Enseigner le slam au secondaire: dimensions enseignables, pistes d’entrée et dispositif structurant

Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, Québec

Cet atelier vise à présenter un dispositif d'enseignement du slam co-élaboré avec des enseignantes du secondaire dans une approche d'ingénierie didactique collaborative : nous présenterons donc des activités construites, testées et validées en classe avec des enseignantes du secondaire. Ces activités permettent de dégager les dimensions textuelles, grammaticales, communicationnelles et sémantiques qui aident à mieux […]

Enseigner l’orthographe d’usage au 1er cycle du secondaire… et si on s’inspirait du primaire ?

Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, Québec

Il est convenu que la maitrise de l’orthographe d’usage représente un défi pour plusieurs élèves. Il est donc important de l’enseigner en classe, et ce, même au secondaire. Dans cet atelier, nous définirons ce qu’est l’orthographe d’usage et ce qu’elle n’est pas. Puis, nous présenterons brièvement les propriétés du système orthographique. Finalement, nous présenterons des […]

Enseigner le français au secondaire en prenant en compte la diversité des élèves : le cas d’un enseignant reconnu pour différencier dans une perspective inclusive

Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, Québec

Prendre en compte la diversité des élèves au secondaire peut s’avérer une entreprise complexe. Une recherche récente révèle d’ailleurs les difficultés auxquelles plusieurs enseignant·e·s font face (Bergeron, B. Houde, Prud’homme et Abat-Roy, 2021), ces dernières pouvant être liées à des facteurs tels que le manque de formation et d’outils, les multiples contenus à enseigner ainsi […]

Comment soutenir le développement des compétences en lecture et en écriture des élèves allophones dans les classes régulières ?

Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, Québec

On observe une tendance actuelle à favoriser l'intégration directe d'une partie des élèves allophones migrants dans les classes régulières, ce qui pose de nouveaux défis pour les enseignants. En nous basant sur les résultats d'une recherche-action soutenue par le FRQSC, nous présenterons quelques outils qui permettent de mieux comprendre les défis que rencontrent ces élèves […]

Un océan nous sépare: projet épistolaire

Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, Québec

Afin de faire «éclater» les grilles matières et les niveaux, nous avons créé un projet mariant les cours de français V, histoire de V et français de I. Sur une période de plus de trois semaines, les élèves échangèrent de véritables lettres en prétendant être des adolescents au sortir de la Deuxième Guerre mondiale. Une […]

Contextualiser l’enseignement: la virgule au cœur du texte narratif

Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, Québec

Cet atelier est la présentation d’une séquence didactique clé en main portant sur le texte narratif et la virgule. La séquence est composée d’une compréhension de lecture, d’un atelier d’écriture, d’un bloc grammatical sur la virgule, d’une réécriture et d’une production orale. Ancré dans le texte narratif, l’atelier vise à démystifier l’enseignement de la virgule […]

Et si l’album jeunesse contribuait à transformer l’enseignement du vocabulaire au premier cycle du primaire ?

Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, Québec

Le vocabulaire constitue un élément essentiel de la réussite en lecture. Cependant, il fait l’objet d’un enseignement limité (Giasson, 2011) étant surtout abordé de manière spontanée, sans planification ni enseignement systématique de la part des enseignants du primaire (Anctil, 2019). Pourtant, l’école constitue un lieu favorable à un enseignement structuré du vocabulaire (Giasson, 2011; Léon […]

Repérer quelqu’un ou quelque chose : réflexion didactique autour du complément direct du verbe

Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, Québec

La notion de complément direct du verbe (CD) traverse le parcours scolaire des élèves du secondaire, souvent pour son implication dans l’accord d’un certain participe passé. Pourtant, que savons-nous réellement de cette notion? Comment progresse-t-elle chez les élèves? Ses possibles constructions ont-elles la même fréquence, la même complexité? Les stratégies de repérage proposées ont-elles toutes […]

PUBLIATELIER L’importance de la qualité et de la variété de textes pour maximiser la motivation des élèves

Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, Québec

Motiver les élèves dans la classe de français n’est pas toujours une tâche facile. David Dubuc, enseignant d’expérience, vous proposera des pistes de réflexion et partagera ses idées concernant l’importance du choix des textes dans l’apprentissage du français à partir d’exemples tirés de la toute nouvelle collection Phénix en français 3e secondaire, dont il est […]

Morceler pour séquencer les apprentissages

Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, Québec

Pour parvenir à écrire un texte, quel qu’en soit le genre, celle ou celui qui tient le crayon doit détenir des connaissances relatives, entre autres, aux particularités du genre ainsi que des techniques d’écriture à son service et cerner l’importance de ce qu’il peut partager par son entremise. Il importe aussi que ses réflexions, son […]

Démystifier l’enseignement-apprentissage de la grammaire au 1er cycle du primaire

Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, Québec

Ce stage a pour but de démystifier les représentations des enseignant.e.s sur l’enseignement-apprentissage de la grammaire actuelle au 1er cycle du primaire. Les participant.e.s pourront notamment réinvestir les notions grammaticales suivantes : phrase de base, classes de mots et manipulations syntaxiques. Les participant.e.s auront également la possibilité de vivre des activités d’enseignement-apprentissage à partir de […]