708 – Tirer profit de l’actualité pour se construire une représentation de la littérature

Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, Québec

Le nouveau programme du deuxième cycle du secondaire demande d'attirer l’attention des élèves sur la dimension sociale de la langue et de la culture ainsi que d’enrichir leur représentation de la littérature. Nous proposons dans cette perspective un atelier dans lequel seront présentés des activités visant à montrer comment il est possible de profiter de […]

102-Quelles pratiques pédagogiques pour l’enseignement de l’œuvre complète dans les cours de français au collégial ? AXE 1

Centre des congrès de Saint-Hyacinthe 1325, rue Daniel-Johnson Ouest, Saint-Hyacinthe

Un premier volet d'une recherche (CRSH) cherche à documenter l’état des pratiques institutionnelles de lecture des œuvres complètes au collégial par l’analyse de plans de cours. Cette analyse vise à dégager les pratiques pédagogiques du personnel enseignant de français à propos de la sélection et l’exploitation des œuvres complètes dans les trois cours obligatoires de […]

211 – Retour aux sources de l’oralité et de la littérature

Auberge Gouverneur Shawinigan 1100 Promenade du St-Maurice, Shawinigan

Si la communication orale est une compétence qui fait l'objet d'un apprentissage à l'école, les différentes formes d'oralité relèvent aussi de pratiques culturelles ancestrales et qui ont évolué à travers le temps. L'objectif de l'atelier est de remonter aux sources de ces pratiques et d'examiner ensemble comment il serait possible de faire réfléchir les élèves […]

708 – Le professeur de littérature du collégial vu par lui-même

Hôtel Loews le Concorde 1225 Cours du Général-de Montcalm, Québec

À partir de données rassemblées dans le cadre d'une recherche portant sur La place des oeuvres complètes dans l'enseignement du français au niveau collégial (Olivier Dezutter, Lise Maisonneuve et Marcel Goulet, CRSH 2009-2012), nous présenterons un portrait du professeur de littérature du collégial tel qu'il se voit lui-même. Les donnée analysées sont tirées de 137 […]

704 – Les ateliers d’écriture créative au secondaire

Hôtel Delta Sherbrooke 2685 Rue King Ouest, Sherbrooke

Les programmes du premier et du deuxième cycles du secondaire incitent à amener les élèves à « expérimenter des procédés d'écriture » et à « faire appel à leur créativité pour créer des univers littéraires ». Pour y parvenir, le programme du premier cycle évoque l'organisation « d'ateliers d'écriture ». L'enjeu de l'atelier sera de […]

202 – Lire des écrits d’auteurs autochtones en classe de français

Collège de Maisonneuve 3800 rue Sherbrooke Est, Montréal

Au Québec, la production littéraire des auteurs autochtones connait une progression importante depuis une dizaine d'années. On dispose à ce jour à la fois d'ensemble de textes publiés dans des maisons d'édition générales et spécialisées, qui explorent les différents genres (poésie, nouvelle, théâtre, roman, essai), et des études critiques sur le sujet (Gatti, 2004 et […]

307 – Les rencontres avec les écrivains : une activité culturelle qui change le rapport à l’écrit des élèves

Collège de Maisonneuve 3800 rue Sherbrooke Est, Montréal

Dans le cadre de la redéfinition des buts de l'école initiée par le renouveau pédagogique, l'enseignant, et particulièrement celui de français, s'est vu accorder le rôle de passeur culturel. Ainsi, au primaire et au secondaire, les expériences culturelles sont valorisées pour permettre le développement de compétences dans le domaine des langues. Pour ce faire, les […]

A la découverte de la littérature des Premiers Peuples

Centrexpo Cogeco de Drummondville 550 rue Saint-Amant, Drummondville

En partenariat avec l’Institut Tsakapesh, nous travaillons à la conception d’une anthologie et d’un guide pédagogique consacrée à la littérature écrite des Premiers Peuples. Nous souhaitons mieux faire connaitre cette littérature à un large public et aux élèves des classes du secondaire et de l’enseignement collégial et initier ceux-ci à cette partie de la création […]

Comment soutenir le développement des compétences en lecture et en écriture des élèves allophones dans les classes régulières ?

Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, Québec

On observe une tendance actuelle à favoriser l'intégration directe d'une partie des élèves allophones migrants dans les classes régulières, ce qui pose de nouveaux défis pour les enseignants. En nous basant sur les résultats d'une recherche-action soutenue par le FRQSC, nous présenterons quelques outils qui permettent de mieux comprendre les défis que rencontrent ces élèves […]

Place aux écrits des premiers peuples dans les classes de français

Fairmont Le Château Frontenac 1 rue des Carrières, Québec

Joséphine Bacon, Naomi Fontaine, Natashé Kanapé Fontaine, Mélissa Mollen Dupuis, Louis-Karl Picard Sioui, Samian… les autrices et auteurs des premiers peuples occupent une place de plus en plus importante dans le monde des arts et lettres au Québec, il est temps de leur également une place dans les classes de français et de renouveler, grâce […]

Conférence d’ouverture avec Olivier Dezutter: Pour que l’élève développe son rapport à la culture

Hôtel Le Victorin 19 Boulevard Arthabaska Est, Victoriaville
Hybrid Événement

Le nouveau référentiel des compétences professionnelles pour la profession enseignante (MÉQ, 2020) réaffirme que la culture se situe au fondement de l’éducation et de l’enseignement. La personne enseignante y est présentée en tant que « professionnelle ou professionnel cultivé, à la fois interprète, médiateur et critique d’éléments de culture dans l’exercice de ses fonctions ».  Comment cette […]

306 – Faire entrer les écrits des premiers peuples dans les classes de français!

Hôtel Le Victorin 19 Boulevard Arthabaska Est, Victoriaville

La question du choix des textes littéraires à travailler dans la classe de français est une question essentielle à la croisée d’enjeux linguistiques, culturels, sociaux et politiques. Dans le contexte actuel, il parait approprié de réfléchir à un élargissement des corpus et de faire découvrir aux élèves des textes littéraires écrits par des auteurs des […]