Les élèves sont constamment amenés à prendre la parole de façon formelle et informelle en classe de français sans que cela donne toujours de bons résultats. Comment faire alors pour améliorer la compétence à l'oral des élèves? Il existe des façons efficaces d'enseigner l'oral en le considérant comme un véritable objet d'enseignement. Cet atelier pratique […]
Voici un atelier pour découvrir comment l'utilisation d'un LIVRE DE FACES (compte Facebook) de prof, pour des fins pédagogiques, peut faciliter l'enseignement du français, la relation avec les élèves, avec leurs parents et qui peut, également, permettre l'organisation de récupérations plus efficaces et ciblées... Bref, rejoindre l'élève là où il se trouve afin de l'amener […]
Le genre théâtral est actuellement considéré comme étant un «objet de réticence» en classe de français (Dardaillon, 2009). L'atelier «Boîte à outils pour enseigner le théâtre en classe de français» se veut très pratique. Vous y trouverez des activités amusantes et faciles à adapter à votre réalité quotidienne. Elles ont toutes été élaborées pour répondre […]
À La Commission scolaire des Sommets, un comité de travail a été mis sur pied afin de concevoir des réseaux d'albums jeunesse destinés à tous les enseignants du primaire. Les buts poursuivis par le comité étaient d'assurer une meilleure compréhension des critères de lecture chez les enseignants et d'accroitre les habiletés à réagir et à […]
Dans cet atelier, nous présenterons un dispositif novateur pour l'enseignement de la littérature au secondaire ou au collégial. Vous découvrirez entre autres comment l'utilisation de Facebook, un réseau social des plus populaires, peut permettre d'enseigner l'histoire littéraire de manière ludique. Un guide pour la mise en pratique de cette activité pédagogique sera remis à tous […]
Pour donner suite à un projet Transition axé sur la lecture (récipiendaire de prix Étincelle du MELS en 2013), nous avons développé un référentiel de stratégies de lecture appropriées à l'ensemble des matières de la première secondaire parce que la lecture n'appartient pas seulement aux enseignants de français. Dans le but de nous assurer d'une […]
Au primaire, malgré tous les efforts investis dans l'enseignement de la grammaire de la 1re à la 6e année, les enseignants se désolent de voir que plusieurs apprentissages ne perdurent pas, qu'il n'y a pas de réel transfert de ces apprentissages de la part des élèves. Cette situation a pour conséquence que les mêmes notions […]
Anime ta francophonie est un concours vidéo du Centre de la francophonie des Amériques qui s'adresse aux enseignants de tous les niveaux qui souhaitent mettre en œuvre un projet éducatif en français dans leur classe. Chaque année depuis maintenant six ans, les participants courent la chance de remporter jusqu'à 3000 $ CAN pour l'achat de […]
L'enseignement du français en milieu pluriethnique et plurilingue peut sembler un défi de taille pour les enseignants du primaire. Pourtant, il existe différentes activités fort intéressantes qui favorisent l'acquisition de stratégies de lecture et d'écriture tant en français que dans d'autres langues (Armand, 2012). Soutenir l'apprentissage de la langue première des élèves leur donne la […]
Venez découvrir la collection MisÀjour Français : de nouveaux contenus actualisés et conformes à la progression des apprentissages au secondaire. MisÀjour s'adapte parfaitement à vos pratiques en proposant des savoirs en format papier ou numérique ainsi que des exercices en ligne.Au cours du même atelier, nous vous présenterons la classe numérique. Ce nouveau service permet […]
Tout enseignant désire améliorer la compétence de ses élèves en lecture. Mais avons-nous les outils pour y parvenir? Sommes-nous capables de discerner quelle stratégie de lecture semble défaillante lorsque nous corrigeons une réponse erronée? Cet atelier vise à présenter des tests de lecture organisés pour se donner des pistes de travail et suivre les progrès […]
Cet atelier vous permettra de découvrir SAMUEL, une nouvelle plateforme web vous offrant des centaines de documents tels des livres, des revues, des articles à la pièce, des paroles de chansons ainsi qu'une banque d'images comprenant des photographies de presse, des illustrations et des œuvres des métiers d'art, des arts de la scène et des […]
Puisque le temps manque parfois pour planifier et préparer des cours ludiques ou des exercices de création, cet atelier vous propose différentes activités d'écriture, de lecture et de communication orale d'une durée approximative d'une heure. Vous pourrez enrichir votre banque d'activités en lien avec les cours de français offerts au premier et au deuxième cycle […]
Avoir un bon débit, faire les liaisons de façon adéquate, utiliser un volume approprié, savoir utiliser correctement l'intonation selon l'intention désirée sont quelques-unes des habiletés à développer à l'oral en ce qui concerne la compétence linguistique. Cet atelier pratique propose une formation qui vous en apprendra davantage sur l'enseignement de l'oral en vous donnant des […]
L'écriture de création pratiquée à partir de mots lus est une façon de découvrir un écrivain et son œuvre. Roland Giguère a écrit une douzaine de poèmes en prose intitulés « Cartes postales » et qu'il a publiés dans Forêt vierge folle (1978). En voici un : « Je ne suis pas où vous pensez. […]
Venez découvrir cette ressource qui facilite l'enseignement de connaissances linguistiques et textuelles. Les activités sont variées, concrètes et interactives. Les élèves sont invités à prendre part à la construction de leur savoir grammatical.
Nous avons développé une situation d'apprentissage, à partir de deux monologues de Louis-José Houde, permettant de développer la fluidité en lecture en s'appuyant sur les caractéristiques du bon lecteur, soit lire au bon rythme, faire peu de méprises, s'autocorriger, lire par groupes de mots signifiants, faire un bon usage de la ponctuation afin d'avoir la […]
L'approche par compétences, privilégiée par le renouveau pédagogique au Québec, représente tout un défi pour l'apprenant : celui d'apprendre à utiliser à bon escient et dans le bon contexte les connaissances ou les techniques apprises pour réaliser une tâche complexe. Or, qui dit, tâche complexe, dit aussi, lecture de textes courants présentant un niveau de […]
Présenter un outil de travail permettant de cibler les erreurs à pénaliser et à ne pas pénaliser dans les tâches d'écriture. L'outil Guide de correction en écriture pour le critère 3 (vocabulaire), le critère 4 (syntaxe et ponctuation) et le critère 5 (orthographe d'usage et grammaticale) de la 1re à la 5e secondaire sera présenté […]
Webster est un vétéran de la scène hip-hop québécoise. Il a donné des ateliers d'écriture dans plusieurs pays (Canada, États-Unis, Suisse, Sénégal, Mauritanie) et dans de nombreuses institutions académiques dont les universités Harvard, M.I.T. et Howard. Ses ateliers portent sur l'utilisation créative du français à travers le hip-hop. Cette culture étant très populaire auprès des […]
Des enseignantes et des conseillères pédagogiques de deux commissions scolaires de la région de Québec ont développé une banque d'activités s'appuyant sur les pratiques probantes nommées dans le Référentiel d'intervention en lecture chez les élèves de 10 à 15 ans. Du dépistage jusqu'à l'enseignement des différentes sphères d'intervention, les activités peuvent être vécues de façon […]
Cet atelier vous permettra de prendre connaissance des éléments constitutifs de la Liste orthographique du MELS : liste orthographique, interface web, exemples d'activités d'apprentissage. De plus, vous aurez l'occasion de réfléchir à l'enseignement de l'orthographe ainsi qu'aux caractéristiques favorisant un apprentissage durable. Objectifs de l'atelier : Permettre l'appropriation des nouveaux outils ministériels en lien avec […]
Pour consulter, lire et comprendre un documentaire, il faut mettre en œuvre plusieurs habiletés, stratégies et connaissances sur les multiples caractéristiques, tant textuelles, visuelles qu'organisationnelles qui composent ce type de document. À travers des activités de lecture en grand groupe et en petits groupes les participants découvriront toutes les facettes du documentaire et différentes voies […]
Ajouter, déplacer, remplacer, dédoubler, encadrer… Les manipulations syntaxiques sont-elles de nouveaux « trucs » issus de la nouvelle grammaire ? Lors de ce stage, nous verrons qu'au contraire, il s'agit d'outils puissants qui permettent de valider nos hypothèses et de justifier nos raisonnements grammaticaux. À partir de plusieurs exemples et de cas plus complexes où […]
Dans le cadre d'une recherche-action, nous avons élaboré une démarche d'enseignement explicite des stratégies de lecture au secondaire. Ce stage sera l'occasion pour les participants de se familiariser avec la démarche de l'enseignement explicite des stratégies ainsi qu'avec les outils que nous avons élaborés dans le cadre de cette recherche : des grilles d'évaluation formative […]
Pourquoi changer l'orthographe? Y a-t-il de nouvelles règles en matière d'écriture? L'orthographe traditionnelle est-elle encore acceptée? Ces questions et plusieurs autres relèvent de la nouvelle orthographe qui s'inscrit dans la formation continue du personnel enseignant.Venez vous renseigner sur le sujet, voie de communication par excellence pour traduire sa pensée. Ce stage vous permettra d'en apprendre […]
Les lacunes en orthographe que l'on peut observer chez les élèves du secondaire sont préoccupantes, particulièrement en ce qui a trait à l'orthographe grammaticale. En effet, malgré tous les efforts investis dans l'enseignement de la grammaire, il semble que plusieurs apprentissages ne perdurent pas, qu'il n'y ait pas de réel transfert des apprentissages de la […]
Au quotidien, que ce soit dans la classe ou hors de la classe (au service de garde, à la récréation, etc.), les élèves utilisent différents actes de paroles pour communiquer. Les actes de parole sont très variés : saluer, s'excuser, se présenter, demander la parole, etc. En classe du primaire, ils occupent une place importante. […]
Les dictionnaires électroniques intégrés aux logiciels de traitement de texte, ou accessibles en ligne, font maintenant partie de l'environnement de la majorité des scripteurs. L'utilisation optimale de ces outils pleins de potentiel repose sur un certain nombre de connaissances et d'habiletés, qui devraient faire l'objet d'un enseignement spécifique à l'école, afin de mieux outiller les […]
Le philosophe Pierre Bertrand animera un atelier-réflexion sur l'écriture, la création et sur la place que l'homme occupe dans le cosmos. Dans son essai Éloge de la fragilité (Liber, BQ), le philosophe observe nos failles et nos défaillances qui sont nécessaires à tout élan de création.Auteur de plus de trente ouvrages, il enseigne depuis trente-cinq […]
Plusieurs enseignants souhaitent depuis longtemps sortir leurs élèves au théâtre, d'autres en sont à leurs premières visites. Profitez de cet atelier pour provoquer, favoriser et enrichir la rencontre entre le théâtre et les adolescents dans votre classe de français. L'atelier proposé vous donnera les outils nécessaires afin de planifier et de bonifier la sortie au […]
Venez découvrir ABC avec Majesté au 1er cycle et Rafale au 2e cycle, deux nouvelles collections pour l'enseignement du français au primaire. Cet atelier a pour but de présenter les nouveaux cahiers d'apprentissage conçus pour remplacer tout matériel de base et couvrant tous les savoirs essentiels en accord avec la Progression des apprentissages. Dans cet […]
adultes)Spécialisés en littérature de genre depuis 18 ans (policier, thriller, science-fiction, fantastique et fantasy), notre maison a vu émerger des auteurs qui sont très populaires auprès des jeunes (Patrick Senécal, Jacques Côté, Jacques Bissonnette, etc.). Un nombre croissant d'enseignant(e)s puisent dans notre catalogue en vue d'offrir aux jeunes du secondaire et de l'éducation aux adultes […]
Les technologies de l'information et de la communication (TIC) sont devenues des incontournables dans le monde de l'éducation. Elles permettent de renouveler constamment l'enseignement du français, notamment la composante de la communication orale, et de présenter des situations concrètes et authentiques aux élèves. Dans cet atelier, des projets variés vécus en classe de français, dont […]
Dans le cadre de cette rencontre, nous privilégierons les deux critères suivants : la cohérence du texte et l'utilisation d'un vocabulaire approprié. Ce projet a été réalisé à la suite de nombreux besoins exprimés par les enseignantes et les enseignants au moment des révisions de l'échantillonnage des épreuves du MELS, sur le plan des éléments […]
Bien qu'ils soient nés à l'ère numérique, les élèves ne possèdent pas spontanément de compétences en recherche d'information dans Internet ou dans un catalogue de bibliothèque. Or, ces compétences sont très étroitement liées à la lecture et à l'écriture, et les élèves devraient pouvoir s'appuyer sur celles-ci pour réaliser leurs exercices et travaux autant dans […]
Les mots servent d'emblée à s'exprimer. À l'oral comme à l'écrit. Ils servent à comprendre des textes écrits, mais à se comprendre, aussi, simplement. Dans le projet dont les résultats sont présentés ici, ils servent à lire, à écrire, à communiquer oralement, certes, mais ils servent aussi à faire des mathématiques. Les apprentissages et le […]
Le slam est une performance poétique réalisée dans le cadre d'une joute entre plusieurs slameurs. Il s'agit d'un genre qui donne une forme orale au poème écrit. Apparu en 1985 à Chicago, le slam a démocratisé la poésie en permettant à quiconque de produire une performance poétique de trois minutes dans le cadre de joutes […]
Lorsque les élèves sont amenés à donner leur avis sur une question, à émettre une recommandation ou à faire valoir des idées en situation d'interaction orale, ils sont placés en face de leurs interlocuteurs. La prise en compte de ces derniers, de leurs intérêts, de leurs gouts, de leurs avis sur la question est alors […]
Venez découvrir nos nouveautés, papier et numérique, faciles à utiliser par vous et vos élèves. Familiarisez-vous avec la plateforme de votre choix (ordinateurs, tablettes iPad ou Android). Collections présentées : Accents, cahier d'apprentissage, 5e secondaire Le code grammatical, secondaire 1 à 5 Mon guide de rédaction, secondaire 1 à 5
Le but de cet atelier est de présenter une stratégie permettant aux élèves de garder le contrôle syntaxique de leurs écrits tout en travaillant la grammaire du texte. En déconstruisant leurs phrases graphiques, ils maitriseront parfaitement la syntaxe d'une phrase simple, ce qu'on oublie souvent de leur enseigner. En effet, leurs phrases graphiques contiennent trop […]
« Un crayon magique… pour agir contre l'intimidation! » est un projet en lecture qui a été récompensé aux prix nationaux de reconnaissance en lecture du MELS en 2013-2014. Lors de l'atelier, nous présentons chaque étape du projet. À travers chacune des étapes, la lecture est exploitée comme levier à la motivation, à l'apprentissage ainsi […]
La communication proposée vise à présenter les services offerts par le Carrefour National de l'Insertion Professionnelle en Enseignement (CNIPE) aux enseignants qui font leurs premiers pas dans la profession et à tous les intervenants qui se préoccupent de la relève. Même après une formation universitaire, ces enseignantes et enseignants se sentent parfois démunis pour remplir […]
En vue d'apporter une solution aux difficultés que rencontrent les élèves du secondaire en français écrit depuis ces quarante dernières années, certains didacticiens proposent d'articuler l'étude de la langue et la lecture des textes littéraires. Pour donner un caractère plus concret à cette idée d'articulation, nous avons essayé de dégager des critères qui nous permettraient […]
L'évaluation des écrits se fonde généralement sur un modèle lié à la mesure. On élabore ainsi des outils détaillant des aspects du texte produit. Or, écrire est une action et le texte est un objet complexe où chaque élément interagit avec les autres. La réécriture accompagnée, démarche didactique complexe d'écriture de textes, change donc de […]
Dans ce stage, nous présenterons deux séquences didactiques, portant respectivement sur la discussion à propos d'un conte (en version audio) et sur l'exposé critique d'un message publicitaire audiovisuel. Ces séquences ont été développées et expérimentées dans le cadre de notre recherche doctorale en collaboration avec des enseignants de 3e et de 4e secondaire. Nous présenterons […]
L'Office National du Film du Canada a toujours agi à titre de pionnier en matière d'innovation. De l'animation 3D, en passant par la technologie IMAX et plus récemment, du développement d'applications pour iPad, toutes ces innovations n'ont servi qu'un seul but: raconter des histoires captivantes.Depuis plus de 20 ans l'équipe du secteur Éducation développe des […]
Dans ce stage, les participants seront à même d'approfondir et de bien définir leur compréhension des critères d'évaluation en lecture. Des activités permettant de travailler ces différents critères seront proposées. Par le biais d'une démarche d'enseignement explicite, les participants découvriront comment procéder pour enseigner la lecture selon les critères d'évaluation du programme. Les activités permettront […]
On dirait que les consignes d'écriture d'un texte ne sont jamais assez claires. De même, les élèves demandent un modèle du texte final; mais ils risquent d'imiter de trop près le modèle, tandis que si nous les laissons dans le vague, ils nous le reprochent. Bref, il y a un besoin à combler, les élèves […]
Avec quel bagage en matière de syntaxe les élèves passent-ils du primaire au secondaire? Alors que l'enseignement actuel de la langue, tant au primaire qu'au secondaire, accorde une place importante à la syntaxe et à son concept central, la notion de phrase, on en sait peu sur les connaissances des élèves du primaire en matière […]
Lors de cette rencontre, je vous fournis des outils et des idées originales pour stimuler le talent poétique de vos élèves. Je sais que le matériel à ce sujet est rare, alors je vous suggère de profiter de cette occasion pour enrichir vos stratégies. Durant l'atelier, je rends compte de mes expériences, je donne des […]
La plateforme Chenelière Éducation i+ Interactif propose de nombreux outils numériques qui facilitent l'intégration de la technologie à votre cours de français. Conçus pour être utilisés sur TNI, iPad ou ordinateur, ces outils permettent notamment de personnaliser votre manuel ou votre cahier numérique, de créer des présentations animées en y intégrant des contenus pédagogiques ou […]
Vous êtes à la recherche d'un projet technopédagogique pour améliorer la maitrise des critères de langue? Mission Orthographia est pour vous ! Le but avoué : personnaliser l'enseignement de la grammaire pour que les élèves surmontent leurs difficultés. À partir de leur profil de scripteur, les élèves sont divisés en équipes de travail selon une […]
« Priver un enfant de l'enchantement de l'histoire, de l'élan du poème, écrit ou oral, c'est comme l'enterrer vivant. C'est l'emmurer dans le vide. » George Steiner Quel est l'avenir de la littérature dans un monde moderne qui ne veut que du tout cuit, du prêt à lire? Les grands textes sont-ils obsolètes? Que lire […]
Deux enseignantes de 5e secondaire présenteront une situation d'apprentissage et d'évaluation qui vise à amener l'élève à comprendre que la connaissance de certains repères culturels enrichit un texte et permet de mieux l'apprécier. En moins d'un cycle de cours, les élèves auront l'opportunité de lire le roman graphique, Paul au parc, de Michel Rabagliati tout […]
Avec cet atelier, nous souhaitons montrer pourquoi, en classe de 1re secondaire il est intéressant de mettre en œuvre une didactique prenant en compte la dimension syntagmatique du lexique afin de favoriser le réemploi en production écrite. Nos recherches concernant l'enseignement et l'apprentissage du lexique nous ont permis d'expérimenter et d'analyser des mises en œuvre […]
Cette séquence propose une lecture guidée du roman en vers, Alinéor d'Aquitaine, de Desjardins, soutenue par la lecture de textes informatifs, explicatifs, argumentatifs et poétiques. Elle permet de découvrir les origines de la littérature française, de la rhétorique des textes poétiques, de l'histoire de la langue et de l'étymologie. De plus, elle s'accompagne d'une séquence […]
Écrire pour un auditoire améliore l'écriture. C'est dans ce contexte que le projet d'un blogue littéraire est né. Celui-ci consiste à jumeler des élèves étudiant dans des écoles différentes, mais de même niveau. Ceux-ci réalisent le même type d'écrit (ici une nouvelle littéraire), la publient sur le blogue créé pour cette occasion, puis commentent le […]
Que sont les savoirs du français pour les futurs enseignants de français au secondaire au terme de leur formation initiale à l'enseignement? En quoi les représentations de ces savoirs permettent-elles de mieux comprendre les choix didactiques et pédagogiques des enseignants? Que révèlent-elles sur la discipline du français en elle-même et sur l'influence de l'approche par […]
Issu de travaux de recherche effectuée dans le cadre d'une maitrise, cet atelier fournit des renseignements récents sur la mise en place d'animations de lecture. Les participants pourront trouver l'équilibre entre l'apprentissage de la lecture, les animations de lecture et la littérature de jeunesse. Ils participeront à différentes activités dont la découverte d'exemples d'animations de […]
Orthodidacte est une ressource pédagogique proposant à chacun des apprenants un parcours individualisé. Cette plateforme web permet à l'élève d'améliorer ses connaissances de grammaire et d'orthographe de façon ludique. Venez découvrir l'outil par lequel vous pourrez suivre les progrès de chacun de vos apprenants en leur fournissant le soutien dont ils ont besoin pour parfaire […]
Depuis l'arrivée de la Progression des apprentissages au secondaire, les genres oraux à enseigner en classe de français sont plus explicites qu'auparavant. De prime abord, quelques-uns de ces genres étaient difficiles à cerner. C'était notamment le cas de l'échange, travaillé en 1re secondaire. Avec le temps, nous avons trouvé une façon de l'enseigner qui permet […]
Dans un contexte où les médias prennent de plus en plus de place dans les pratiques culturelles des adolescents, nous voulions vérifier, par notre recherche de maitrise, comment ces derniers peuvent influencer l'écriture chez les élèves. Le projet mis en place intègre la littératie médiatique et l'écriture littéraire en classe de français : les élèves […]
À notre avis, c'est l'établissement scolaire dans son ensemble et celui-ci devrait se doter de moyens cohérents pour y arriver. Lors d'une rencontre des répondants de la valorisation de la langue française dans les collèges et les cégeps québécois, à l'automne 2011, il en est ressorti que les pratiques actuelles sont très variées et que […]
Ce projet pédagogique novateur permet la production de livres audios par des élèves en difficulté pour servir les classes du préscolaire et du primaire; une tâche en lecture authentique, stimulante et coopérative. Grâce à une sélection d'œuvres de la littérature jeunesse, différents intervenants en éducation de trois commissions scolaires ont travaillé pour élaborer une démarche […]
Emmanuelle Rousseau est convaincue que les albums ont leur place au secondaire, car ils offrent des possibilités pédagogiques exceptionnelles. Lire une œuvre complète dans une période de lecture. Apprendre à comprendre une œuvre littéraire, à la décortiquer. S'offrir le loisir et la nécessité de relire, pour mieux analyser. Comparer l'impact sur notre perception, notre compréhension […]
On entend souvent parler du plagiat, mais savons-nous vraiment de quoi il s'agit? Saviez-vous que les formes de plagiat sont nombreuses, et qu'il n'existe aucun consensus sur une définition unique les englobant toutes? À cela il faut se questionner sur l'intention derrière l'acte de plagier, ainsi que sur les facteurs qui influencent la compréhension qu'une […]
En décembre 2013, les élèves du 3e cycle du primaire de Mme Sarah l'ont suppliée de les aider à écrire la suite d'un roman... elle n'a pas pu résister! Six mois plus tard naissait "Walter, de plume et de misère", un roman d'une soixantaine de pages. Des alliés de taille se sont joint au groupe […]
L'efficacité de la dictée 0 faute (D0F) repose en partie sur la manière de conduire l'activité par l'enseignant. Ses interventions doivent guider l'élève qui doit justifier une graphie à l'aide d'un raisonnement orthographique. Mais quelles interventions faut-il favoriser pour guider ces justifications? Nous avons comparé des discussions grammaticales au cours de D0F dans trois classes […]
Ce stage s'inscrit dans une démarche de recherche (FQRSC-2014-2017) au cours de laquelle nous élaborons des outils d'enseignement et d'évaluation des stratégies d'écriture pour le 2e cycle du secondaire. Après avoir construit des outils pour l'enseignement des stratégies de lecture, nous nous attaquons maintenant aux stratégies d'écriture. Au cours de ce stage, les participants contribueront […]
Cet atelier vous mènera à faire d'Antidote un bras droit en enseignement du français. Le parcours : activités de groupe en enrichissement du français, exploration des familles et des classes de mots, champ lexical, préparation à l'écriture et à la lecture et plus encore. Avec une approche pédagogique éclairée, les dictionnaires et guides d'Antidote deviennent […]
Notre but : amener les élèves, les enseignants et enseignantes à utiliser le dictionnaire par plaisir en ayant accès à toutes les facettes du français, d'ici et d'ailleurs, en découvrant un français plus formel, mais également poétique et ludique. Grâce à un voyage à travers toutes les fonctionnalités du dictionnaire Usito, mis en ligne en […]
S'il est un domaine de la classe de français qui a bien peu changé, c'est celui de l'enseignement de la conjugaison. Depuis des lustres, nous faisons apprendre des tableaux de conjugaison avec l'espoir que les élèves sauront réutiliser ces connaissances en situation d'écriture, espoir qui ne se réalise pas toujours… En interrogeant nos élèves de […]
Les programmes du premier et du deuxième cycles du secondaire incitent à amener les élèves à « expérimenter des procédés d'écriture » et à « faire appel à leur créativité pour créer des univers littéraires ». Pour y parvenir, le programme du premier cycle évoque l'organisation « d'ateliers d'écriture ». L'enjeu de l'atelier sera de […]
De plus en plus, les enseignants de français n'ont pas accès à des séries de romans classe. Ils se trouvent alors démunis, quand des élèves disent à la lecture du début de leur roman : « Je ne comprends rien ». Comment, dans un tel contexte, l'enseignant peut-il parvenir à aider tous ses élèves? Dans […]
Pour communiquer adéquatement à l'écrit, les élèves doivent orthographier correctement les mots. Par contre, l'apprentissage de l'orthographe lexicale est très complexe puisque le français, contenant environ 130 graphèmes et 36 phonèmes, est une langue opaque. En effet, plusieurs graphies sont possibles pour chaque phonème (Fayol & Jaffré, 1999; Cogis, 2005; Seymour, Aro & Erskine, 2003). […]
Nous avons élaboré une situation d'apprentissage au cours de laquelle les élèves seront amenés à comprendre le sens d'une fable et seront en mesure de la traduire en mots d'élèves. Pour ce faire, ils devront mettre à profit des stratégies de lecture gagnantes : faire des inférences et comprendre un mot nouveau. Au terme de […]
Les enseignants du primaire utilisent régulièrement les fêtes telles que l'Halloween, Noël ou Pâques comme thématiques pour bâtir leurs activités. Pourquoi ne pas faire de même au secondaire? Nous présenterons quelques situations d'apprentissage et d'évaluation (SAE) inspirées de « fêtes thématiques ». Chaque SAE contient des tâches de lecture, d'écriture et de communication orale et […]
Au cours de cet atelier, l'animateur, Éric Perron, présentera les défis liés à l'adaptation d'un roman (ou récit) au cinéma à partir de trois exemples québécois : Borderline, Les Sept Jours du talion et Un été sans point ni coup sûr. Entre la contextualisation de l'acquisition des droits et la réception critique des œuvres, chacun […]
Présentation d'un roman collectif interactif réalisé par des élèves de 3e année du primaire dans lequel la technologie est utilisée comme levier pour la présentation finale. Ce projet s'adapte à tous les niveaux scolaires. Un photo roman? Pourquoi pas? Que ce soit avec la complicité de la tablette, de l'ordinateur et surtout, du TNI, les […]
Cette étude explore la prévalence de certains facteurs de risque chez les collégiens, inscrits au cours Renforcement en français, dont la réussite scolaire est déjà considérée à risque de par leurs difficultés en français. Elle s'inscrit dans la lignée d'autres études ayant eu pour objectif d'améliorer la performance en français écrit et d'augmenter le taux […]