356 – Symposium du collégial : Passer ou laisser passer : grandeurs et misères de l’évaluation

Collège de Maisonneuve 3800 rue Sherbrooke Est, Montréal

Partie 1 : Apprendre aux élèves à corriger leurs erreurs linguistiques dans un cours de littérature – As-tu relu ton texte? As-tu corrigé tes fautes? – Oui, Madame… Voilà une scène des plus communes, vécue par des protagonistes pourtant sincères et de bonne foi... Quoi faire, alors, pour qu'il reste de moins en moins de […]

357 – Symposium de la recherche: La recherche en émergence

Collège de Maisonneuve 3800 rue Sherbrooke Est, Montréal

Ce stage vise à présenter une dizaine de projets de recherche en cours en didactique du français. Venez passer l'après-midi en compagnie d'étudiants de maitrise et de doctorat. Venez les écouter parler avec passion de leurs projets sur la lecture, l'écriture, l'oral, du primaire au collégial.

301 – Enseigner le français en articulant la grammaire, l’écriture et la lecture

Collège de Maisonneuve 3800 rue Sherbrooke Est, Montréal

Cet atelier sera inspiré d'une recension d'écrits portant sur l'enseignement de la grammaire au service du développement des compétences en écriture et en lecture en insistant, notamment, sur la pertinence de l'articulation grammaire-écriture-lecture dans l'enseignement du français au primaire (2e et 3e cycle) et au secondaire.Après avoir exposé les principales données recueillies et les constantes […]

302 – Les arbres syntaxiques en grammaire : quand, pourquoi et comment les utiliser?

Collège de Maisonneuve 3800 rue Sherbrooke Est, Montréal

L'enseignement de la grammaire peut représenter un vrai casse-tête pour l'enseignant, surtout au moment de faire des choix d'ordre didactique. C'est notamment le cas lorsqu'il doit choisir les outils grammaticaux qu'il utilisera dans son enseignement. Si l'utilisation des outils « phrase de base » et « manipulations syntaxiques » ont fait l'objet de quelques études […]

303 – Des réseaux littéraires, pourquoi? Comment?

Collège de Maisonneuve 3800 rue Sherbrooke Est, Montréal

Cet atelier vous propose de réfléchir à la pertinence d'utiliser les réseaux littéraires comme dispositif d'enseignement en lecture, quel que soit votre milieu d'enseignement, et de vous familiariser avec leur conception et leur animation en classe. En plus de découvrir la richesse des albums mis à votre disposition, vous serez invités à travailler en sous-groupes […]

304 – Enseigner le français à l’ère du numérique

Collège de Maisonneuve 3800 rue Sherbrooke Est, Montréal

Des cahiers numériques à utiliser avec ordinateur, tablette iPad ou Android, des contenus interactifs (exercices interactifs et activités TNI) intéressants qui bonifient nos collections de français Matière première, 2e édition, Réseau 3, 2e édition, Réseau 4 et les cahiers Nouvelle grammaire PLUS.Venez découvrir ces nouveautés numériques faciles à utiliser par vous et par vos élèves. […]

305 – La construction du récit numérique, nouvelles façons de créer et d’apprendre

Collège de Maisonneuve 3800 rue Sherbrooke Est, Montréal

En littérature jeunesse, la conception et la mise à disposition de contenus interactifs multimédias est un phénomène récent et en constante évolution. Mise en place d'environnements immersifs, ajouts sonores, réalité augmentée, objets connectés, développement d'interactivités, géolocalisation, chrono-localisation, sont autant de leviers technologiques qui ouvrent aujourd'hui le champ des possibles de la création. Est-ce que les […]

306 – Séquence didactique à l’oral et TIC : comment mieux identifier les réels besoins d’apprentissage des élèves?

Collège de Maisonneuve 3800 rue Sherbrooke Est, Montréal

Dans cet atelier pratique qui porte sur la compétence à communiquer oralement au primaire et au secondaire, nous présentons d'abord les différentes phases du modèle de séquence didactique inspiré des travaux de l'équipe suisse de Joaquim Dolz et de Bernard Schneuwly, et nous nous intéressons ensuite à des façons novatrices de faire ressortir les réels […]

307 – Les rencontres avec les écrivains : une activité culturelle qui change le rapport à l’écrit des élèves

Collège de Maisonneuve 3800 rue Sherbrooke Est, Montréal

Dans le cadre de la redéfinition des buts de l'école initiée par le renouveau pédagogique, l'enseignant, et particulièrement celui de français, s'est vu accorder le rôle de passeur culturel. Ainsi, au primaire et au secondaire, les expériences culturelles sont valorisées pour permettre le développement de compétences dans le domaine des langues. Pour ce faire, les […]

201 – Apprendre l’orthographe grammaticale en écrivant – 3e cycle du primaire

Collège de Maisonneuve 3800 rue Sherbrooke Est, Montréal

S'appuyant sur quatre principes (la grammaire nouvelle, l'approche intégrée, la rédaction avec correction simultanée et l'étayage), je présente ici les résultats de trois expérimentations réalisées dans le cadre de ma recherche et de ma pratique quotidienne d'enseignement du français en 3e, 4e et 5e secondaire. Cet atelier se veut un partage d'idées sur une des […]

202 – Lire des écrits d’auteurs autochtones en classe de français

Collège de Maisonneuve 3800 rue Sherbrooke Est, Montréal

Au Québec, la production littéraire des auteurs autochtones connait une progression importante depuis une dizaine d'années. On dispose à ce jour à la fois d'ensemble de textes publiés dans des maisons d'édition générales et spécialisées, qui explorent les différents genres (poésie, nouvelle, théâtre, roman, essai), et des études critiques sur le sujet (Gatti, 2004 et […]