche de ressources pour améliorer les habiletés en lecture de vos élèves du premier cycle du secondaire ? Les cahiers de stratégies en lecture Texto I et Texto II s'avèrent des outils de choix pour l'atteinte de votre plan de réussite en lecture. Kathleen Duval, conseillère pédagogique en français, vous démontrera comment, à […]

553 – Le conflit sociocognitif coamorce à un enseignement grammatical

Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, Québec

L'atelier vise à expliciter la stratégie didactique du conflit sociocognitif en contexte d'enseignement grammatical chez des élèves du secondaire. Outre le fait de placer les élèves en situation de déséquilibre, ce qui peut être favorable à l'apprentissage lorsque l'activité est bien menée, cette stratégie favorise la verbalisation des conceptions parfois fautives des élèves (savoirs et […]

608 – Marier identité culturelle et littérature de genre

Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, Québec

Offrir une vision du panorama culturel québécois en intégrant la littérature de genre, est-ce possible? Autant la mode auprès des jeunes est à la science-fiction et au fantastique, autant les publications ministérielles (PFEQ et PDA) incitent l'enseignante et l'enseignant à intégrer le roman policier, la fantasy, le thriller, la science-fiction ou le roman d'espionnage. L'atelier […]

705 – La SOFAD : des outils pour l’enseignement individualisé

Collège de Maisonneuve 3800 rue Sherbrooke Est, Montréal

Parallèlement à l'implantation du renouveau pédagogique en FGA, la SOFAD a mené plusieurs consultations tout au long de l'année 2016 auprès d'enseignants et d'élèves de plusieurs commissions scolaires et centres de formation. Nous vous invitons, dans le cadre de cet atelier, à participer au dévoilement des résultats de ces consultations. Nous vous présenterons ensuite la […]