Présentation d'un référentiel ayant pour but de soutenir l'enseignement/apprentissage de la grammaire de la phrase aux 3 cycles du primaire. Une occasion de découvrir une façon originale d'aborder les connaissances en grammaire de la phrase prescrites par la Progression des apprentissages au primaire du Mels. Partage de l'expérimentation du référentiel aux 3 cycles du primaire.
Avec la tâche de plus en plus complexe de la profession, nous avons découvert une méthode de travail très efficace : l'enseignement en duo. Cette dernière vise sans aucun doute à optimiser nos énergies, nos compétences et à alléger la tâche. De plus, l'enseignement en duo permet une cohérence quant aux apprentissages et aux évaluations. […]
Les cercles de lecture contribuent au développement des compétences et des stratégies en lecture tout en favorisant le gout de lire. Une nouvelle génération de cercle de lecture voit le jour : le club de lecture à l’écran, un club entièrement virtuel et teinté de « connectivisme ». Venez découvrir notre démarche. La présentation aborde […]
Développer le plaisir d’écrire chez les élèves et s’assurer qu’ils restent motivés et engagés lors des activités d’écriture qu’on leur propose, voilà un défi auquel font face bon nombre d’enseignants. En effet, nous observons généralement que la motivation des élèves diminue graduellement tout au long du primaire, surtout chez les garçons et les élèves vivant […]
ABRACADABRA est une ressource web gratuite, conçue pour soutenir l’enseignement et l’apprentissage de la lecture et de l’écriture en maternelle, première et deuxième année du primaire. Développée en langue anglaise par une équipe multidisciplinaire du Centre d'études sur l'apprentissage et la performance de l’Université Concordia, une version française est en cours de production. Des études […]
L'objectif de cette présentation est d'inciter les enseignants à décoder, comprendre, apprécier et exploiter de manière efficace les illustrations qui accompagnent les textes dans les ouvrages de la littérature jeunesse. À travers une sélection de livres judicieusement choisis pour la qualité des textes et des illustrations, les participants seront amenés à reconnaître les différentes fonctions […]
L'approche équilibrée en lecture-écriture a été implantée dans une classe de faibles lecteurs de niveau 1er cycle sur une année scolaire complète. Les données obtenues dans le cadre de cette recherche-action ont démontré que le rendement global en lecture de tous les participants a été amélioré à la fin de l'expérimentation. Cet atelier vise à […]
Le projet de murale Diego chez les Innus de la communauté d'Olamen Shipu est un exemple de projet de multilittératie intégrant la langue et la culture d'origine pour amener les élèves à parler le français. Cette expérimentation en classe illustre ce qu'est la multilittératie pédagogie. Cette approche multimodale permet d'inclure la diversité linguistique et culturelle […]
Venez explorer des actions concrètes à privilégier pour outiller le parent face aux difficultés de compréhension en lecture de son enfant. Nous réfléchirons ensemble aux recherches pertinentes sur l’apprentissage de la lecture, aux connaissances à transmettre et aux moyens à utiliser afin que le parent soit un intervenant important auprès de son enfant. Outiller le […]
Pour communiquer adéquatement à l'écrit, les élèves doivent orthographier correctement les mots. Par contre, l'apprentissage de l'orthographe lexicale est très complexe puisque le français, contenant environ 130 graphèmes et 36 phonèmes, est une langue opaque. En effet, plusieurs graphies sont possibles pour chaque phonème (Fayol & Jaffré, 1999; Cogis, 2005; Seymour, Aro & Erskine, 2003). […]
Comment amener les élèves du primaire à prendre la parole de façon spontanée et authentique afin de permettre le développement de la compétence à communiquer oralement? Cette communication présentera différentes façons de varier les discussions en grand groupe (conversation à plusieurs) afin d’amener tous les élèves de la classe à prendre la parole, qu’ils aient […]