202 – L’enseignement de la grammaire au Québec : du rétro à l’électro

Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, Québec

Que nous apprend un regard sur l'histoire de l’enseignement de la grammaire au Québec ? Cet atelier propose de considérer différents moments de cet enseignement – de la grammaire traditionnelle à la mise au ban de l’enseignement grammatical, des grammaires fonctionnelles à la grammaire nouvelle – tout en examinant les facteurs à l’œuvre dans ces […]

752 – Dictée 0 faute et Phrase dictée du jour: Comment faire? Pour quels résultats?

Auberge Gouverneur Shawinigan 1100 Promenade du St-Maurice, Shawinigan

Nous présenterons les premiers résultats de l'expérimentation de ces deux pratiques innovantes dans 24 classes du primaire et du secondaire. Chaque pratique sera décrite (variantes, évolution, obstacles et solutions) et illustrée par des extraits vidéo. Nous présenterons également les effets positifs observés sur la compétence orthographique et le raisonnement grammatical des élèves. Venez vous initier […]

153 – Questions et réponses autour des dictées innovantes

Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, Québec

Les dictées innovantes comme la Dictée 0 faute et la Phrase dictée du jour sont des pratiques de plus en plus répandues dans le milieu scolaire. Toutefois, de nombreuses questions demeurent autour de ces pratiques : quels progrès espérer chez les élèves? Quelles phrases ou quels textes choisir? Quelle fréquence adopter? Comment animer ces activités […]

652 – Dictée 0 faute : les interventions à favoriser pour guider la justification d’un raisonnement grammatical

Hôtel Delta Sherbrooke 2685 Rue King Ouest, Sherbrooke

L'efficacité de la dictée 0 faute (D0F) repose en partie sur la manière de conduire l'activité par l'enseignant. Ses interventions doivent guider l'élève qui doit justifier une graphie à l'aide d'un raisonnement orthographique. Mais quelles interventions faut-il favoriser pour guider ces justifications? Nous avons comparé des discussions grammaticales au cours de D0F dans trois classes […]

Qui ou qu’il? L’observation de phrases contrastées pour travailler des constructions confondues à l’oral

Centrexpo Cogeco de Drummondville 550 rue Saint-Amant, Drummondville

L’atelier vise à comprendre les principes d’une démarche inductive qui exploite le contraste des exemples positifs et négatifs, puis à concevoir des séquences didactiques qui suivent cette démarche.Traditionnellement, l’enseignement de la grammaire se fait par la présentation d’une règle suivie d’exercices où l’élève doit l’appliquer à des phrases, une approche dite « déductive ». L’approche […]