103 – Quand on « flippe »… parfois on « floppe »… Évitons les pièges!

Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth 900 boulevard René Lévesque, Montréal

La classe inversée est une pratique pédagogique où la partie magistrale du cours est donnée à faire en devoir, à la maison, alors que les traditionnels devoirs et exercices sont réalisés en classe. Cette pratique peut devenir un outil puissant pour enseigner les règles de grammaire, l’analyse de texte, la syntaxe et autres petites douceurs […]

109 – Comparaison de l’efficacité de trois méthodes d’enseignement de l’orthographe

Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth 900 boulevard René Lévesque, Montréal

Les compétences en littératie, plus particulièrement celles portant sur l’orthographe, sont déterminantes pour la réussite scolaire. De faibles compétences font obstacle à la diplomation, ce qui a pour conséquence de nuire à l’insertion socioculturelle et professionnelle. Au Québec, une augmentation de 10 % du nombre d’élèves se situant sous le seuil de réussite est observée, […]

104 – Trousses littéraires pour l’enseignement du roman policier

Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth 900 boulevard René Lévesque, Montréal

Depuis 2012, la commission scolaire de la Capitale mise sur l’utilisation des « Trousses littéraires » pour modeler l’enseignement de la littérature en classe de français. Ces trousses littéraires, qui mettent l’accent sur la construction collective du sens, ont été créées pour les élèves et les enseignants. Les trousses présentées portent sur les titres suivants […]

101 – Les 101 façons de motiver les étudiants

Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth 900 boulevard René Lévesque, Montréal

Il est reconnu que les échecs au premier cours de Français et littérature contribuent aux abandons hâtifs ou à l'allongement des études au cégep (Gingras et Terril, 2006). De nombreuses études ont été menées dans le but d'améliorer le niveau de réussite des étudiants à ce cours. Toutefois, aucune ne s'est intéressée aux pratiques enseignantes […]

108 – Apprendre le français avec un trouble d’apprentissage

Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth 900 boulevard René Lévesque, Montréal

Cette proposition s’articule autour d’une présentation des principaux troubles d’apprentissage et troubles neurologiques et de leurs manifestations observables en lecture, en écriture et en communication orale. Aussi, je présenterai les principales fonctions d’aide technologiques pour soutenir les apprentissages des élèves intégrés en classe de français. Le contenu théorique sera appuyé d’exemples d’élèves du primaire et […]

107 – La réécriture accompagnée : un enseignement différencié qui conforte le sentiment de compétence

Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth 900 boulevard René Lévesque, Montréal

La réécriture accompagnée est une démarche stratégique globale d’apprentissage qui vise à outiller la réécriture et à adapter l’enseignement à la diversité des apprenants. Fondée sur un cadre conceptuel rigoureux, elle a d’abord été élaborée de façon empirique selon une pratique réflexive. L’atelier proposé s’attachera dans un premier temps à en décrire les modalités en […]

105 – Propositions pour l’enseignement-apprentissage du lexique

Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth 900 boulevard René Lévesque, Montréal

Nous souhaitons montrer en quoi une didactique du lexique prenant en compte les combinaisons lexicales pourrait favoriser l’appropriation et le réemploi du lexique étudié. Notre recherche nous a en effet amenée à concevoir, expérimenter et analyser des situations d’apprentissage qui tiennent compte de cette dimension combinatoire du lexique. Nous souhaitons présenter ce travail aux enseignants […]

102 – Les TIC en classe de Renforcement en français : une expérience motivante ?

Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth 900 boulevard René Lévesque, Montréal

Dans le cadre d’une recherche subventionnée par PAREA, 50 étudiants répartis dans deux groupes-classe ont suivi le cours Renforcement en français dans un environnement numérique d’apprentissage à l’automne 2012. L’enseignante participant à l’étude a intégré les TIC dans sa pratique : utilisation de capsules vidéos théoriques assorties d’hyperliens; correction audiovidéo des rédactions des élèves; utilisation […]

106 – Des projets motivants en lecture – partenariat enseignant-bibliothécaire

Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth 900 boulevard René Lévesque, Montréal

Augmenter l’intérêt et la motivation à lire des adolescents est un enjeu important pour leur réussite. En travaillant en collaboration, enseignants et bibliothécaires peuvent y arriver. Des exemples de projets réalisés en collaboration vous seront proposés. Plus particulièrement sera présenté le projet de l’enseignante de troisième secondaire, Danielle Leduc : une sélection d’une centaine de […]