Les TICe font partie intégrante de la vie actuelle. Ils fournissent maintes possibilités aux cours de langues par leur dimension multimédia, interactive, leur facilité d'adaptation... L'apprentissage tout au long de la vie prôné partout doit être préparé à l'école. L'ACSA a cette ambition moyennant le matériel adéquat. Cette activité part d'un modèle d'organisation testé sur […]
Vous vous demandez ce qu’est une carte conceptuelle, quelle est son utilité dans l’apprentissage du français. Vous aimez utiliser des logiciels dans votre enseignement. Venez découvrir les avantages d’avoir recours à la carte conceptuelle en lecture et en écriture, ainsi que la façon de l’exploiter lors des activités de lecture (avant?, Après?, Avant et après?). […]
La compréhension et la production de récits sont des activités très verbales que nous traitons généralement avec des mots. Or, tous les élèves ne privilégient pas les mots pour apprendre. Si nous disposons d'outils non verbaux pour accéder au contenu des récits, il n'en est pas de même pour la compréhension de la forme des […]
Le Programme de formation de l'école québécoise demande que la compréhension orale et les stratégies d'écoute soient enseignées et évaluées au primaire. Peu de ressources sont disponibles pour aider les enseignants dans cette tâche. Dans le cadre de cet atelier, nous proposons une démarche pour enseigner de façon explicite les stratégies d'écoute. Des exemples concrets […]
Comment 2 enseignantes du 2e cycle du primaire, n'ayant jamais fait de cercle de lecture auparavant, ont-elles mis en place un premier cercle de lecture avec des élèves de 3e année? En partant de la planification de l'activité jusqu'à l'évaluation de celle-ci, en passant par quelques activités complémentaires qui s'y sont greffées, vous découvrirez, étape […]
Nous présenterons des activités littéraires ouvertes qui permettent aux enseignants de mieux faire découvrir aux parents les tâches relatives à la littérature jeunesse. Ce sont donc des tâches à faire tant à l’école qu’à la maison sous forme de sacs de lecture. Il y aura la présentation des activités littéraires (fiches et matériel correspondant) où […]
La dyslexie et la dysorthographie sont des troubles d’apprentissage du langage qui peuvent entraîner de nombreuses conséquences, dont le décrochage scolaire, si aucune mesure n’est entreprise pour soutenir ces élèves. Cet atelier a pour but d'expliquer la dyslexie-dysorthographie, ainsi que les outils qui peuvent venir en aide à ces troubles.
Les participantes et les participants seront invités à réfléchir aux interventions que l’enseignant médiateur doit mettre en œuvre pour favoriser l’apprentissage des élèves. Puis, à partir d'illustrations de pratiques filmées dans la classe de français, ils devront cerner et analyser les gestes de médiation qui soutiennent l'apprentissage.
Quelle importance les élèves accordent-ils à la lecture et à l’écriture? Quelle valeur donnent-ils à ces compétences et aux pratiques de classe qui visent à les développer? Les déclarations de 1 600 élèves de quatrième et cinquième secondaire, traitées dans le cadre de la recherche ÉLEF (État des lieux sur l’enseignement du français) qui est […]
Présentation des outils utilisés en salle de classe (issus d'un mémoire de maitrise) concernant les techniques en gestion de projet en enseignement-apprentissage du processus de lecture et d'écriture auprès des élèves du premier cycle du secondaire. Le but de l'utilisation de ces outils est de rendre les élèves autonomes dans ces processus.
Voulant apprendre par projet, des élèves en adaptation scolaire provenant d'un milieu défavorisé ont décidé d'écrire un roman collectif dans leur cours de français. Tellement motivés par les résultats, fiers d'eux et reprenant goût à l'écriture et la lecture, les élèves ont décidé, l'année suivante, d'écrire un second tome. Inspiré par l'approche orientante et l'entrepreneuriat, […]
Cet atelier porte sur un projet interdisciplinaire conçu pour les élèves de la 2e année du 1er cycle du secondaire. Au cours de la lecture d’un roman policier de son choix, l’élève recueillera différentes informations sur le modus operandi du scélérat et les crimes commis. Ensuite, il rédigera un interrogatoire de police selon des consignes […]
Cet atelier porte sur un projet interdisciplinaire conçu pour le 1er cycle du secondaire. Grâce à la lecture d’un récit de voyage, l’élève élargira d’abord ses horizons en recueillant diverses informations culturelles, géographiques et historiques. Ensuite, il procèdera à la mise en boîte du « voyage littéraire » en représentant différents éléments de manière créative […]
Brève présentation du document du MELS sur la progression, exemplifiée par le travail à faire au premier cycle pour développer les compétences des élèves à justifier leur propos en s'appuyant sur deux genres : la 4e de couverture et une justification orale (justifier la résolution d'un problème de grammaire)
Chenelière Éducation présente les nouveaux cahiers de grammaire Déclic pour l’enseignement du français au 1er cycle du secondaire. Déclic propose un traitement complet du contenu grammatical au programme, une organisation qui facilite le passage de la théorie à la pratique et des exemples simples pour illustrer chacune des notions à l’étude. Déclic offre également des […]
L'atelier propose de faire découvrir le plaisir et la pertinence de lire des albums à voix haute aux élèves du 1er cycle du secondaire. Il s’agit d’expérimenter une démarche d’écriture à travers la lecture d’albums qui exploitent, sous des angles différents, le thème de la guerre. Les diverses activités mettent l’accent sur le travail à […]
Lors de cette rencontre, nous vous fournirons des outils et des idées originales pour stimuler le talent poétique de vos élèves. Nous savons que le matériel à ce sujet est rare alors... Profitez de cette occasion pour enrichir vos stratégies!
Présentation d'une expérimentation en communication orale faite en 3e secondaire auprès d'élèves en difficulté. Ce projet s'inscrit dans le cadre de la recherche collaborative entre les commissions scolaires de la région 04-17 et l'UQTR en communication orale. Ce projet permet de constater l'apport de l'enseignement de la communication orale sur les apprentissages des élèves ainsi […]
Les objectifs de cette formation sont de sensibiliser au défi de la lecture, de la prise de parole, et des stratégies d'écoute en éthique et culture religieuse (ECR). Voici les intentions : 1) appropriation d'outils spécifiques pour mieux accompagner l’élève dans le traitement de l’information ; 2) aide à relever les défis du cours (rechercher […]
Le roman de Roy Lewis, Pourquoi j’ai mangé mon père, a été exploité en 4e secondaire durant une douzaine de périodes. Les élèves ont été incités à comparer différentes sources disponibles sur Internet sur des sujets reliés à l’œuvre (ex. : place de l’art, femme préhistorique), à préparer une rédaction et un débat argumentatif , […]
Les élèves peinent à orthographier les homophones et sont démunis s’ils oublient ou rappliquent mal leurs « trucs ». Nous présenterons une séquence didactique sur les homophones mise à l’essai dans une classe de 1re secondaire. La séquence se concentre sur l’identification de la classe du mot à écrire. Les élèves identifient le groupe de […]
Les olympiades de math et des sciences sont mondialement connues. Ce modèle a conduit en Flandre (BE) à l'olympi@de du français, initiative qui, sous forme de compétition, réunit des participants de presque tout l'enseignement secondaire. Chaque année, des commissions interuniversitaires composent les 4 x 100 exercices pour classer les participants des quatre catégories du concours. […]
Promouvoir la langue française et l'ouverture sur différentes cultures par le biais de la visioconférence tout en visant les objectifs en français, tant à l' oral, en communication écrite et de faire une cueillette d'informations sur des sujets variés, tels que l'environnement, la politique, les voyages....
Comment amener les élèves qui vivent leurs premiers cours de littérature au-delà du traditionnel « ben..., je l’ai lu, madame… »? Comment susciter de « bonnes » questions? Comment pousser les élèves à aller plus loin dans leur lecture? C’est pour tenter de répondre à ces questions que nous avons étudié l’effet d’un forum de […]
Enseigner l’écriture et pas seulement le français. L’écriture vue sous l’angle de la création littéraire. Permettre à des jeunes d’écrire un premier manuscrit sous la supervision d’enseignants-animateurs, de lecteurs critiques et d’écrivains professionnels. Lynda Dion vous fera part de son expérience et vous proposera des initiatives qui sauront vous inspirer!
Cet atelier propose l'étude intégrale d’un roman en fonction d’une intention pédagogique claire : enseigner explicitement aux élèves l’interprétation et la réaction chez un lecteur expert. L’enseignant est appelé à modéliser ses propres stratégies de lecture avec différents extraits avant d’inviter les élèves à faire de même, en pratique coopérative et en pratique autonome. Au […]
L'enseignement du français, que ce soit dans un établissement scolaire francophone, dans un programme de langue seconde ou dans une école d'immersion, est essentiel à la pérennité du fait francophone dans les Amériques. Pour accomplir sa mission, le Centre de la francophonie des Amériques a mis sur pied un concours, @anime ta francophonie - assorti […]
Témoin passionné de la richesse et de l'évolution de notre langue, Le Robert fête ses soixante ans. Depuis ses débuts, la maison est créatrice de dictionnaires. Elle innove en permanence avec une succession de nouveaux concepts : dictionnaires scolaires, historiques, culturels ou bilingues. Assistez à une présentation des ouvrages des Éditions Le Robert, dont la […]
Piochées dans les nombreuses collections de poche des fonds Gallimard et École de loisirs, nous partagerons avec vous nos plus belles trouvailles (niveau secondaire 1 à 5). Des plaisirs de lecture et des découvertes d’auteur à transmettre, sous le signe de thèmes variés : l’amitié, l’adolescence, l’ailleurs… De plus, nous explorerons la richesse de nos […]
Ce stage permettra de voir de façon concrète comment développer une séquence d’enseignement de l’oral en classe de français à partir des difficultés des élèves. Des ateliers formatifs pouvant être vécus en classe du primaire et du secondaire ainsi que des outils d’évaluation seront présentés et mis en pratique.
Le but du stage est de dégager quelques pistes didactiques pour l’enseignement des notions de verbe et de sujet à partir des résultats d’une recherche qui pose la question suivante : comment les élèves développent-ils, en classe, les connaissances relatives à l’accord du verbe? Les participants vont découvrir, grâce à leur analyse d’interventions verbales entre […]
Ce stage permettra de : 1) réfléchir aux régularités d’une pratique sociale et culturelle (le slam) et aux façons de l’enseigner; 2) vivre et réfléchir à des gestes didactiques pour travailler l’écriture créative d’un slam et sa production orale en classe de français en s’attardant particulièrement aux éléments paraverbaux (intonation, intensité, rythme, voix, etc.) et […]
Ce stage est complémentaire au stage intitulé Vivre des activités de production orale motivantes en classe. Nous présenterons une démarche didactique concrète pour enseigner la compréhension orale, soit le projet d’écoute. Par la suite, nous proposerons quatre projets d’enseignement de la compréhension orale et ferons vivre aux participants certains ateliers d’écoute à partir de documents […]
Nous présenterons des techniques conçues pour aider les élèves ayant des lacunes sur le plan de la fluidité en lecture. À l’aide d’outils qu’ils pourront utiliser avec leurs élèves, les participants prendront connaissance des habiletés cognitives inhérentes au progrès d'un lecteur en difficulté. Comme la capacité à lire de manière fluide conduit ultimement à la […]
Corriger une production écrite est un incontournable dans les tâches des enseignants de français. Or, les étudiants comprennent-ils les commentaires que nous faisons sur leurs productions écrites? Savent-ils tirer profit des pistes que nous leur suggérons? Nous présenterons en quoi consiste l’acte de corriger ainsi que différents types de commentaires écrits et enregistrés à l’intention […]
Ce stage porte sur les stratégies d’enseignement permettant d’amener les élèves à une plus grande précision dans leurs écrits (grammaires de la phrase et du texte), que ce soit en français langue maternelle ou en français ou en anglais langue seconde. La notion de genre dans le réseau scolaire sera explorée, et des pistes d’intervention […]
Dans le cadre de ce stage, nous expliquerons les différents profils de compétences de la grille d'évaluation de l'épreuve unique d'écriture de 5e secondaire (texte de la famille de situations Appuyer ses propos en élaborant des justifications et des argumentations). Nous examinerons quelques textes d'élèves ou des extraits afin de porter un jugement plus particulièrement […]
Les enfants du 1er cycle du primaire sont régulièrement jugés trop jeunes et inhabiles pour l'utilisation des TIC en classe. Pourtant, leur habileté et leur motivation à utiliser les TIC sont sans bornes. Nous présenterons le projet de livre électronique conçu et réalisé par les élèves en classe de 2e année, ainsi que les logiciels […]
Gagnez du temps et simplifiez vos recherches sur Internet grâce à Carrefour éducation, le seul répertoire québécois de ressources validées par des enseignants. À partir d’exemples concrets reliés à l’enseignement du français, apprenez à trouver des sites Internet pertinents, des images libres de droits, des vidéos éducatives, des activités pédagogiques, etc. Outillez vos élèves en […]
Lors de cet atelier, les participants seront amenés à découvrir les spécificités de la communication orale en ondes par l’observation de divers locuteurs; à ressortir les apprentissages liés à la communication orale en établissant des liens avec le Programme de formation de l’école québécoise et la Progression des apprentissages; à recourir à des outils de […]
Dans cette SAÉ, les élèves devront lire un conte mettant en vedette six chevaliers représentant chacun une personnalité typique. Cette situation permet de développer les trois compétences du français tout en faisant un lien avec l'approche orientante. De plus, les garçons adorent le côté médiéval de cette histoire dont vous êtes le héros. Venez découvrir […]
Associer la lecture, l’écriture et la communication orale à une activité de BD divertissante et enrichissante, voilà le défi que relève une enseignante de 1re secondaire dans cet atelier. Elle vous propose une situation d'apprentissage et d'évaluation complète où les trois compétences sont décloisonnées.
La lecture littéraire, très subjective, fait craindre à l’enseignant de manquer d’objectivité. De là découle sans doute la tentative de matérialiser les représentations des élèves dans des fiches et des questionnaires. Mais comment des questions factuelles peuvent-elles évaluer une compétence interprétative? L‘atelier rend compte d’une recherche-intervention qui a transformé les pratiques d’enseignants, filmés avec leur […]
Si la communication orale est une compétence qui fait l'objet d'un apprentissage à l'école, les différentes formes d'oralité relèvent aussi de pratiques culturelles ancestrales et qui ont évolué à travers le temps. L'objectif de l'atelier est de remonter aux sources de ces pratiques et d'examiner ensemble comment il serait possible de faire réfléchir les élèves […]
Nous rendrons compte d'une recherche menée avec des enseignants de français du secondaire. Nous avons élaboré avec eux des outils d'évaluation de la compétence à Lire et apprécier en nous basant sur les processus et stratégies du PFEQ. Les outils élaborés ont été implantés l'année dernière dans les classes d'enseignants que nous avons accompagnés. Après […]
Une utilisation en classe du secondaire de discussions métagraphiques. Au cours de l'année scolaire 2010-2011, des rencontres ponctuelles en classe du secondaire ont permis de familiariser l'enseignante et les élèves à des exercices de réflexions grammaticales. Le but était de faire émerger les représentations grammaticales erronées chez les élèves et de trouver des solutions à […]
Cet atelier vise à présenter aux enseignants désireux de renouveler leur pratique un modèle de séquence d’enseignement et d’apprentissage ayant comme point d’ancrage le compte rendu critique de roman et de film. Ce travail s’inscrit dans la foulée de la Progression des apprentissages en français du MELS. La séquence présentée sera offerte par la suite […]
Présentation d'un projet interdisciplinaire vécu en français et en sciences en 3e secondaire dans une école en milieu défavorisé de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (Polyvalente Bélanger). Ce projet développe les compétences à communiquer oralement en français et à communiquer à l'aide du langage scientifique en sciences. Les élèves utilisent de nombreuses stratégies d'apprentissage […]
Internet permet un apprentissage progressif et simple des accords et de la syntaxe, ce qui favorise l'engagement scolaire des élèves. L’atelier présente un cadre d’appropriation grammaticale simple progressif et illustre à partir d’exemples concrets comment se servir du Grammaticiel. Les enseignants verront comment ils peuvent modéliser les notions au TBI et comment les élèves et […]
Le cercle pédagogique est un moyen puissant pour découvrir de nouvelles pratiques pédagogiques en grammaire. À partir d’exemples de pratiques sur vidéo, les participants observent et interprètent le processus d’apprentissage des élèves. Ce travail suscite un questionnement qui favorise l’appropriation de nouveaux savoirs dans le cadre d’ateliers sur la grammaire actuelle. Les participants à cet […]
Le Français par la syntaxe, selon le système Richer d'analyse syntaxique, permet de découvrir le fonctionnement et la structure de notre langue, d'une façon agréable, solide et durable. L'observation, gage d'objectivité et la perspective structurale, garantie d'exactitude, assurent le triomphe de ce renouveau au profit de tous les écoliers; fini le décrochage, grande économie de […]
Une communication riche et variée passe par un motif authentique. Si l’on souhaite que les élèves répondent bien, il faut trouver la bonne question. Lors de cet atelier concret et interactif, les participants auront l’occasion de lire et de se faire lire dans le but de parler et parler encore. Des tâches simples - prêtes […]
Le Portail pour l’enseignement du français est un lieu d’échanges entre les praticiens de l’enseignement du français et d’aide à leur autoformation. En plus d’informations d’actualité, on y trouve des ressources diversifiées accessibles gratuitement : des articles de vulgarisation, des vidéos de conférences, des bibliographies thématiques, des liens vers des sites Internet pertinents pour l’enseignement […]
Au cours de cet atelier, deux ressources pour TBI seront présentées: La grammaire nouvelle - Séquences d'enseignement pour utilisation avec un tableau blanc interactif et La dictée interactive. D'abord, les avantages d'enseigner la phrase de base, les manipulations linguistiques et la démarche dynamique d'apprentissage au TBI seront abordés. Ensuite, les participants feront un survol d'une […]
L’artiste slameur IVY convie les enseignants à découvrir le slam, joute oratoire par excellence pour les jeunes et activité stimulante par les mots et la poésie. Comment et pourquoi organiser une ligue de slam dans l’école? Il fera le pont avec des extraits du webdocumentaire « Le bruit des mots » présenté sur Radio-Canada.ca où […]
Identifié dans le cadre de notre recherche de maitrise comme un moyen susceptible d'améliorer l'évaluation de la compréhension des textes narratifs, l'oral occupe une place de plus en plus importante dans les préoccupations actuelles des enseignants. Dans le cadre de cet atelier, nous nous proposons, d'abord, de définir les aspects de la compréhension en lecture […]
Cet atelier porte sur un projet interdisciplinaire conçu pour le 1er cycle du secondaire. Pendant la lecture d’une biographie de son choix, l’élève recueillera différentes informations sur la vie d’un personnage célèbre. Ensuite, il procèdera à la mise en forme d’un collimage (scrapbook) créatif et artistique rendant hommage à cette personnalité. Enfin, l’élève présentera un […]
C’est par leur sens que les mots nous permettent de communiquer nos idées, nos opinions, nos sentiments. Mais le sens, qui pourtant nous semble une évidence, est quelque chose de difficile à saisir et à expliquer… Comment aider les élèves à mieux comprendre le sens des mots? Comment leur faire saisir les différences subtiles entre […]
Présentation des principaux résultats d'une vaste enquête effectuée en 2011 auprès de 2000 élèves de 3e secondaire scolarisés dans 50 écoles des réseaux public et privé du Québec selon un échantillon représentatif établi avec le concours du MELS. Élaboré à l'aide d'un instrument de mesure rigoureux comportant 100 questions écrites, ce portrait du vocabulaire des […]
Projet interdisciplinaire où les élèves découvrent différents genres de textes (roman,album, théâtre, poésie, documentaires...), sur le thème de la Seconde Guerre mondiale. Projet axé sur la compétence à lire et apprécier des textes variés. Les lectures sont réinvesties dans des activités d'écriture et de communication orale. Plusieurs liens sont faits entre le français et les […]
ERPI vous propose un atelier où Jacques Lecavalier, bien connu dans le milieu collégial, viendra vous montrer comment utiliser efficacement son tout nouvel ouvrage de référence en grammaire. Qu’il soit question des manipulations syntaxiques pour reconnaître les groupes dans une phrase, du repérage des homophones pour identifier les classes de mots ou du recours à […]
Depuis mars 2011, le CCDMD offre un accès gratuit à une méthode de relecture en trois étapes (le texte, la phrase, le mot). Des exercices en ligne et des fiches d’autocorrection en format PDF accompagnent cette démarche de révision et d'autocorrection. Inspiré des nouveaux devis de l’enseignement collégial, la méthode de relecture (MDR Méthode) vise […]
Je parlerai de mes 19 ans d'enseignement en 5e secondaire. Depuis mes débuts, je conjugue mon enseignement avec la publication d'articles, de nouvelles littéraires et de romans-reportages. Ainsi, les élèves participent activement à la rédaction d'articles et aussi de romans qui traitent de sujets qui les touchent. Le dernier, intitulé, Ta gueule, maman, traite de […]
La présentation s’intéresse aux effets de la mise en place d’un dispositif didactique proposant des activités aux élèves de la quatrième secondaire avant, pendant et après la lecture d’un roman résistant. Ainsi, la recherche effectuée tente de comprendre le lien entre le développement de la compétence à lire et à apprécier des œuvres littéraires et […]
Six recettes infaillibles pour nourrir cette passion : aimer son métier; aimer les élèves; faire sérieusement son travail… sans se prendre au sérieux; s’investir dans des placements sûrs (l’écoute, le partage, l’invention, les idées nouvelles); s’accorder un plaisir d’école par jour. Un discours optimiste d’un professeur qui après quarante années d’enseignement aux niveaux secondaire, collégial […]
Le cercle pédagogique est un moyen puissant pour découvrir de nouvelles pratiques pédagogiques en grammaire. À partir d’exemples de pratiques sur vidéo, les participants observent et interprètent le processus d’apprentissage des élèves. Ce travail suscite un questionnement qui favorise l’appropriation de nouveaux savoirs dans le cadre d’ateliers sur la grammaire actuelle. Les participants à cet […]
Deux recherches-actions différentes, mais qui avaient le même but : vérifier les effets de la mise en place d’un dispositif didactique en classe afin d’en décrocher ultimement des retombées positives. Ainsi, il s’agissait de valider si la séquence didactique s’avérait un moyen efficace pour l’enseignement des éléments paraverbaux à travers la création d’un slam par […]
La conférence de Gregory Charles sera précédée des mots de la présidente de l'AQPF, Suzanne Richard et de la coordonnatrice du congrès 2011, Isabelle St-Hilaire. Au cours de cet événement, des prix de présence seront décernés aux congressistes. « Notre langue est l'expression de notre identité, de notre environnement, de notre fierté, de notre façon […]
Parcourir la francophonie des Amériques. Le Centre de la francophonie des Amériques a pour mission de contribuer à la promotion et à la mise en valeur d’une francophonie porteuse d’avenir pour la langue française dans le contexte de la diversité culturelle. Pour remplir cette mission, il mise sur le renforcement et l’enrichissement des relations entre […]
Les membres de l'AQPF sont convoqués à l'Assemblée générale annuelle qui se tiendra le vendredi 4 novembre, de 11 h 10 à 12 h 30. Au cours de cette assemblée, vous devrez élire vos représentants et vos représentantes au conseil d'administration.
Par la mise en réseau de lectures centrées sur la découverte de la légende québécoise Rose Latulipe, les élèves apprennent non seulement à découvrir le patrimoine littéraire du Québec, mais aussi à mieux apprécier les œuvres littéraires en les comparant entre elles. Le dispositif mis en place pour assurer les apprentissages des élèves, la réception […]
Exploration des avantages du jeu de rôle « Dragons et Dulcinées » pour accroître la motivation des garçons et maximiser les apprentissages en communication orale, en lecture et en écriture. Présentation de diverses productions réalisées en classe (films, livres publiés…) et familiarisation avec le processus d’implantation, d’animation et de mise en œuvre du jeu. Pistes […]
Dans ce stage, nous présenterons une démarche didactique concrète pour enseigner la production orale. Par la suite, nous définirons quatre activités d’oral, soit l’audioguide, l’entrevue, la chronique culturelle et le débat, et proposerons des notions précises à enseigner. Finalement, nous travaillerons avec les participants des documents sonores facilement accessibles et ferons état de projets d’enseignement […]
Dans cet atelier, je veux démontrer que le français par le jeu devient une façon d’intéresser les jeunes à notre langue. Pour jouer au Scrab-Match, il faut former des équipes de 3 joueurs (les garçons aiment la compétition) Le jeu dure entre 30 et 45 minutes et peut donc, soit s’intégrer dans une activité parascolaire […]
À travers l’utilisation de la nouvelle technologie du tableau blanc interactif, les enseignants et les élèves seront amenés à explorer la phase de préparation de deux situations d’évaluation, Vision de l’avenir : une ville et ses gens et Humour sans frontière, de la banque d’instruments de mesure (BIM). Pour ce faire, ils vivront des activités […]
Partage de la première année d'une expérimentation avec des iPod dans le cadre des cours de français au secondaire. Venez découvrir les applications utilisées, le contenu développé et le site de partage de nos ressources. Bien évidemment, nous vous partagerons également les diverses embûches rencontrées.
Dans cet atelier, trois activités didactiques de grammaire réalisées et filmées dans le cadre d’une recherche seront présentées. La première montrera comment il est possible d’articuler la grammaire aux activités de lecture et d’écriture; la seconde portera sur la dictée zéro faute; quant à la troisième, elle présentera une démarche active de découverte sur une […]
Brève présentation du document du MELS sur la progression des apprentissages en français, exemplifiée par le travail à faire au deuxième cycle autour de deux genres : l'article de vulgarisation scientifique et le reportage. On vera comment concrètement articuler lecture, écriture, oral et travail sur la langue en 3e et en 4e secondaire
Enseignante de français de l’époque classique cherche à se moderniser en étant durement confrontée à l’enseignement de la communication orale dans le cadre d’une recherche collaborative. Recherche autres dinosaures du deuxième cycle du secondaire pour partager belles découvertes et nouvelles approches en enseignement de la communication orale. Pour plus d’informations, inscrivez-vous à cet atelier!
La création d’activités pédagogiques n’est pas toujours simple. Toutefois, il est possible de réaliser des activités intéressantes en prenant en compte les émotions. Gérer ses émotions et connaître celles qui meuvent ses élèves peut aider à construire des activités pédagogiques adaptées à leurs besoins et susciter leur intérêt, tout en éprouvant du bien-être à enseigner. […]
Écrit-on « boursouflé » ou « boursoufflé », « extra-fin » ou « extrafin »? Quelle forme est recommandée? Chaque enseignant ou enseignante devrait être à jour : la nouvelle orthographe est acceptée OFFICIELLEMENT dans la correction des examens du MELS . Assistez à cette formation sur les rectifications de l’orthographe : présentation des nouvelles […]
Cette recherche veut vérifier quels sont les processus orthographiques erronés qui persistent chez les élèves faibles en orthographe lexicale afin de dégager des pistes d’intervention. Cette étude longitudinale montre que les processus orthographiques sont plus difficiles à acquérir que les processus alphabétiques. Pour améliorer les interventions didactiques auprès des élèves faibles, il faut mettre l’accent […]
Nous présenterons les premiers résultats de l'expérimentation de ces deux pratiques innovantes dans 24 classes du primaire et du secondaire. Chaque pratique sera décrite (variantes, évolution, obstacles et solutions) et illustrée par des extraits vidéo. Nous présenterons également les effets positifs observés sur la compétence orthographique et le raisonnement grammatical des élèves. Venez vous initier […]
L’approche traditionnelle de l’enseignement des séquences textuelles met l’accent sur leur structure interne : thèse, argument, exemple, définition, etc. Notre approche didactique consiste plutôt en une démonstration de rédaction par l’enseignante ou l’enseignant et en une activité d’apprentissage de l’écriture débutant par la lecture et la discussion en équipes. Après l’écriture de leur texte, les […]
L’humour est une attaque contre l’ordre du monde, une sorte de terrorisme culturel, une subversion des valeurs les plus sacrées partagées par la tribu : la morale, la logique et la langue. Or, étonnamment, quand l’humour détraque les mots, il révèle leur fonctionnement et réveille leur pouvoir de subversion! Ce drôle d’atelier interactif bourré d’exemples […]
Apprentissage des lettres cursives, graphie latine, pour les immigrants. Apprentissage RENOUVELABLE dans un environnement mathématique. J'invite les enseignants de français langue seconde, à travailler un processus d'apprentissage des lettres cursives, en 3 étapes : main habituelle, l'autre main, tracer les lettres à l'envers. POURQUOI? Pour 2 raisons: vivre l'expérience comme un apprenant et prendre conscience […]
Chenelière Éducation présentera la nouvelle collection, Paragraphe, dans un atelier où il sera question de la structure, de la démarche pédagogique et du traitement des savoirs de cette collection. On y présentera aussi un inventaire de tous les outils nécessaires à l'acquisition des connaissances ainsi qu'au développement et à l’évaluation des compétences. Les situations d’apprentissage […]
Présentation d'un référentiel ayant pour but de soutenir l'enseignement/apprentissage de la grammaire de la phrase aux 3 cycles du primaire. Une occasion de découvrir une façon originale d'aborder les connaissances en grammaire de la phrase prescrites par la Progression des apprentissages au primaire du Mels. Partage de l'expérimentation du référentiel aux 3 cycles du primaire.
Avec la tâche de plus en plus complexe de la profession, nous avons découvert une méthode de travail très efficace : l'enseignement en duo. Cette dernière vise sans aucun doute à optimiser nos énergies, nos compétences et à alléger la tâche. De plus, l'enseignement en duo permet une cohérence quant aux apprentissages et aux évaluations. […]
Les cercles de lecture contribuent au développement des compétences et des stratégies en lecture tout en favorisant le gout de lire. Une nouvelle génération de cercle de lecture voit le jour : le club de lecture à l’écran, un club entièrement virtuel et teinté de « connectivisme ». Venez découvrir notre démarche. La présentation aborde […]
Présentation commentée d’une expérience effectuée dans le champ de la Twittérature (du microblogue au blogue, puis du blogue au livre numérique). Partage des constats effectués au plan de la création littéraire et du rapport à la langue en raison de la contrainte retenue. Observation du fusionnement de l’axe de lecture-écriture et de l’utilité des hyperliens […]
Venez découvrir comment les technologies peuvent aider les élèves à mieux écrire. Outre l'utilisation du traitement de texte, l'animateur vous présentera ses stratégies à toutes les phases du processus d'écriture, de l'inspiration à la publication. Une attention particulière sera portée à la révision du texte à l'aide du logiciel Antidote.
Le présent atelier a pour but de présenter la démarche ainsi que les observations faites sur le plan des apprentissages et de la motivation d’une expérimentation alliant tableau blanc interactif, télécommandes « Smart », enseignement explicite et stratégies de lecture. La séquence d’enseignement portait sur l’apprentissage de la technique des mots clés, une des stratégies […]
Comment intéresser les adolescents à la «grande» littérature ? Comment faciliter le passage entre la littérature pour la jeunesse et la littérature générale ? En vivant, avec nos élèves, un atelier littéraire crée autourde la bande dessinée du classique Jean de Florette et Manon des Sources de Marcel Pagnol. Deux activités sont prévues pour présenter […]
La présentation définira l'écriture selon différentes disciplines dont la sociologie, la linguistique, la psychologie cognitive, la didactique et l'anthropologie. Pour chacune de ces définitions, des pistes didactiques seront proposées afin d'amener les élèves à développer leurs aptitudes en écriture de façon globale.
Enseigner la communication orale de façon significative en tenant compte des besoins réels des élèves, est-ce possible? Cet atelier vous propose le récit d'une expérimentation menée dans une classe d'adaptation scolaire au secondaire dans le cadre d'une recherche collaborative en communication orale au secondaire.
Les enseignants de français du secondaire doivent mettre en place des activités de communication orale afin de développer et d’évaluer cette compétence langagière et de faire de leurs élèves des auditeurs avisés et des locuteurs efficaces. Mais avec quels outils? Nous présenterons une analyse, réalisée dans le cadre de notre maitrise, des informations et activités […]
Il s’agira d’exposer et d’approfondir, premièrement dans un cadre théorique, quelques une des métastratégies interprétatives à utiliser en didactique de l’oral et de la lecture. Nous approfondirons ensuite des pistes d’utilisation et des manières de mobiliser ces stratégies chez les élèves en utilisant l’album pour la jeunesse. Certaines de ces pistes seront expérimentées par les […]
L’énergie déployée par tout un chacun à maîtriser, puis à « pédagogiser » l’enseignement de l’orthographe du français a de tous les temps fait l’objet de discussions animées. Mues par l’ambition d’enrichir le débat en ce qui touche l’orthographe du français, les craintes principales qu’elle engendre et les changements « rêvés », nous avons entrepris […]