407 – Lecture de L’Odyssée d’Homère pour le premier cycle du secondaire

Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, Québec

Nous présentons une transposition didactique de L'Odyssée d’Homère dans une version abrégée, conçue pour la jeunesse. Les objectifs de lecture que nous proposons s’articulent autour de la thématique centrale du mythe et se décline en trois thèmes différents : le thème du héros (connaissance des héros épiques par le lien du passé à l’actualité, compréhension […]

408 – Aux racines de la culture en classe de français

Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, Québec

Le Groupe de recherche Enseignement et Culture de l'Université Laval mène une recherche sur le rapport à la culture des enseignants de français du secondaire. À partir de données vidéo précieuses, montrant des enseignants en train de faire vivre la culture en classe à travers des objets comme à travers des méthodes qui instituent l’élève […]

402 – Les émotions et la sensibilité : à la fois sources et fruits de la lecture littéraire

Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, Québec

La littérature entretient depuis toujours des liens très étroits avec l'affectivité. L’évidence de ces liens pose cependant problème à l’école, où cette dimension de la lecture littéraire peine à s’articuler aux autres exigences de la classe de français et où les textes littéraires se heurtent malheureusement souvent à l’indifférence, voire au rejet des jeunes. L’atelier […]

409 – La progression thématique comme stratégie de l’enseignement de la cohérence textuelle

Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, Québec

Dans une recherche réalisée auprès d'élèves de niveau collégial, deux groupes expérimentaux ont reçu un enseignement des critères de cohérence fondé sur une démarche inductive d’observation de textes d’élèves réussis et non réussis sur le plan de la progression thématique. Dans l’un des groupes, l’enseignement a été suivi d’une activité de lecture-critique par les pairs, […]

413 – Publi-atelier : Chenelière Éducation « L’Actuel » : une nouvelle collection pour l’enseignement du français au 1er cycle du secondaire à l’éducation des adultes

Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, Québec

Venez faire connaissance avec « L'Actuel », la collection pour l’apprentissage du français, langue d’enseignement, au 1er cycle du secondaire à l’éducation des adultes. Dans cet atelier, il sera notamment question des qualités pédagogiques, de la richesse et de la convivialité de cette collection, qui offre tous les outils nécessaires à l’acquisition des connaissances et […]

351 – La nouvelle orthographe

Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, Québec

La nouvelle orthographe est un incontournable. Le MELS a confirmé en début d'année qu’« en situation d’évaluation, les élèves ne sont pas pénalisés s’ils utilisent l’une ou l’autre graphie ». Alors, tous les enseignants et enseignantes ont le devoir de se mettre à jour en orthographe . Venez tout apprendre des rectifications orthographiques du français, […]

354 – L’expérience de la littérature au 2e cycle du secondaire

Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, Québec

Au cours du stage, nous aborderons, par des présentations et des activités, les orientations énoncées dans le programme du deuxième cycle du secondaire au regard de la littérature, des pistes pour exploiter la littérature en classe, des liens à établir avec l'écriture et la communication orale ainsi que des exemples d’œuvres à mettre en réseau […]

301 – Haïku et Tanka

Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, Québec

Dans un monde où le métissage culturel est une réalité quotidienne, nous vous invitons à explorer le HAIKU et le TANKA, deux formes poétiques d'origine japonaise, dont les racines québécoises remontent au poète Jean-Aubert Loranger (Poèmes, 1922). Présentation de ces formes poétiques en tant qu’outil pédagogique en salle de classe.

304 – L’apprentissage de l’écriture script et cursive au 1er cycle du primaire

Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, Québec

L'activité d’écriture nécessite la mobilisation de nombreuses habiletés chez le jeune scripteur, notamment le geste graphomoteur, qui peut influencer le choix du style d’écriture à enseigner. À ce propos, la pratique qui prévaut dans les établissements scolaires québécois est l’enseignement successif de l’écriture script et cursive. Toutefois, d’un point de vue pédagogique, il y a […]

311 – Publi-atelier : Association des cinémas parallèles du Québec – Le cinéma, pour voir le français autrement

Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, Québec

Motivez vos élèves à lire et à écrire en utilisant le cinéma dans vos cours. Ils découvriront, entre autres, que les images qui les fascinent tant viennent d'un scénario, qu’un roman peut être adapté pour le grand écran et que l’écriture de dialogues a ses particularités. L’Association des cinémas parallèles du Québec édite du matériel […]