401 – Le dictionnaire : un allié pour améliorer la dimension lexicale des textes

Collège de Maisonneuve 3800 rue Sherbrooke Est, Montréal

Le dictionnaire est un outil incontournable de la classe de français. Souvent mal aimés des élèves, et parfois méconnus même des enseignants, les dictionnaires constituent des atouts précieux lorsque vient le temps d'écrire et leur apport va bien au-delà de la dimension orthographique. Nous explorerons différentes ressources, tant en format papier (thésaurus HRW, Multidictionnaire, Le […]

403 – Un procès criminel dans votre classe

Collège de Maisonneuve 3800 rue Sherbrooke Est, Montréal

La mission première de l'école est de former les citoyens de demain. Le droit étant une composante essentielle de la vie en société, l'enseignement des différentes règles et notions de droit s'inscrit parfaitement dans la mission de l'école.C'est pour cette raison qu'Éducaloi a développé différentes activités que les enseignants peuvent aisément intégrer à leur programmation […]

405 – Les phrases subordonnées

Collège de Maisonneuve 3800 rue Sherbrooke Est, Montréal

Il s'agit d'une séquence complète d'enseignement sur les phrases subordonnées. Elle est tributaire d'un portfolio de tous les écrits de l'élève, portfolio qui est facile à faire même avec une centaine d'élèves et qui demeure en classe en tout temps. Tous les exercices peuvent être réalisés sur papier ou sur tablette. J'ai expérimenté cette approche […]

404 – Stratégies gagnantes pour développer la compétence à écrire des récits cohérents

Collège de Maisonneuve 3800 rue Sherbrooke Est, Montréal

Selon le rapport du Comité d'experts sur l'apprentissage de l'écriture (2008), écrire est un acte complexe qui vise principalement à « assurer l'organisation et la cohérence de la production écrite en fonction du genre utilisé » (p. 5). Lors de cet atelier, nous présenterons une démarche pour enseigner le récit réaliste qui est orienté vers […]

406 – Évaluer les compétences de lecture en ligne d’élèves du secondaire en formation professionnelle

Collège de Maisonneuve 3800 rue Sherbrooke Est, Montréal

Le déferlant numérique est en train de redéfinir les conceptions de la littératie et, en particulier, les façons de lire, d'écrire, et de communiquer de millions d'individus (Bauman, 2014 et Kress, 2003). On exige, de plus en plus, de nos diplômés des compétences en lecture en lien avec la résolution de problèmes, en contexte numérique […]

407 – Lecture et écriture de textes/hypertextes multimodaux : activités permettant le développement de stratégies de compréhension et de production multimodales chez les élèves

Collège de Maisonneuve 3800 rue Sherbrooke Est, Montréal

Les jeunes d'aujourd'hui utilisent de manière généralisée les outils technologiques de communication pour accéder à l'information et en publier. Des nouvelles pratiques littéraciques émergent ainsi des usages des technologies pour communiquer; pratiques qui permettent aux élèves de faire usage de combinaisons modales (combinaison de textes, d'images, etc.) induites par les supports pour comprendre et s'exprimer […]

408 – Parcours 1er cycle du primaire – Projet Tagueson : Développer la conscience phonologique avec Twitter et la littérature jeunesse

Collège de Maisonneuve 3800 rue Sherbrooke Est, Montréal

Cet atelier présente un projet collaboratif vécu auprès d'une soixantaine de classes de la francophonie durant l'année scolaire 2016.L'intention de ce projet est d'initier les enseignants aux usages pédagogiques de Twitter et de connecter des classes de la francophonie autour de l'apprentissage de la conscience phonologique chez les élèves de 1re année et de CP […]

351 – La controverse constructive : une amorce à l’enseignement grammatical

Collège de Maisonneuve 3800 rue Sherbrooke Est, Montréal

L'atelier vise à expliciter la stratégie didactique de la controverse constructive en contexte d'enseignement grammatical chez des élèves du secondaire. Outre le fait de placer les élèves en situation de déséquilibre, ce qui peut être favorable à l'apprentissage lorsque l'activité est bien menée, cette stratégie favorise la verbalisation des conceptions parfois fautives des élèves (savoirs […]

352 – L’enseignement du slam au secondaire

Collège de Maisonneuve 3800 rue Sherbrooke Est, Montréal

L'enseignement de l'oral est souvent négligé au secondaire tout comme l'enseignement de la poésie. Ma présentation traite de l'enseignement du slam au secondaire, genre qui se trouve au Programme d'enseignement en quatrième secondaire. Je proposerai des ateliers qui mèneront les élèves à participer à une joute de slam en classe et qui viseront à développer […]

353 – 15 façons différentes d’inverser votre classe

Collège de Maisonneuve 3800 rue Sherbrooke Est, Montréal

La classe inversée est une stratégie pédagogique très populaire depuis quelques années. Il y a de plus en plus d'outils technologiques qui permettent d'inverser la classe aisément. Cependant, plusieurs enseignant(e)s craignent ce phénomène. Certains ne veulent pas sefilmer et d'autres pensent que la planification de cette stratégie d'enseignement est longue et complexe. Pourtant, la classe […]

355 – Parcours du primaire – L’atelier d’écriture au primaire

Collège de Maisonneuve 3800 rue Sherbrooke Est, Montréal

Nous proposons une rencontre d'information et d'échanges sur la démarche de l'enseignement de l'écriture du Teachers College Reading and Writing Project et sur notre façon de la vivre en classe. Nous y présenterons les principes de base de l'atelier d'écriture, le déroulement type d'une leçon et une vidéo illustrant une leçon et un entretien en […]

354 – Symposium pour le primaire : De la recherche à la pratique

Collège de Maisonneuve 3800 rue Sherbrooke Est, Montréal

La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique comporte plusieurs réalités qui peuvent ou non se chevaucher et qui influencent l'expérience scolaire. À partir de la situation des élèves issus de l'immigration, cette communication vise d'abord à démontrer qu'au moins trois logiques peuvent se dessiner au moment de prendre des décisions pédagogiques en étant soucieux de tenir […]