L’enseignement explicite des stratégies d’écriture

Centrexpo Cogeco de Drummondville 550 rue Saint-Amant, Drummondville

Nous avons élaboré avec des enseignants de français et des conseillers pédagogiques un programme de formation des enseignants pour l’enseignement explicite des stratégies d’écriture au secondaire. Dans cet atelier, nous présenterons tous les outils que nous avons construits en nous basant sur la Progression des apprentissages, en découpant des stratégies d’écriture spécifiques à chaque mode […]

Formation générale en français au collégial et écrits professionnels 

Centrexpo Cogeco de Drummondville 550 rue Saint-Amant, Drummondville

Les bénéfices de l'enseignement du français s'étendent bien au delà des murs de la classe. Ils permettent le développement d’une expression juste, d’une communication efficace, et ce, dans toutes sortes de contextes, notamment dans l'exercice du métier ou de la profession qui définit l’individu et qui lui permet de poursuivre son développement personnel et professionnel. […]

Parenthèse et la Nouvelle grammaire pratique, les ressources du CEC pour réussir en français!- Publiatelier

Centrexpo Cogeco de Drummondville 550 rue Saint-Amant, Drummondville

La préparation de vos élèves aux examens de français FBD de la 3ème secondaire vous préoccupe? Rassurez-vous, les Éditions CEC vous proposent Parenthèse, une nouvelle collection qui offre tout pour réussir! Venez assister à notre atelier de présentation et constatez à quel point Parenthèse accompagne vos élèves vers la réussite: de nombreux textes et exemples, […]

A la découverte de la littérature des Premiers Peuples

Centrexpo Cogeco de Drummondville 550 rue Saint-Amant, Drummondville

En partenariat avec l’Institut Tsakapesh, nous travaillons à la conception d’une anthologie et d’un guide pédagogique consacrée à la littérature écrite des Premiers Peuples. Nous souhaitons mieux faire connaitre cette littérature à un large public et aux élèves des classes du secondaire et de l’enseignement collégial et initier ceux-ci à cette partie de la création […]

Qui ou qu’il? L’observation de phrases contrastées pour travailler des constructions confondues à l’oral

Centrexpo Cogeco de Drummondville 550 rue Saint-Amant, Drummondville

L’atelier vise à comprendre les principes d’une démarche inductive qui exploite le contraste des exemples positifs et négatifs, puis à concevoir des séquences didactiques qui suivent cette démarche.Traditionnellement, l’enseignement de la grammaire se fait par la présentation d’une règle suivie d’exercices où l’élève doit l’appliquer à des phrases, une approche dite « déductive ». L’approche […]

Comment stimuler la prise de parole spontanée des élèves du primaire?

Centrexpo Cogeco de Drummondville 550 rue Saint-Amant, Drummondville

Comment amener les élèves du primaire à prendre la parole de façon spontanée et authentique afin de permettre le développement de la compétence à communiquer oralement? Cette communication présentera différentes façons de varier les discussions en grand groupe (conversation à plusieurs) afin d’amener tous les élèves de la classe à prendre la parole, qu’ils aient […]

Ça fait lire les garçons – Publiatelier

Centrexpo Cogeco de Drummondville 550 rue Saint-Amant, Drummondville

S’il est parfois difficile de susciter l’intérêt des garçons pour la lecture, ce n’est toutefois pas impossible ! Du primaire au secondaire, cet atelier propose des choix de lectures spécialement sélectionnées pour les garçons, ainsi que des pistes d’exploitations intéressantes. En deuxième partie, entrevue avec Maryse Peyskens, auteure de la très populaire série L’école des gars […]

La place de la didactique dans la « pédagogie numérique » : l’exemple de la grammaire

Centrexpo Cogeco de Drummondville 550 rue Saint-Amant, Drummondville

Nous présenterons un outil technologique qui vise à accéder et à améliorer la réflexion métalinguistique des élèves dans un environnement d’apprentissage numérique. Nous discuterons des avantages et des limites de cet outil, conçu dans le cadre d’une recherche développement, et de la pertinence de créer des environnements numériques basés sur les résultats des recherches, plus […]

L’autre, c’est qui ? – Publiatelier

Centrexpo Cogeco de Drummondville 550 rue Saint-Amant, Drummondville

Pour répondre à cette question d’actualité, en société comme en milieu scolaire, nous avons parcouru le catalogue de Bibliothèque québécoise (BQ) de long en large : une douzaine d’œuvres littéraires (Hadassa, Eva et Ruda, Lekhaïm !, Voyage léger, Je voudrais qu’on m’efface, Confessions animales…) nous ont étonnés par leur pertinence à circonscrire cette thématique d’ouverture […]

L’atelier d’écriture créative : vers un rapport plus positif à l’écriture pour les élèves non francophones en milieu défavorisé

Centrexpo Cogeco de Drummondville 550 rue Saint-Amant, Drummondville

L’écriture en contexte de classe est souvent abordée avec appréhension par les élèves, en particulier lorsque ces derniers n’ont pas le français comme langue maternelle. Leur rapport à l’écriture du français (représentations, valeurs, conceptions, pratiques) est teinté de leur expérience plurilingue. Ce rapport a une influence certaine sur leur engagement dans la tâche, en particulier […]

Le dictionnaire électronique en situation d’écriture: comment aider les élèves à en tirer profit?

Centrexpo Cogeco de Drummondville 550 rue Saint-Amant, Drummondville

De nos jours, les élèves sont entourés d’une multitude de ressources technologiques susceptibles de les aider en situation d’écriture, telles que les dictionnaires électroniques, mais ils ne savent pas toujours comment s’en servir efficacement. Cet atelier propose aux enseignants du primaire et du secondaire quelques activités concrètes pour exploiter cet outil en classe et pour […]

Comment insuffler à l’allophone en milieu francophone une langue française accessible et pérenne?

Centrexpo Cogeco de Drummondville 550 rue Saint-Amant, Drummondville

Apprendre une langue additionnelle n’a rien d’une sinécure. Et que dire du français, une langue difficile à lire et à orthographier étant donné sa transparence orthographique faible et ses exceptions nombreuses. L’allophone à la recherche de repères, voire de constances, tirera profit d’un enseignement de la langue où l’on procédera du simple au complexe, où […]