La justification de la solution à un problème de grammaire : une démarche pour rendre le développement des compétences grammaticales… vivant

Grand Hôtel Times de Drummondville 530 rue St-Amant, Drummondville

Bien souvent, les élèves peuvent nommer des notions grammaticales, des règles, des procédures, mais ils ont du mal à utiliser ces connaissances en contexte d’écriture, en particulier lorsque vient le temps de réviser. Pour aider les élèves à construire des connaissances plus solides et à les mobiliser en situation, nous avons expérimenté la justification de […]

Vers la réussite en français avec Antidote 9

Grand Hôtel Times de Drummondville 530 rue St-Amant, Drummondville

Objectifs de l’atelier : habiliter les participants et participantes à créer un lexique préparatoire à la lecture, un texte « à trous », des exercices en planification de l’écrit (cooccurrences et champ lexical) et plus encore. Tout cela en quelques clics, en s’adjoignant la suite linguistique Antidote 9. Le volet du correcteur est également abordé sous un angle méthodologique, […]

L’articulation de la grammaire aux pratiques discursives : oui, mais comment?

Grand Hôtel Times de Drummondville 530 rue St-Amant, Drummondville

Dans ce stage, nous présenterons des activités construites et testées en classe avec des enseignants du secondaire pour enseigner le texte d'opinion argumentée et le message publicitaire. Ces activités permettent de mettre en pratique une approche préconisée par nombre de didacticiens du français depuis quelques années, soit celle de l’articulation des composantes de la classe […]

« On infère tout le temps ! » Travailler l’inférence au primaire avec la BD

Grand Hôtel Times de Drummondville 530 rue St-Amant, Drummondville

Travailler la lecture de l’image avec les élèves du primaire en les invitant à discuter à partir des illustrations est une pratique courante. De cette façon, ils comprennent les liens qui unissent le texte et les dessins pour construire le sens de l’oeuvre. La BD est le médium par excellence pour permettre cette double lecture […]

L’enseignement de la poésie au secondaire: un aperçu historique

Grand Hôtel Times de Drummondville 530 rue St-Amant, Drummondville

La communication s'appuiera sur ma thèse qui remonte à la publication du Rapport Parent (1963-1966) pour suivre, à travers les documents, l'histoire de l'enseignement de la poésie au secondaire au cours des 50 dernières années.À l’aide de trois types de documents (documents d'orientation, programmes d'enseignement et manuels scolaires), je retrace le parcours de l'enseignement de la […]

La technopédagogie au service du développement des compétences en français

Grand Hôtel Times de Drummondville 530 rue St-Amant, Drummondville

Au cours de cet atelier, venez explorer des situations concrètes d’enseignement du français au secondaire exploitant principalement les outils développés par Google. Que ce soit pour concevoir un portfolio numérique, rédiger une énigme policière collaborative, élaborer un carnet d’accompagnement de lecture interactif ou créer des situations de communication orale renouvelées, les outils de la suite […]

La protection et le partage des œuvres littéraires à l’ère numérique

Grand Hôtel Times de Drummondville 530 rue St-Amant, Drummondville

L’arrivée des outils numériques bouleverse vos habitudes d’utilisation d’œuvres littéraires en classe? Vous cherchez des repères entre la Loi sur le droit d’auteur et les licences de reproduction que les établissements scolaires détiennent; vous souhaitez travailler avec des œuvres libres de droits ou du domaine public? Cet atelier vous propose un survol des utilisations couvertes […]

Le carnet de lecture/appréciation : un outil didactique bien vivant pour susciter de riches discussions autour des œuvres littéraires

Grand Hôtel Times de Drummondville 530 rue St-Amant, Drummondville

Former des amateurs éclairés de littérature, c’est-à-dire des élèves qui aiment lire et apprécier des œuvres littéraires à l’école et pour la vie, devrait être un des objectifs de la scolarité obligatoire. Dans cet atelier pratique sur l’animation du livre et l’enseignement de la lecture, nous proposons un outil didactique efficace pour susciter de riches […]

Découvrir l’écriture littéraire pour développer la compétence à écrire autrement au primaire

Grand Hôtel Times de Drummondville 530 rue St-Amant, Drummondville

L'apprentissage de l'écriture et son enseignement représentent tout un défi au primaire, alors que les enfants débutent dans le monde de la littératie. Une tendance récente consiste à placer la littérature et le sujet écrivant au cœur de cet enseignement (Lebrun, 2007). Cette approche, appelée écriture littéraire, privilégie, entre autres, la créativité, le développement d'une […]

Initiation à la Démarche stratégique d’enseignement de la littérature

Grand Hôtel Times de Drummondville 530 rue St-Amant, Drummondville

Expérimentée depuis 2006, au point depuis 2010, la Démarche stratégique d’enseignement de la littérature (DSEL) roule sa bosse au collégial et surtout au secondaire. Si vous faites partie des enseignantes et enseignants qui ne la connaissez pas encore, cet atelier s’adresse à vous. Si elle vous est déjà familière, consultez ailleurs dans ce même document […]

Enseigner la justification dans la classe de français au secondaire

Grand Hôtel Times de Drummondville 530 rue St-Amant, Drummondville

Il est attendu des élèves qu'ils justifient correctement leurs propos dans les trois compétences de la discipline français au secondaire, mais tout autant dans la majorité des autres disciplines scolaires. Ils le font pour appuyer leur interprétation d'un texte ou d'une situation, pour y réagir, pour porter un jugement critique sur une œuvre, pour montrer […]

Travailler à partir de réseaux littéraires grammaticaux pour décloisonner l’enseignement-apprentissage de la grammaire

Grand Hôtel Times de Drummondville 530 rue St-Amant, Drummondville

Lors de cet atelier, vous serez amené à exploiter des réseaux littéraires organisés autour d’éléments grammaticaux pour favoriser un enseignement décloisonné des compétences langagières. La contextualisation de la grammaire dans des ouvrages de jeunesse organisés en réseau permet de mettre en lumière le rôle de la grammaire dans le sens véhiculé par un texte, de […]