Le principal objectif de cet atelier est d'apprendre à dépasser la fonction de catalogue ou de document de présentation du cahier pour en faire un véritable outil de réflexion et de développement de compétences. Un survol des fondements théoriques sera proposé ainsi que des liens avec le Programme de formation, avant d’apprendre concrètement à traiter […]
Que nous apprend un regard sur l'histoire de l’enseignement de la grammaire au Québec ? Cet atelier propose de considérer différents moments de cet enseignement – de la grammaire traditionnelle à la mise au ban de l’enseignement grammatical, des grammaires fonctionnelles à la grammaire nouvelle – tout en examinant les facteurs à l’œuvre dans ces […]
Les FRA-2101 et FRA-2102 sont implantés à la commission scolaire des Premières-Seigneuries depuis janvier 2009 et selon deux modes de fonctionnement : classe homogène de 2e secondaire et classe multiniveaux. Nous présenterons les outils développés ou utilisés pour ces cours, certains ayant été développés par des enseignantes de notre commission scolaire.
Faites la découverte d'un outil pédagogique de qualité offert gratuitement sur Internet aux enseignants et aux élèves pour faciliter l’intégration de la dimension culturelle à l’école. À la fin de l’atelier, les enseignants sauront comment procéder pour s’inscrire et créer un Carnet personnalisé pour chacun de leurs élèves. Ils auront appris à naviguer sur le […]
Cet atelier porte sur le document Progression des apprentissages en français – enseignement primaire, un document produit par le MELS dans le cadre du Plan d'action pour l’amélioration du français en écriture. L’atelier vise à fournir aux participants des clés de lecture utiles à la compréhension et à l’appropriation du document, à leur présenter les […]
Cinéma, téléphone, aréna, marathon, hôpital, hostilité... Sans le savoir, nos élèves parlent-ils grec et latin ? En tout cas, leur vocabulaire, sans qu'ils en soient conscients, est profondément marqué de racines dont ils ignorent la provenance. Savent-ils seulement qu’il existe des doublets populaires/savants (écouter/ausculter, mâcher/mastiquer, poison/potion) issus d’une origine commune ? Si l’étymologie a été […]
La dictée « 0 faute » est une dictée d'apprentissage qui fait émerger les doutes et les procédures que les élèves utilisent en orthographe et en grammaire. Elle peut être réalisée à tous les niveaux scolaires. Nos résultats de recherche montrent que sa pratique régulière dans deux classes de 3e secondaire a conduit, en cinq […]
Après avoir établi l'importance d’une éducation à l’image chez les jeunes, nous expliquerons comment effectuer une analyse comparative d’une œuvre littéraire et de son adaptation au cinéma. À partir du matériel pédagogique gratuit proposé par l’ŒIL CINÉMA, programme éducatif de l’ACPQ, l’enseignant sera à même de livrer aux élèves les bases du langage cinématographique, ce […]
À partir d'exemples tirés des recherches menées depuis 25 ans sur l’utilisation de l’interdisciplinarité en classe, l’atelier introduira quelques clarifications essentielles pour caractériser une approche interdisciplinaire dans l’enseignement. Il dégagera ensuite des conditions à respecter pour assurer sa mise en œuvre. Seront ainsi prises successivement en compte les articulations curriculaires à établir, les dimensions didactiques […]
Comment les textes littéraires peuvent-ils devenir de chair et d'os sur une scène ? La filiation évidente entre la littérature et le théâtre est présentée à travers deux expériences du Théâtre Galiléo avec des textes de Daniel Pennac. Monsieur Malaussène au théâtre mis en scène par Marc Béland est un monologue que Daniel Pennac a […]
L'école alternative Le Relais offre aux élèves un cheminement individualisé. Le matériel didactique Clés en main, conçu par des enseignants de l’école, a été créé pour permettre aux élèves de 14 à 17 ans de développer les compétences du programme de formation du premier cycle du secondaire en français. S’adressant en premier lieu à des […]
Dans un monde où le métissage culturel est une réalité quotidienne, nous vous invitons à explorer le HAIKU et le TANKA, deux formes poétiques d'origine japonaise, dont les racines québécoises remontent au poète Jean-Aubert Loranger (Poèmes, 1922). Présentation de ces formes poétiques en tant qu’outil pédagogique en salle de classe.
L'activité d’écriture nécessite la mobilisation de nombreuses habiletés chez le jeune scripteur, notamment le geste graphomoteur, qui peut influencer le choix du style d’écriture à enseigner. À ce propos, la pratique qui prévaut dans les établissements scolaires québécois est l’enseignement successif de l’écriture script et cursive. Toutefois, d’un point de vue pédagogique, il y a […]
Motivez vos élèves à lire et à écrire en utilisant le cinéma dans vos cours. Ils découvriront, entre autres, que les images qui les fascinent tant viennent d'un scénario, qu’un roman peut être adapté pour le grand écran et que l’écriture de dialogues a ses particularités. L’Association des cinémas parallèles du Québec édite du matériel […]
D'Artagnan est le personnage principal d’un roman pouvant faciliter, entre autres, l’apprentissage des niveaux de langue : langage oral des adolescents (oralité et norme) en comparaison du langage plus normatif de la narration (norme de l’écriture). Écrit en nouvelle orthographe, ce roman permet également de travailler l’évolution orthographique. Il fut créé pour transporter le lecteur […]
Les élèves qui arrivent au secondaire ont fait des apprentissages en grammaire relatifs à des notions et à des concepts, même s'ils ne maitrisent pas nécessairement leur usage dans toutes les situations. Il est donc nécessaire de les aider à poursuivre la construction de leurs représentations, de même que de veiller à la consolidation des […]
Le projet de recherche-action que nous expérimentons depuis un an vise à rendre les élèves présentant des difficultés d'apprentissage plus actifs et autonomes dans la compréhension de textes dans les différentes matières de 1re et 2e secondaire. L’objectif est de proposer aux élèves en difficulté issus de milieux défavorisés des activités d’apprentissage complexes, qui permettent […]
À l'heure actuelle, les littératures francophones non québécoises ou françaises sont sous-représentées dans les pratiques enseignantes au collégial et au secondaire. Cependant, ces littératures offrent un terreau riche pour le développement du questionnement identitaire et culturel chez les adolescents et jeunes adultes, en plus de proposer des caractéristiques littéraires inédites (langue, énonciation, thématique, procédés stylistiques, […]
L'écriture est une pratique primordiale à l’école. Pourtant, l’enseigner n’est pas évident, surtout en milieu de l’accueil. Qu’est-ce au juste l’écriture ? Quelle est sa particularité par rapport à l’oral ? Quelle compétence précise doit être visée pour faire progresser en écriture ? Il importe d’avoir des connaissances sur ces notions clefs, mais aussi des […]
Cet atelier proposera aux participants trois exercices didactiques (lecture de différents extraits de textes ; analyse linguistique et esthétique d'extraits aléatoires ; rédaction d’un court scénario) où ils (re)découvriront la valeur littéraire de la BD et surtout des pistes concrètes pour amener leurs élèves à en apprécier la richesse.
Présentation d'un projet réalisé avec des élèves de la 5e secondaire où la lecture de romans de type policier et une simulation d’analyse d’une scène de crime en compagnie de policiers mènent à l’écriture collective d’un récit policier imaginé à partir de cette scène.
Comment assurer la progression des apprentissages dans l'enseignement de la langue orale ? Comment aborder les éléments de la communication, du discours et de langue au 2e cycle du secondaire ? Comment planifier les situations d’apprentissage de façon à répondre à la séquence didactique proposée par Dolz et Schneuwly ? Autant de questions auxquelles nous […]
Spécialisée en littérature de genre depuis près de 13 ans (policier, thriller, science-fiction, fantastique et fantasy), notre maison a vu émerger des auteurs qui sont très populaires auprès des jeunes (Patrick Sénécal, Jacques Côté et Jacques Bissonnette). Un nombre croissant d'enseignants puisent dans notre catalogue en vue d’offrir aux jeunes du secondaire et de l’éducation […]
La nouvelle orthographe est un incontournable. Le MELS a confirmé en début d'année qu’« en situation d’évaluation, les élèves ne sont pas pénalisés s’ils utilisent l’une ou l’autre graphie ». Alors, tous les enseignants et enseignantes ont le devoir de se mettre à jour en orthographe . Venez tout apprendre des rectifications orthographiques du français, […]
Au cours du stage, nous aborderons, par des présentations et des activités, les orientations énoncées dans le programme du deuxième cycle du secondaire au regard de la littérature, des pistes pour exploiter la littérature en classe, des liens à établir avec l'écriture et la communication orale ainsi que des exemples d’œuvres à mettre en réseau […]
L'environnement pédagogique informatisé de Contes et légendes de mon peuple permet aux élèves autochtones et aux élèves allophones de raconter, en s’enregistrant, des contes et des légendes dans leur langue maternelle puis de les faire valoir en français, par écrit ou oralement, en les déposant sur un site prévu à cet effet. Cet environnement leur […]
En plus du plaisir réel de lecture qu'ils procurent chez les petits, mais aussi chez les grands, les albums jeunesse constituent des outils précieux pour faire construire des références culturelles, susciter des discussions autour de l’identité personnelle et de l’exercice de la citoyenneté, soutenir le travail de compréhension des inférences, faire évoluer le rapport à […]
Cette formation porte sur les racines des apprentissages de l'élève, plus particulièrement sur les origines des problèmes de lecture. Plusieurs recherches démontrent que les lecteurs en difficulté présentent des lacunes sur le plan métacognitif. Cet atelier, basé sur la littérature scientifique, vise à fournir des moyens aux enseignants pour outiller leurs élèves en difficulté. Plus […]
Les animateurs reviennent d'un roadtrip de trois mois aux États-Unis, inspiré par la littérature (Poulin, Kerouac, Hemingway, Pirsig, etc.). Leur voyage a été un vaste projet de cinéma, de photographie, de lecture et surtout d’écriture, puisqu’ils ont souhaité explorer de façon nomade les mythes fondateurs de l’Amérique et rendre compte de leurs expériences à travers […]
À travers les différentes composantes de « Portail », vous découvrirez la richesse des textes sélectionnés, la souplesse de la collection, la variété des activités proposées, l'accompagnement dans l’application quotidienne de la réforme, l’actualisation mensuelle des textes de genre argumentatif et une pléiade d’autres avantages. La collection « Portail », c’est une ambiance culturelle et […]
Le RAEQ (Réseau pour l'avancement de l’éducation du Québec) a pour but de soutenir, tout en faisant preuve d'esprit critique, la mise en œuvre du renouveau pédagogique et de la réforme des programmes d’étude au Québec et d'en favoriser la réussite. Plusieurs de ses membres ont réfléchi sur la qualité de la langue française au […]
Nous l'avons vu au moment de l’adoption du nouveau programme d’histoire et éducation à la citoyenneté pour le second cycle du secondaire, il est des disciplines d’enseignement susceptibles d’attiser l’intérêt bruyant des idéologues. Les spécialistes de l’enseignement de l’histoire ont reçu d’un œil favorable ce programme. Ce sont les professeurs d’histoire à l’Université qui ont […]
Corriger une production écrite est un incontournable dans les tâches des enseignants de français, surtout, mais également de tous les enseignants, peu importe la discipline. Or, les étudiants comprennent-ils les commentaires que nous faisons sur leurs productions écrites ? Savent-ils tirer profit des pistes que nous leur suggérons ? Nous présenterons en quoi consiste l'acte […]
Nous présentons une transposition didactique de L'Odyssée d’Homère dans une version abrégée, conçue pour la jeunesse. Les objectifs de lecture que nous proposons s’articulent autour de la thématique centrale du mythe et se décline en trois thèmes différents : le thème du héros (connaissance des héros épiques par le lien du passé à l’actualité, compréhension […]
Le Groupe de recherche Enseignement et Culture de l'Université Laval mène une recherche sur le rapport à la culture des enseignants de français du secondaire. À partir de données vidéo précieuses, montrant des enseignants en train de faire vivre la culture en classe à travers des objets comme à travers des méthodes qui instituent l’élève […]
La littérature entretient depuis toujours des liens très étroits avec l'affectivité. L’évidence de ces liens pose cependant problème à l’école, où cette dimension de la lecture littéraire peine à s’articuler aux autres exigences de la classe de français et où les textes littéraires se heurtent malheureusement souvent à l’indifférence, voire au rejet des jeunes. L’atelier […]
Dans une recherche réalisée auprès d'élèves de niveau collégial, deux groupes expérimentaux ont reçu un enseignement des critères de cohérence fondé sur une démarche inductive d’observation de textes d’élèves réussis et non réussis sur le plan de la progression thématique. Dans l’un des groupes, l’enseignement a été suivi d’une activité de lecture-critique par les pairs, […]
Venez faire connaissance avec « L'Actuel », la collection pour l’apprentissage du français, langue d’enseignement, au 1er cycle du secondaire à l’éducation des adultes. Dans cet atelier, il sera notamment question des qualités pédagogiques, de la richesse et de la convivialité de cette collection, qui offre tous les outils nécessaires à l’acquisition des connaissances et […]
Savez-vous depuis quand existe la discipline (matière) scolaire français? Savez-vous qu'on a d’abord enseigné la lecture aux enfants francophones pour qu’ils lisent la Bible? Savez-vous que l’enseignement du français s’est limité à l’enseignement de l’orthographe passive jusqu’en 1850? Savez-vous que l’enseignement de l’écriture n’a gagné les classes de filles du primaire qu’au début du XXe […]
ERPI présente « Zénith », une collection en français pour la 5e année du secondaire. Se consultant comme un ouvrage de référence, « Zénith » propose une banque de plus de 80 textes, tous accompagnés d'activités d’exploitation, un référentiel qui prépare efficacement l’élève à l’évaluation du MELS et des exercices de grammaire classés en trois […]
À partir d'une œuvre québécoise contemporaine, La petite fille qui aimait trop les allumettes nous avons élaboré un dispositif didactique pour développer la compétence en lecture littéraire. Notre dispositif est constitué d’une série d’activités (avant, pendant et après la lecture) utilisant différents outils didactiques (journal de lecture, comité de lecture, annotations, etc.), qui mènent au […]
Dans le cadre de cet atelier, nous aborderons les cinq connivences incontournables : maitriser la langue française ; savoir expliquer ; être habile à susciter des conditions d'apprentissage ; inventer et s’ouvrir aux nouveautés ; se sentir à l’aise avec les jeunes.
La chanson est associée spontanément à la poésie, qui est le genre littéraire avec lequel on lui reconnait une parenté naturelle. Mais elle est aussi, et très souvent, narrative, comme en témoignent les nombreuses histoires chantées du répertoire. Certaines pourront être qualifiées d'historiques : elles racontent des faits ou représentent des personnages historiques, et témoignent, […]
L'utilisation d’un tableau de commande intelligent (smart board) permet de dynamiser l’enseignement de la grammaire. Cet outil technologique facilite la compréhension de la phrase ainsi que du texte par sa convivialité. Améliorer un texte par un coup de dé, manipuler syntaxiquement les phrases, vivre une démarche active de découverte interactive ou tout simplement jouer avec […]
De jeunes mères du programme « Ma place au soleil » poursuivent leur formation en milieu scolaire tout en participant à un programme d'éveil à la lecture et à l'écriture (ÉLÉ). L'objectif principal du programme ÉLÉ est d'amener des parents à accompagner leur enfant dans l'appropriation de l'écrit. La notion de rapport à l'écrit nous […]
Vous êtes sensible aux questions liées au développement ? La coopération internationale vous interpelle ? Vous avez une expertise professionnelle à partager ? L'envie de découvrir d'autres cultures vous tenaille ? Le monde vous ouvre ses bras. Julie Ayotte témoignera de son expérience à titre de conseillère pédagogique au Bénin et en Haïti et traitera […]
Développer des compétences chez les jeunes en difficulté d'apprentissage nécessite des approches constamment renouvelées. Un enseignant de français, une orthophoniste et une conseillère pédagogique ont travaillé en collaboration pour revoir les méthodes d’apprentissage d’un cours de français. L’originalité de l’approche choisie est de construire un cours qui s’appuie sur les difficultés des élèves afin de […]
Les bandes dessinées en regorgent, les romans en sont parsemés, l'actualité les exploite souvent… Ce sont les expressions idiomatiques, celles avec un nom propre, celles qui renvoient à l’histoire, à la mythologie dont « aller au diable Vauvert », « être riche comme Crésus », « une vérité de La Palice », « les bras […]
Les élèves ont de la difficulté à repérer leurs erreurs dans leurs propres textes. Existe-t-il une façon pour les outiller dans la détection de leurs erreurs d'orthographe, de ponctuation et de syntaxe ? À partir de constats, les deux animateurs vous présenteront la mise en place d’un outil d’analyse réflexive, de la 1re à la […]
Les élèves présentant une dysphasie ou une dyslexie font face à de grands défis lorsqu'ils doivent accéder à la compréhension écrite. L’approche d’une lecture (le roman Un jeu dangereux de Chrystine Brouillet) par les moyens proposés (le jeu d’acteurs, l’analyse des caractéristiques des personnages, le questionnement des pairs, l’improvisation, l’échange de points de vue, la […]
Inspiré par les plus récentes recherches en littératie, cet atelier vous propose une approche contemporaine pour enseigner les stratégies de compréhension en lecture au niveau primaire. L'animatrice vous offrira une introduction aux fondements de base de l’enseignement de la lecture, ainsi qu’un survol de quelques stratégies visant à former des lecteurs efficaces.
Pour bien évaluer la compétence à lire des textes variés, les tâches proposées aux élèves se doivent d'être en lien avec les critères d’évaluation. Dans un premier temps, la présentation d’exemples de tâches permettra aux participants de mieux comprendre les critères d’évaluation du programme de formation au primaire. Les participants seront ensuite invités à élaborer […]
Chaque année, au primaire ou au secondaire, en classe de français ou dans d'autres disciplines, l’oral doit être enseigné et évalué. Peu importe la perception de l’enseignement et de l’évaluation de l’oral qu’ont les enseignants, ces derniers sont souvent confrontés aux mêmes difficultés. En effet, peu de ressources sont disponibles pour les aider et ils […]
Nous présenterons dans cet atelier de nouvelles pratiques pédagogiques de la lecture de textes associés à d'autres formes de médias. Nous analyserons un projet réalisé par des jeunes du secondaire visant à identifier, dans les différents médias, plusieurs stéréotypes contribuant aux préjugés sociaux et à exposer leur critique sur des supports variés (hypersexualisation des femmes […]
Le projet Criticus s'inscrit aux racines de la culture littéraire. Il concerne la lecture, l’étude de la littérature, l’écriture et la communication orale. Précisément, il invite l’élève à découvrir des genres littéraires variés (roman, conte, fable, bande dessinée, pièce de théâtre, poème, etc.). Il l’incite ensuite à y réagir à l’aide de stratégies comme les […]
En toute simplicité et dans un esprit de plaisir de lire, cet atelier vous présentera une démarche mise en place dans une classe de 1ère-2e année en lien avec l'apprentissage de la lecture. Cette façon de faire est grandement inspirée des écrits d’Yves Nadon. En plus de vous présenter une démarche bien adaptée à chacun […]
Notre communication fait le point sur l'état de notre recherche subventionnée, qui s’intéresse aux compétences en écriture des étudiants en difficulté entrant au collégial. Un étudiant mis en contexte de réécriture fréquente sur plus d’une session développe-t-il davantage ses compétences rédactionnelles qu’un autre qui suit un enseignement traditionnel ? Plus spécifiquement, on se demande quelle […]
Par rapport à une simple approche papier, on sait les succès remportés par une littérature de la parole (contes, chansons, etc.). Dans le domaine québécois, les innombrables adaptations médiatiques d'œuvres littéraires constituent une autre source d'intérêt pédagogique. Mais comment contourner le fait que la présentation en classe prend du temps, est couteuse (droits d'auteur), etc.? […]
La Nouvelle grammaire pratique du CEC est plus populaire que jamais. Grâce à sa mise en pages aérée, à ses textes d'observation variés, à ses résumés, à ses nombreux tableaux et à sa profusion d’exemples concrets, tout le monde s’y retrouve aisément ! Venez découvrir et feuilleter cet ouvrage de référence convivial et facile d’utilisation […]
De plus en plus d'enseignants cherchent à adapter leur enseignement à la pluriethnicité de leur classe et à former leurs élèves à la dimension interculturelle de nos sociétés modernes. L’enseignant de français, pour ce faire, proposera à ses élèves des textes qui les amèneront à réfléchir sur leur rapport au monde, notamment sur leurs représentations […]
Au cours de cet atelier, nous présenterons un programme d'intervention en écriture composé de trois séquences didactiques. Ces séquences présentent les outils nécessaires pour amener l’élève à rédiger des textes explicatifs construits selon la structure de problème-solution, de comparaison et de cause-effet. Plus spécifiquement, nous verrons : 1) les principes pédagogiques qui ont guidé la […]
Le nouveau programme du deuxième cycle du secondaire demande d'attirer l’attention des élèves sur la dimension sociale de la langue et de la culture ainsi que d’enrichir leur représentation de la littérature. Nous proposons dans cette perspective un atelier dans lequel seront présentés des activités visant à montrer comment il est possible de profiter de […]
Quelles sont les ressources indispensables que tout enseignant devrait connaitre ? C'est ce que vous découvrirez en visitant le nouveau Carrefour éducation, seul répertoire québécois de ressources éducatives validées par des enseignants. Trouvez aisément les contenus dont vous avez besoin pour enseigner à l’aide d’un puissant outil de recherche entièrement repensé et conçu pour les […]
Dans le cadre de cet atelier, une réflexion sera faite sur l'enseignement grammatical de chacun. Sans toutefois dénigrer quelconque forme d’enseignement, nous tenterons de voir si l’enseignant utilise la grammaire renouvelée et dans quelle mesure il le fait. À partir d’une étude comparative du mouvement traditionnel et du mouvement renouvelé, nous distinguerons un enseignement dit […]
Peu importe la discipline, les compétences sont interdépendantes. Mais, en classe, elles ne sont pas toujours travaillées équitablement. Que faudrait-il faire pour mieux les exploiter ? Y a-t-il un moyen simple et efficace pour les enseignants d'aborder les contenus ? Des moyens concrets pour développer les compétences demeurent les situations d'apprentissage et d'évaluation (SAE) associées […]
Venez découvrir ce tout nouveau matériel en français, langue d'enseignement, destiné à l’éducation des adultes. Rédigée par des enseignants et des enseignantes du milieu, cette collection applique concrètement les grands principes du renouveau pédagogique. Elle propose des situations d’apprentissage variées, qui amènent l’adulte à développer des compétences polyvalentes. Aussi, elle lui donne des pistes d’exploitation […]