Qui peut affirmer haut et fort n’avoir jamais joué? Jeune et moins jeune, seul ou en groupe, sur table ou sur téléphone intelligent, nous avons tous joué à un moment ou à un autre. Ces moments ont-ils eu lieu dans un cadre scolaire? Peu répondront à cette question par l’affirmative. En effet, malgré ses formes […]
Vous vous demandez si l’enseignement de l’accord du participe passé avec avoir en 2e secondaire survient trop tôt (ou trop tard). Et vous hésitez à enseigner la règle des adjectifs de couleur, même à vos grands de 5e secondaire. En fait, vous avez l’impression que la progression des apprentissages fixe des balises, mais que vos […]
Prenez des enseignantes passionnées de pédagogie, ajoutez-y du numérique et le désir de répondre le mieux possible aux besoins des élèves ; vous obtiendrez une collaboration français-mathématiques qui fera du bien à votre sentiment d’efficacité personnel Le plan de travail numérique nous permet de mieux répondre aux besoins des élèves : développement des compétences disciplinaires […]
Avez-vous l'impression de travailler plus que vos élèves? Sont-ils désengagés, démotivés? Pour remédier à cette situation, nous avons osé nous investir dans la flexibilité pédagogique. Les changements qui se sont opérés chez nos jeunes sont impressionnants! Venez découvrir ce que nous faisons concrètement dans notre classe atelier: plan d'apprentissages, mini-leçons, différenciation pédagogique, ateliers d’écriture, ateliers […]
Le personnel enseignant sait mieux que quiconque que chaque élève est unique, que ce soit par sa personnalité, ses expériences, son milieu ou ses origines. Cette singularité se reflète aussi dans sa langue. Alors s’il existe autant de langues que d’élèves, pourquoi s’en tenir à un seul français, à une seule norme? Tout au long […]
Vous est-il déjà arrivé de vous endormir devant une présentation qui, pourtant, vous semblait prometteuse? Vous êtes sans doute mort par Power Point! Pire encore, quelqu'un s'est-il déjà endormi pendant une de vos présentations? Vous êtes donc un assassin! Cet atelier revisitera les principaux symptômes liés à cette maladie mortelle et vous proposera des solutions […]
Cet atelier vise à présenter un dispositif d'enseignement du slam co-élaboré avec des enseignantes du secondaire dans une approche d'ingénierie didactique collaborative : nous présenterons donc des activités construites, testées et validées en classe avec des enseignantes du secondaire. Ces activités permettent de dégager les dimensions textuelles, grammaticales, communicationnelles et sémantiques qui aident à mieux […]
Venez découvrir cette bibliothèque numérique dans un contexte d'enseignement et d'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Dans cet atelier, une équipe de collaboratrices vous présentera une situation d'apprentissage et d'évaluation permettant de développer plusieurs dimensions de la compétence numérique de façon innovante avec les élèves. Ceux-ci découvrent différentes structures organisationnelles dans une variété de […]
CONNEXION a été conçue pour accompagner les adultes immigrants allophones dans le développement de leur compétence interculturelle et de leurs compétences en français écrit et oral. La collection tient compte des habitants, des particularités linguistiques, de la culture et de la réalité du Québec. La collection comporte un grand nombre de dialogues enregistrés et de […]
Le BAPE à l’école, c’est une séquence d’enseignement-apprentissage qui plongera vos élèves de 4e et 5e secondaire au cœur d’une mise en situation fictive vous permettant de travailler le genre argumentatif autant à l’oral qu’à l’écrit. Dans cet atelier, venez en apprendre davantage sur cette expérience ludique, qui nous a permis de travailler l’argumentation et […]
Vous voulez enseigner avec des albums de qualité, d’auteurs québécois qui susciteront des discussions mémorables dans votre salle de classe? Et oui, venez découvrir les trousses de littérature de Télé-Québec en classe pour les 1er, 2e, et 3e cycles du primaire. Elles offrent la possibilité de faire une lecture interactive, d’enseigner une stratégie de lecture […]
Il est convenu que la maitrise de l’orthographe d’usage représente un défi pour plusieurs élèves. Il est donc important de l’enseigner en classe, et ce, même au secondaire. Dans cet atelier, nous définirons ce qu’est l’orthographe d’usage et ce qu’elle n’est pas. Puis, nous présenterons brièvement les propriétés du système orthographique. Finalement, nous présenterons des […]
Bien que la littératie figure au cœur des préoccupations de l’école, son développement repose encore aujourd’hui sur l’étude de textes où l’écrit domine (Lebrun et al., 2012a). Néanmoins, pour s’informer, échanger avec autrui et apprendre, les jeunes puisent désormais à plusieurs ressources sémiotiques, c’est-à-dire du texte, des images fixes ou mobiles et du son, auxquelles […]
Prendre en compte la diversité des élèves au secondaire peut s’avérer une entreprise complexe. Une recherche récente révèle d’ailleurs les difficultés auxquelles plusieurs enseignant·e·s font face (Bergeron, B. Houde, Prud’homme et Abat-Roy, 2021), ces dernières pouvant être liées à des facteurs tels que le manque de formation et d’outils, les multiples contenus à enseigner ainsi […]
On observe une tendance actuelle à favoriser l'intégration directe d'une partie des élèves allophones migrants dans les classes régulières, ce qui pose de nouveaux défis pour les enseignants. En nous basant sur les résultats d'une recherche-action soutenue par le FRQSC, nous présenterons quelques outils qui permettent de mieux comprendre les défis que rencontrent ces élèves […]
Afin de faire «éclater» les grilles matières et les niveaux, nous avons créé un projet mariant les cours de français V, histoire de V et français de I. Sur une période de plus de trois semaines, les élèves échangèrent de véritables lettres en prétendant être des adolescents au sortir de la Deuxième Guerre mondiale. Une […]
Cet atelier offert aux enseignants du secondaire propose plusieurs projets clés en main réalisés dans le cadre des cours en ligne. Podcast, histoire dont vous êtes le héros, écriture numérique, booktube... tous ces projets se font à l'aide des outils numériques!
Cet atelier est la présentation d’une séquence didactique clé en main portant sur le texte narratif et la virgule. La séquence est composée d’une compréhension de lecture, d’un atelier d’écriture, d’un bloc grammatical sur la virgule, d’une réécriture et d’une production orale. Ancré dans le texte narratif, l’atelier vise à démystifier l’enseignement de la virgule […]
Le rapport à l’écriture des élèves : comment peut-il transformer notre enseignement ?
Le vocabulaire constitue un élément essentiel de la réussite en lecture. Cependant, il fait l’objet d’un enseignement limité (Giasson, 2011) étant surtout abordé de manière spontanée, sans planification ni enseignement systématique de la part des enseignants du primaire (Anctil, 2019). Pourtant, l’école constitue un lieu favorable à un enseignement structuré du vocabulaire (Giasson, 2011; Léon […]
La notion de complément direct du verbe (CD) traverse le parcours scolaire des élèves du secondaire, souvent pour son implication dans l’accord d’un certain participe passé. Pourtant, que savons-nous réellement de cette notion? Comment progresse-t-elle chez les élèves? Ses possibles constructions ont-elles la même fréquence, la même complexité? Les stratégies de repérage proposées ont-elles toutes […]
Motiver les élèves dans la classe de français n’est pas toujours une tâche facile. David Dubuc, enseignant d’expérience, vous proposera des pistes de réflexion et partagera ses idées concernant l’importance du choix des textes dans l’apprentissage du français à partir d’exemples tirés de la toute nouvelle collection Phénix en français 3e secondaire, dont il est […]
La poésie, c’est loin d’être quétaine! Introduire les élèves au slam, c’est déconstruire une vision peu reluisante de la poésie à leurs yeux pour leur faire découvrir une nouvelle voie/voix. Le rapport à l’écriture et à l’oral peut être encouragé par un projet slam. Mais c’est quoi, en fait, du slam? Et si je ne […]
Pour parvenir à écrire un texte, quel qu’en soit le genre, celle ou celui qui tient le crayon doit détenir des connaissances relatives, entre autres, aux particularités du genre ainsi que des techniques d’écriture à son service et cerner l’importance de ce qu’il peut partager par son entremise. Il importe aussi que ses réflexions, son […]
L'auteure du récent ouvrage "Lire et apprécier les romans en classe inclusive" (2019) propose dans cet atelier de résumer brièvement l’ensemble des principes et des étapes d'un modèle d'enseignement expérimenté dans plusieurs écoles du primaire et qui vise à mieux intégrer l’enseignement explicite de la lecture littéraire (stratégies et notions de lecture), de l’écriture et […]
Ce stage a pour but de démystifier les représentations des enseignant.e.s sur l’enseignement-apprentissage de la grammaire actuelle au 1er cycle du primaire. Les participant.e.s pourront notamment réinvestir les notions grammaticales suivantes : phrase de base, classes de mots et manipulations syntaxiques. Les participant.e.s auront également la possibilité de vivre des activités d’enseignement-apprentissage à partir de […]
À l’ère où l’informatique s’introduit en force dans les classes, une transformation significative de l’enseignement et de l’évaluation de l’écriture s’impose. Le texte composé à l’ordinateur et amélioré en utilisant le fidèle outil d’aide à la rédaction Antidote exige une réflexion et une correction différentes. Découvrez une grille classique des cinq critères d’évaluation revisitée et […]
Les capacités à réagir et à apprécier sont parfois difficiles à travailler avec les élèves et à évaluer. L’une des avenues à envisager est la communication orale. À travers cet atelier, les participant.e.s exploreront différentes approches favorisant les interactions orales pour exploiter différents types d’albums (par exemple : sans texte, audio, numérique, papier). Une attention […]
La production littéraire numérique pour les jeunes publics se développe à un rythme rapide, en évoluant avec les technologies et les dispositifs de lecture. Peu exploité en contexte scolaire, ce corpus inclut des œuvres très diverses, dans lequel figurent, entre autres, des adaptations et des créations nativement numériques conçues pour les écrans mobiles, des poèmes […]
Vous êtes-vous déjà demandé comment faire pour que vos élèves deviennent plus compétents en écriture? Dans cet atelier, nous survolerons d’abord les résultats de recherches qui vérifient comment certaines méthodes d’enseignement participent au développement de la compétence à écrire des élèves du secondaire. Nous discuterons ensuite des méthodes d’enseignement qui, selon votre expérience, sont particulièrement […]
Comment abandonner les cahiers d'exercices et manuels ? Comment créer des séquences pédagogiques intéressantes où l'élève est au cœur des apprentissages ? Avec ce récit professionnel, nous vous proposons différents projets et activités peaufinés pendant vingt années de carrière en enseignement du français au deuxième cycle du secondaire, dans les programmes PEI et régulier.
Après la soirée du jeudi, il y aura une soirée festive au cours de laquelle un coquetel dinatoire en formule adaptée vous sera servi. Afin de faciliter l'organisation de l'événement, veuillez indiquer si vous prévoyez assister à cette activité. Notez qu'une inscription en présentiel vient obligatoirement avec un repas et qu'aucun remboursement ne sera fait […]
De même que le congrès, l'Assemblée générale annuelle, qui prend traditionnellement place dans l'horaire du congrès annuel, sera tenue de façon comodale. Il sera possible pour les membres de l'AQPF d'assister à la réunion et d'y participer activement autant en ligne qu'en personne. Pour les membres qui désireraient participer en personne, un déjeuner gratuit sera […]
ÉvadiGraphe est un outil novateur pour évaluer les compétences en orthographe des élèves du secondaire et du postsecondaire. La correction et l’analyse sont automatisées pour économiser du temps aux professeurs et aux orthopédagogues et pour permettre une prise en charge plus rapide des élèves qui ont besoin de soutien. Il s’insère dans une démarche d’évaluation […]
Pour la plupart des enseignants, les élèves ne doutent pas. De ce fait, ils ne voient aucune erreur dans leurs productions écrites. Mais pourquoi ne doutent-ils pas ? Peut-être parce que nous ne leur donnons pas suffisamment matière à douter. Peut-être parce que nous ne sollicitons pas assez leur intelligence, leur curiosité, leur réflexion. Cet atelier […]
Joséphine Bacon, Naomi Fontaine, Natashé Kanapé Fontaine, Mélissa Mollen Dupuis, Louis-Karl Picard Sioui, Samian… les autrices et auteurs des premiers peuples occupent une place de plus en plus importante dans le monde des arts et lettres au Québec, il est temps de leur également une place dans les classes de français et de renouveler, grâce […]
L’approche CASIS en écriture propose d’inclure cinq pratiques pédagogiques dans l'enseignement de l'écriture, et ce, dans le but d'augmenter la motivation scolaire des élèves. L'atelier propose donc les bases théoriques de la motivation afin de mieux comprendre ce processus ainsi que les différents types existants. Une fois les types de motivation mieux connus, il est […]
Comment aider les élèves à devenir plus compétent·e·s et conscient·e·s de leurs forces et défis en écriture? Comment les impliquer de façon signifiante dans leur démarche d’autocorrection? Comment se donner des outils concrets pour arriver à enseigner de façon réellement différenciée en écriture? En implantant un profil de scripteur·trice durant tout le parcours scolaire des […]
La simplification des règles d’accord du participe passé deviendra effective lorsque la plupart des usagers l’auront adopté* dans leurs communications orales et écrites. Or les francophones hésitent à changer leurs habitudes tant que les organismes officiels ne donnent pas leur appui, et les organismes hésitent à donner leur appui tant que les usagers ne changent […]
Les mèmes font partie de la culture populaire depuis quelques années, plus que du divertissement, il ne faut pas sous-estimer leur pouvoir pédagogique. La création de mèmes par un enseignant permet de dynamiser et d’actualiser son approche en ce qui concerne la maîtrise de la langue française. Dans le même esprit, amener ses élèves à […]
Déconfiner les apprentissages, c'est créer des liens entre les trois compétences travaillées en classe de français pour mieux engager les élèves dans leurs apprentissages et donner plus de sens aux savoirs enseignés. Voyez comment nous utilisons la plateforme Genial.ly et d'autres ressources techno (suite Google, Padlet, Flipgrid, Kahoot, LearningApps, etc.) pour bâtir des ponts entre […]
La programmation informatique n'est pas que l'apanage des mathématiques et des sciences. Au contraire, dans la classe de français, elle permet de développer ses habiletés de planification et de révision, deux composantes essentielles au développement de la compétence en écriture. Dans cet atelier main sur les touches, nous vous présenterons l'an 1 de notre projet […]
À la suite de ma participation à des colloques où les contes représentaient un sujet à aborder pour tous les niveaux d'enseignement (du collège à l'université), j'ai décidé de me pencher sur l'intégration des contes dans l'enseignement du français. Je propose plusieurs points de discussion, à partir du CECRL et des études de Christian Puren […]
La journée de formation suivante est offerte en deux parties qui se suivent, mais peuvent être choisies individuellement. La première partie est majoritairement orientée vers la formation des élèves du primaire. Participez à une formation où vous découvrirez et expérimenterez diverses activités pour enseigner la production orale d'une histoire inventée avec vos élèves. Cette formation […]
FORMATION D’UN JOUR ENTIER! Le congrès de l’AQPF 2021 offre à ses participants une journée de réflexion sur les pratiques évaluative et de création d’outils pour développer des stratégies gagnantes : Effet enseignant : amener l’élève à s’engager dans l’évaluation; Jugement professionnel : s’appuyer sur la science; Enseignement efficace : communiquer systématiquement son intention pédagogique; […]
Les études autour du stress et des troubles anxieux chez les enfants se font de plus en plus nombreuses, et leurs résultats sont de plus en plus alarmants. Heureusement, nous pouvons également lire de plus en plus de résultats de recherche qui prouvent que la lecture a un effet directement calmant chez l’individu. En effet, […]
Les élèves du secondaire n’ont jamais eu autant besoin de compétences en littératie. En un clic, ceux-ci sont exposés à des textes qui prennent différentes formes : écrits, illustrés, vidéos, audios ou même une combinaison de plusieurs de ces formes. Plusieurs questions émergent : quelles stratégies de lecture, adaptées à toutes ces formes de textes, […]
Depuis leur plus tendre enfance, nos élèves écoutent des histoires et regardent des films. Puis, ils s’approprient ces récits pour créer des jeux, faire des dessins, inventer à leur tour des histoires. Quand ils arrivent dans nos classes du secondaire et du collégial, nos élèves manipulent des récits depuis des années. Pourtant, si on leur […]
Utiliser la lecture d’un roman pour enseigner les différents types de texte proposés par la Progression des apprentissages, est-ce possible? Et si cette lecture devenait un prétexte pour aborder une panoplie de sujets à exploiter? Pourquoi enseigner les notions du texte narratif à la première étape et ne plus jamais y revenir? Proposer un enseignement […]
Cet atelier vous fera mieux connaitre les Prix littéraires AQPF-ANEL. Ces Prix récompensent les créateurs d’œuvres littéraires et leur éditeur. Ils mettent en valeur la littérature québécoise et franco-canadienne auprès du personnel enseignant. Ce sont des œuvres à faire connaitre et apprécier par nos élèves. Pendant cette présentation, les animatrices vous présenteront une variété d’œuvres […]
Vous cherchez une nouvelle approche pour enseigner la lecture et l’écriture à vos élèves? Ne cherchez plus ! Cette nouvelle collection propose à vos élèves un grand nombre de textes variés pour qu’ils s’en inspirent dans leurs divers apprentissages. Elle présente aussi des activités d’écriture qui leur montrent comment bonifier leurs textes et les réviser. […]
Enseigner le français à distance pose de sérieux défis sur le plan de la didactique, de la logistique et de la technique qu’ont mis en lumière les évènements liés à la COVID-19. Ces défis semblent décuplés lorsqu’il est question de l’enseignement l’oral, en raison notamment de la difficulté à juger de la compétence communicative (contact […]
Ce réseau littéraire clé en main, composé de dix albums – un pour la mise en situation et neuf pour le travail collaboratif - permettra aux élèves de premier cycle du secondaire de: - Se sensibiliser à l’importance de la défense des droits de l’enfant; - Développer, en travail collaboratif, la capacité à interpréter un […]
Alors que lire des nouvelles littéraires suscite l’enthousiasme chez la plupart des élèves, en écrire amène son lot de difficultés. Quel.le enseignant.e n’a jamais constaté, après avoir mis des heures à corriger une première nouvelle littéraire, que la deuxième tentative de ses élèves est à peine meilleure ? Quand l’essentiel du travail de rédaction consiste […]
Dans un contexte où l’on partage et présente de plus en plus de documents en ligne, il devient incontournable de se poser la question: est-ce que mon contenu est vraiment adapté au mode virtuel? Car optimiser son contenu avec le numérique, c’est aussi une question de contenant ! La lecture des informations à l’écran sollicitant […]
Encore dernièrement, il est possible de constater que les garçons semblent moins intéressés à la lecture que les filles. Leurs habitudes en tant que lecteurs s’orientent différemment, et l’objectif de cet atelier est de prendre connaissance d’une multitude de titres pouvant susciter un intérêt chez ceux-ci. À travers une variété d’œuvres littéraires, comme des bandes […]
Présentation d’outils de dépistage en lecture pour le premier cycle du secondaire et exemple de planification RàI à trois niveaux en lien avec les cibles identifiées par les outils de dépistage.
L'objectif de cet atelier est d'initier les participant-e-s à la pratique de la philosophie en communauté de recherche afin de les amener à entrevoir toute l'étendue des possibilités qu'offre cette pratique pour l'enseignement du français. Que ce soit de rendre les élèves plus actifs en se centrant sur leurs intérêts et en exploitant leur propre […]
Bien que documentées par les chercheur.e.s et connues des enseignantes et enseignants de français, les difficultés des élèves à transférer leurs connaissances grammaticales en situation d’écriture n’ont pas pour autant été résolues. Quelles pratiques d’enseignement peuvent permettre aux élèves de mieux mobiliser dans leurs textes leurs connaissances sur l’orthographe, la syntaxe et la ponctuation? Comment […]
Au cours de ce stage, nous présenterons les outils et les activités que nous avons construits dans le cadre d’une recherche sur l’enseignement explicite de l’écriture de lettres d’opinion au 3e cycle du primaire (financement CRSH). La séquence qui sera présentée repose sur une conception collaborative de l’enseignement explicite, dans laquelle les élèves pratiquent en […]
L'enseignement de l'oral soulève plusieurs questions chez de nombreux enseignants: Que doit-on enseigner au juste? Comment le faire pour amener les élèves à développer leur compétence? Comment optimiser cet enseignement dans un contexte où il y a tant à faire, où les ressources sont limitées et où cette compétence ne représente qu'un faible pourcentage dans […]
Alors que les nouvelles technologies prolifèrent dans la vie des jeunes, les élèves doivent désormais développer de nouvelles compétences qui leur permettront de comprendre, d’interpréter et de produire des textes écrits, certes, mais aussi des textes alliant plus d’un mode, comme la bande dessinée, l’article numérique, le film, les jeux vidéo, etc. C’est dans cette […]
La journée de formation suivante est offerte en deux parties qui se suivent, mais peuvent être choisies individuellement. La première partie est majoritairement orientée vers la formation des élèves du premier cycle du secondaire. Participez à une formation où vous découvrirez et expérimenterez diverses activités pour enseigner la production orale d'une histoire inventée avec vos […]
Le cinéma est-il véritablement enseigné dans nos écoles secondaires du Québec Entre 2019 et 2020, l’OEIL CINÉMA et le Laboratoire CinéMédias (Université de Montréal) se sont associés pour tenter de brosser un portrait de l’enseignement du cinéma dans les écoles secondaires du Québec. Après avoir consulté 89 enseignantes et enseignants, la recherche CINÉPROF a permis […]
Découvrez le concept de classe inversée et comment celui-ci se met en place grâce aux ressources et aux fonctionnalités de partage sur la plateforme de contenus numériques IDÉLLO. Nous discuterons également des références intéressantes pour bien démarrer et nous échangerons sur les possibilités liées à votre contexte scolaire. Cet atelier a pour but de mettre […]
Présentation de quelques réseaux littéraires que nous avons bâtis et expérimentés, proposition d'une démarche pour l'élaboration d'un réseau littéraire, partage d'idées et pistes d'exploitation.
Peut-on utiliser les jeux vidéo, la ludification dans nos cours de français ? Absolument ! Si vous êtes curieux de connaître un projet multimodal en lien avec le français, cet atelier est parfait pour vous. À partir d'un exemple concret de troisième secondaire créé avec le jeu vidéo Child of light d'Ubisoft, nous aborderons deux […]
Cet atelier présente une situation d'apprentissage et d'évaluation où le classique de la science-fiction Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes est exploité avec des élèves de 4e secondaire. Au fil de leur lecture, ils apprennent à utiliser efficacement différentes stratégies de lecture. De plus, ils sont progressivement amenés à interpréter, à réagir et […]