252 – L’agir sexuel en explication et en humour

Hôtel Le Victorin 19 Boulevard Arthabaska Est, Victoriaville

Au terme de cet atelier, nous faisons le pari que vous oserez expliquer l’Agir sexuel sur un ton humoristique tout en respectant une posture éthique. C’est le défi que notre équipe a proposé à des élèves de 3e secondaire en classe de français. En effet, les contenus obligatoires en éducation à la sexualité de la […]

253 – Enseigner l’écriture de justification dans une perspective culturelle

Hôtel Le Victorin 19 Boulevard Arthabaska Est, Victoriaville

La justification peut être définie comme une conduite discursive servant à montrer le bienfondé d’un acte ou d’un propos en fournissant les raisons qui le fondent. En classe de français, cette conduite est fondatrice des compétences argumentatives et du développement d’une pensée critique, ce qui fait d’elle une conduite éminemment culturelle, dont la maitrise, surtout […]

303 – Innover en lecture avec le roman poétique

Hôtel Le Victorin 19 Boulevard Arthabaska Est, Victoriaville

Depuis que je travaille la poésie avec les romans poétiques, j'ai réussi à rejoindre de nombreux élèves qui étaient complètement réfractaires à cet univers. J'aimerais donc partager avec mes collègues différents projets à faire à partir de différents romans poétiques, projets allant de l'analyse formelle des figures de style allant jusqu'à l'interdisciplinarité avec par exemple […]

404 – À GO, on lit! … pour redonner une 2e chance à la lecture pour le plaisir!

Hôtel Le Victorin 19 Boulevard Arthabaska Est, Victoriaville

À GO, on lit ! qu’est-ce que ça mange en hiver ? C’est un mouvement collectif dédié à la lecture et au plaisir de lire chez les adolescents et les jeunes adultes de 14 à 20 ans. AGOL permet de démontrer les bienfaits de la lecture, qu’elle est source de plaisir, d’évasion et de réussite. […]

405 – Des pairs aidants pour améliorer la compréhension en lecture

Hôtel Le Victorin 19 Boulevard Arthabaska Est, Victoriaville

Inspirées des ateliers : Écriture zéro faute développés par Benoit Chaussée , nous avons privilégié la même approche de pairs aidants pour soutenir les élèves présentant des difficultés en lecture. Nous avons créé du matériel permettant à un élève expert (le pair aidant) de fournir un étayage à un élève présentant des difficultés de lecture […]

406 – Projet intégrateur : français, monde contemporain et ECR.

Hôtel Le Victorin 19 Boulevard Arthabaska Est, Victoriaville

Il y a quelques années, quelques enseignants innovateurs ont mis en place un projet de fin d'année en cinquième secondaire regroupant les cours de français, de monde contemporain et d'éthique et culture religieuse. C'est ce projet clé en main que nous venons vous présenter. De la planification à l'évaluation, vous aurez un aperçu du travail […]

407 – Évaluer les compétences en orthographe avec ÉvadiGraphe

Hôtel Le Victorin 19 Boulevard Arthabaska Est, Victoriaville

Évaluer l'orthographe est primordial étant donné que le critère 5 est le plus échoué aux épreuves d'écriture, et que la production écrite ne reflète pas nécessairement les compétences réelles de l'élève étant donné qu'elle est exigeante sur le plan cognitif. C'est toutefois une tâche fastidieuse et chronophage. C'est la raison pour laquelle Michèle Potvin, une […]

400V – Comment transmettre le plaisir de lire aux jeunes, tout en gardant le cap sur l’apprentissage?

Hôtel Le Victorin 19 Boulevard Arthabaska Est, Victoriaville
Virtuel

Passionnée de lecture, je me suis toujours demandé: « Pourquoi est-il si difficile de donner le gout de lire aux élèves? Comment peut-on développer leur plaisir de lire et rendre significative l'utilisation des romans dans la classe? » En plus de répondre à ces questions, nous aborderons l’enseignement de la lecture à l’aide des intentions […]

451 – Apprendre l’orthographe en écrivant

Hôtel Le Victorin 19 Boulevard Arthabaska Est, Victoriaville

L’objectif de cette formation est de démontrer qu’il est possible d’apprendre l’orthographe grammaticale en écrivant. Quatre principes guident cet apprentissage : la grammaire nouvelle, l’approche intégrée, la rédaction avec correction simultanée et l’étayage. Je souhaite par celle-ci confronter certaines pratiques : la grammaire traditionnelle vs la grammaire nouvelle, l’enseignement traditionnel vs l’enseignement explicite et le processus d’écriture […]

Annulé

452 – Cercle de lectrices et de lecteurs : obstacles et solutions dans la mise en oeuvre d’un nouveau dispositif

Hôtel Le Victorin 19 Boulevard Arthabaska Est, Victoriaville

Dans le cadre d’une recherche-action (Lépine et al., 2019-2022), 10 enseignantes du préscolaire et du primaire et une équipe de recherche pilotée par Martin Lépine ont pris part à l’élaboration du dispositif des cercles de lectrices et de lecteurs. Celui-ci vise le développement de la compétence à lire des élèves et de leur appétence (appétit) […]

454 – Coenseignement en atelier en classe de français

Hôtel Le Victorin 19 Boulevard Arthabaska Est, Victoriaville

Dans un contexte d'éducation inclusive au premier cycle du secondaire, nous avons expérimenté le coenseignement en ateliers en classe de français, structuré selon le modèle re réponse à l'intervention. En plus de favoriser la collaboration entre les intervenants, ces séquences stimulent l'engagement des élèves dans la tâche et leur permettent de travailler un même concept […]

455 – Utiliser des dispositifs variés pour favoriser le développement des compétences en français, langue d’enseignement, des élèves du secondaire

Hôtel Le Victorin 19 Boulevard Arthabaska Est, Victoriaville

Plusieurs recherches démontrent l’importance des interactions dans le processus d’apprentissage. D’ailleurs, nos programmes promeuvent les échanges entre les élèves pour favoriser le développement de leurs compétences. Lors de ce stage, les participant.e.s seront amené.e.s à découvrir et à expérimenter différents dispositifs d’enseignement de la lecture, de l’écriture et de la communication orale favorisant la collaboration, […]