502 – Quels outils numériques pour l’apprentissage de la grammaire et de la révision grammaticale de textes? Portrait et pistes pour l’évaluation de leur qualité didactique

Hôtel Le Victorin 19 Boulevard Arthabaska Est, Victoriaville

On observe un foisonnement d’outils numériques d’apprentissage, dont certains s’avèrent fort fréquentés par les apprenant·e·s du français depuis mars 2020 (Gauvin et coll., 2021). Quelle est la qualité didactique de ces outils? Dans quelle mesure sont-ils susceptibles de susciter des raisonnements grammaticaux, par exemple à travers les manipulations syntaxiques? Basée sur les résultats d’une revue […]

503 – Clarifier le concept de phrase: des outils pour parler le même langage

Hôtel Le Victorin 19 Boulevard Arthabaska Est, Victoriaville

Lorsque les élèves écrivent et révisent leurs situations d’écriture, il leur est parfois difficile de repérer leurs erreurs de syntaxe et de ponctuation, de les corriger ou même de comprendre la correction qu’on leur propose. Dans le cadre d’un projet de recherche sur l’enseignement de la syntaxe et de la ponctuation au 3e cycle du […]

504 – Projets clés en main en français

Hôtel Le Victorin 19 Boulevard Arthabaska Est, Victoriaville

Cet atelier offert aux enseignants du secondaire propose plusieurs projets clés en main réalisés dans le cadre des cours de français. Podcast, histoire collaborative, projets multidisciplinaires… plein de projets engageants et motivants qui mettent le français au coeur des apprentissages!

505 – Utilisation des réseaux littéraires en classe de français au secondaire pour favoriser l’investissement émotionnel des apprenants

Hôtel Le Victorin 19 Boulevard Arthabaska Est, Victoriaville

L’atelier propose de réfléchir au travail sur la posture de lecture littéraire basée sur l’utilisation du réseau littéraire qui amène les apprenants à lire des textes courants et littéraires. De plus, pour favoriser l’implication émotionnelle de l’élève, l’utilisation du journal de lecteur sera abordée, car il permet d’ouvrir des débats sur les lectures et les […]

506 – La diversité en littérature : une thématique riche à explorer et à exploiter !

Hôtel Le Victorin 19 Boulevard Arthabaska Est, Victoriaville

Dans cet atelier, Virginie Lalonde, conseillère pédagogique pour Messageries ADP, vous proposera une thématique éclatée sous différents aspects : la diversité. Le monde évolue; la différence, l'ouverture à l'autre ainsi que la tolérance représentent des combats sociaux constants. Comme les adolescent.es sont les adultes de demain, il est important de leur proposer des oeuvres favorisant […]

500V – Engager les élèves grâce au plan de travail

Hôtel Le Victorin 19 Boulevard Arthabaska Est, Victoriaville
Virtuel

Le plan de travail est une stratégie pédagogique qui fait de l’élève le premier responsable de son apprentissage. Le principe est simple: donner des objectifs clairs, structurer le travail, mettre à la disposition des élèves suffisamment d’outils pour qu’ils puissent progresser par eux-mêmes et leur offrir un environnement de travail approprié. Les avantages? La classe […]

451 – Apprendre l’orthographe en écrivant

Hôtel Le Victorin 19 Boulevard Arthabaska Est, Victoriaville

L’objectif de cette formation est de démontrer qu’il est possible d’apprendre l’orthographe grammaticale en écrivant. Quatre principes guident cet apprentissage : la grammaire nouvelle, l’approche intégrée, la rédaction avec correction simultanée et l’étayage. Je souhaite par celle-ci confronter certaines pratiques : la grammaire traditionnelle vs la grammaire nouvelle, l’enseignement traditionnel vs l’enseignement explicite et le processus d’écriture […]

Annulé

452 – Cercle de lectrices et de lecteurs : obstacles et solutions dans la mise en oeuvre d’un nouveau dispositif

Hôtel Le Victorin 19 Boulevard Arthabaska Est, Victoriaville

Dans le cadre d’une recherche-action (Lépine et al., 2019-2022), 10 enseignantes du préscolaire et du primaire et une équipe de recherche pilotée par Martin Lépine ont pris part à l’élaboration du dispositif des cercles de lectrices et de lecteurs. Celui-ci vise le développement de la compétence à lire des élèves et de leur appétence (appétit) […]

453 – Construire ses repères culturels à l’ère du numérique

Hôtel Le Victorin 19 Boulevard Arthabaska Est, Victoriaville

Comment favoriser le passage d’une lecture en surface à une lecture en profondeur ? Comment créer un pont entre la culture individuelle de l’élève et la culture transmise par l’école ? Grâce aux collages numériques, les élèves apprennent à faire ressortir l’essentiel d’une œuvre littéraire et à tisser des liens avec leur propre culture. Cette […]

454 – Coenseignement en atelier en classe de français

Hôtel Le Victorin 19 Boulevard Arthabaska Est, Victoriaville

Dans un contexte d'éducation inclusive au premier cycle du secondaire, nous avons expérimenté le coenseignement en ateliers en classe de français, structuré selon le modèle re réponse à l'intervention. En plus de favoriser la collaboration entre les intervenants, ces séquences stimulent l'engagement des élèves dans la tâche et leur permettent de travailler un même concept […]

455 – Utiliser des dispositifs variés pour favoriser le développement des compétences en français, langue d’enseignement, des élèves du secondaire

Hôtel Le Victorin 19 Boulevard Arthabaska Est, Victoriaville

Plusieurs recherches démontrent l’importance des interactions dans le processus d’apprentissage. D’ailleurs, nos programmes promeuvent les échanges entre les élèves pour favoriser le développement de leurs compétences. Lors de ce stage, les participant.e.s seront amené.e.s à découvrir et à expérimenter différents dispositifs d’enseignement de la lecture, de l’écriture et de la communication orale favorisant la collaboration, […]

401 – Des artistes-médiateurs.trices en classe de langue : pourquoi et comment?

Hôtel Le Victorin 19 Boulevard Arthabaska Est, Victoriaville

Spectacles de danse, sorties au théâtre : les occasions pour (re)mettre le français au cœur de la vie des élèves ne manquent pas. Et quoi de mieux quand on peut inviter, dans sa classe, une personne du milieu culturel! Il est possible de se sentir démuni quand vient le temps d’organiser la visite d’un.e artiste-médiateur.trice. […]