553 – Le conflit sociocognitif coamorce à un enseignement grammatical

Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, Québec

L'atelier vise à expliciter la stratégie didactique du conflit sociocognitif en contexte d'enseignement grammatical chez des élèves du secondaire. Outre le fait de placer les élèves en situation de déséquilibre, ce qui peut être favorable à l'apprentissage lorsque l'activité est bien menée, cette stratégie favorise la verbalisation des conceptions parfois fautives des élèves (savoirs et […]

103 – Médail ou médaille? Des chantiers d’orthographe pour le secondaire

Collège de Maisonneuve 3800 rue Sherbrooke Est, Montréal

Pour certains élèves du secondaire, l'apprentissage de l'orthographe peut sembler impossible. Leur lexique phonologique et orthographe est limité et leur connaissance des propriétés du code n'est pas suffisante pour suppléer à ces lacunes. Les conséquences sont importantes pour le développement de la compétence à écrire des textes variés, qui nécessite de nombreuses ressources cognitives que […]

351 – La controverse constructive : une amorce à l’enseignement grammatical

Collège de Maisonneuve 3800 rue Sherbrooke Est, Montréal

L'atelier vise à expliciter la stratégie didactique de la controverse constructive en contexte d'enseignement grammatical chez des élèves du secondaire. Outre le fait de placer les élèves en situation de déséquilibre, ce qui peut être favorable à l'apprentissage lorsque l'activité est bien menée, cette stratégie favorise la verbalisation des conceptions parfois fautives des élèves (savoirs […]

L’atelier d’écriture créative : vers un rapport plus positif à l’écriture pour les élèves non francophones en milieu défavorisé

Centrexpo Cogeco de Drummondville 550 rue Saint-Amant, Drummondville

L’écriture en contexte de classe est souvent abordée avec appréhension par les élèves, en particulier lorsque ces derniers n’ont pas le français comme langue maternelle. Leur rapport à l’écriture du français (représentations, valeurs, conceptions, pratiques) est teinté de leur expérience plurilingue. Ce rapport a une influence certaine sur leur engagement dans la tâche, en particulier […]

La justification de la solution à un problème de grammaire : une démarche pour rendre le développement des compétences grammaticales… vivant

Grand Hôtel Times de Drummondville 530 rue St-Amant, Drummondville

Bien souvent, les élèves peuvent nommer des notions grammaticales, des règles, des procédures, mais ils ont du mal à utiliser ces connaissances en contexte d’écriture, en particulier lorsque vient le temps de réviser. Pour aider les élèves à construire des connaissances plus solides et à les mobiliser en situation, nous avons expérimenté la justification de […]

Le manuel numérique en français : numérique, oui, mais à quel point?

Centrexpo Cogeco de Drummondville 550 rue Saint-Amant, Drummondville

Si le format papier du manuel scolaire ne permet que très peu d’extravagance, le manuel numérique offre, quant à lui, des supports de contenus d’une grande diversité : hyperliens, tests interactifs, figures interactives, vidéos et même plus encore. Dans la foulée d’une recherche dont la finalité consiste à examiner l’offre actuelle des manuels scolaires numériques du […]

Le verbe en milieux défavorisés en première secondaire : sources d’erreurs et pistes d’intervention

Centrexpo Cogeco de Drummondville 550 rue Saint-Amant, Drummondville

Des études tendent à montrer que les élèves issus de milieux défavorisés rencontrent des difficultés en orthographe grammaticale (Manesse et Bégin, 2009; Totereau, Brissaud, Reilhac et Bosse, 2013). La réalisation de l'accord sujet-verbe serait particulièrement problématique pour ces élèves lors de leur entrée au secondaire, alors qu'il s'agit d'une notion fondamentale qui doit être acquise […]

La justification de la solution à un problème de grammaire : une démarche pour rendre le développement des compétences grammaticales… vivant

Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, Québec

Bien souvent, les élèves peuvent nommer des notions grammaticales, des règles, des procédures, mais ils ont du mal à utiliser ces connaissances en contexte d’écriture, en particulier lorsque vient le temps de réviser. Pour aider les élèves à construire des connaissances plus solides et à les mobiliser en situation, nous avons expérimenté la justification de […]

L’utilisation des technologies d’aide en contexte d’écriture par des élèves dyslexiques-dysorthographiques de niveau secondaire : un gage de qualité?

Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, Québec

Au cours des dernières années, bon nombre de travaux ont montré que l’éducation des élèves en difficulté d’apprentissage en classe ordinaire sans la moindre adaptation de celle-ci n’est pas efficace. En réponse à l’augmentation considérable de diagnostics de troubles spécifiques d’apprentissage, les technologies de l’information et de la communication et, plus particulièrement, les technologies d’aide, […]

« Et si écrire rimait avec plaisir? » Ateliers d’écriture créative pour un rapport plus positif à l’écriture

Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, Québec

Au primaire et au secondaire, certains élèves manifestent un rapport à l’écriture plutôt négatif : ils écrivent peu, et ce, encore plus rarement hors de l’école; ils n’éprouvent que peu de plaisir devant cette tâche et ne voient que la fonction utilitaire de l’écriture. Sachant que c’est notamment sur la base d’un tel rapport qu’ils […]

Évolution de la compétence à orthographier au secondaire

Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, Québec

Vous vous demandez si l’enseignement de l’accord du participe passé avec avoir en 2e secondaire survient trop tôt (ou trop tard). Et vous hésitez à enseigner la règle des adjectifs de couleur, même à vos grands de 5e secondaire. En fait, vous avez l’impression que la progression des apprentissages fixe des balises, mais que vos […]

Repérer quelqu’un ou quelque chose : réflexion didactique autour du complément direct du verbe

Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, Québec

La notion de complément direct du verbe (CD) traverse le parcours scolaire des élèves du secondaire, souvent pour son implication dans l’accord d’un certain participe passé. Pourtant, que savons-nous réellement de cette notion? Comment progresse-t-elle chez les élèves? Ses possibles constructions ont-elles la même fréquence, la même complexité? Les stratégies de repérage proposées ont-elles toutes […]