Cette étude a exploré l’impact que des enseignants peuvent exercer sur le développement de l’intérêt d’étudiants envers leur discipline d’enseignement. Le problème visé était le faible niveau de maitrise de l’orthographe des collégiens du cours de mise à niveau en français (MNF) et le taux d’échec important à ce cours. Le dispositif pédagogique à évaluer […]
Au cours de cet atelier, deux nouvelles ressources portant sur l’enseignement de la grammaire nouvelle au tableau blanc interactif (TBI) seront exploitées. Ces ressources sont destinées aux élèves de tous les cycles du primaire et favorisent une meilleure compréhension du fonctionnement de la langue. Les avantages d’enseigner la phrase de base, les classes et les […]
Développer le plaisir d’écrire chez les élèves et s’assurer qu’ils restent motivés et engagés lors des activités d’écriture qu’on leur propose, voilà un défi auquel font face bon nombre d’enseignants. En effet, nous observons généralement que la motivation des élèves diminue graduellement tout au long du primaire, surtout chez les garçons et les élèves vivant […]
« Je suis nul en orthographe. » Une petite phrase que nous avons souvent entendu prononcer par certains élèves qui révèle les perceptions négatives qu'ils entretiennent sur eux-mêmes. À l'inverse, d'autres semblent avoir en haute estime leur capacité à bien orthographier. Est-ce que de telles perceptions sur soi sont justifiées? Lorsqu'elles sont biaisées, ont-elles un […]
Le Programme de formation de français, langue d’enseignement, prescrit que l’élève doit se constituer un répertoire littéraire personnalisé tout au long de son parcours au secondaire. Répertoire est une plateforme numérique Web sécuritaire qui permet à tout élève qui y est inscrit de se constituer un répertoire culturel personnalisé et partageable dont la pérennité est […]
Si l’écriture semble faire partie d’une logique incontestable dans une classe de français, l’enseignement de cette compétence peut parfois ressembler à un casse-tête. Comment maximiser l’enseignement de l’écriture sans condamner plusieurs cours à des pratiques d’écriture en silence? Comment réussir à donner des rétroactions judicieuses et fréquentes aux élèves dans un délai respectable? L’utilisation des […]
Qu’est-ce qu’un texte cohérent? Comment évaluer le vocabulaire, sous quel critère? Comment assurer une progression réaliste quant aux exigences liées à la syntaxe et à l’orthographe? Préoccupés par ces questions et alimentés par les récentes publications ministérielles que sont le Cadre d’évaluation des apprentissages et la Progression des apprentissages, nous nous sommes donné le mandat […]
L’atelier vise à initier les participants au langage cinématographique, base essentielle à toute analyse de film. Dans un premier temps, les différents éléments qui composent cette notion seront passés en revue. Dans un deuxième temps, le conférencier fera une démonstration de leurs applications à travers l’analyse d’une séquence du film Monsieur Lazhar de Philippe Falardeau. […]
Cet atelier portera sur une séquence didactique pour l’enseignement de la lecture littéraire, expérimentée dans le cadre d’une étude de cas réalisée en France et au Québec. Nous aborderons les enjeux liés à la gestion pédagogique de diverses interprétations d'un texte, produites par des élèves du deuxième cycle du secondaire et du collégial. Dans quelle […]
Tous les jours, dans la classe et en dehors de la classe, les élèves sont amenés à prendre la parole dans diverses situations. Que ce soit pour demander une permission, refuser une demande, interrompre, présenter des excuses, exprimer un désaccord, etc., les élèves utilisent différents actes de parole sans nécessairement bien les maitriser et les […]
La technologie mobile (iPod Touch, tablettes tactiles, etc.) est parmi nous et a peu de secrets pour les jeunes de la “Génération T” mais en a davantage pour nous. Comment l’intégrer dans notre pratique afin de rendre les apprentissages des élèves signifiants et motivants? Venez vivre un projet de création littéraire et artistique avec la […]
Les dictées innovantes comme la Dictée 0 faute et la Phrase dictée du jour sont des pratiques de plus en plus répandues dans le milieu scolaire. Toutefois, de nombreuses questions demeurent autour de ces pratiques : quels progrès espérer chez les élèves? Quelles phrases ou quels textes choisir? Quelle fréquence adopter? Comment animer ces activités […]
La réécriture accompagnée est une démarche complexe qui combine, dans une séquence didactique finalisée par un genre, différents dispositifs liant lecture, écriture, évaluation et réécriture. La recherche menée à son propos montre qu’elle renforce l’expertise et l’autonomie des apprenants dans l’écriture de textes. La présentation comprendra quatre parties : • Un exposé de la démarche, […]
L’analyse des manuels scolaires nous amènera à dégager la structure et les particularités des types de textes que l’élève est amené à lire en univers social, en mathématique et en science et technologie. Cette analyse, qui repose sur le contenu de la progression des apprentissages en français, permettra de relever les principales difficultés qui entravent […]
Chacun a une vision parcellaire de la situation de l’enseignement du français, de ce qu’on fait réellement en grammaire, en écriture, en oral… Que pensent les enseignants et les élèves du cours de français au secondaire et de ce qu’on y fait? Comment le français est-il réellement enseigné actuellement? Dans cet atelier-stage de 2 h […]
L’atelier permettra aux participants et participantes de : 1) découvrir l’outil de microblogage, Twitter; 2) prendre connaissance d’une expérimentation de Twitter vécue au primaire dans deux #twittclasses en France et au Québec, soit la correspondance entre @classemegauron, Québec, et @crotenaycycle3, France (balise #140etplus sur Twitter); 3) expérimenter Twitter en temps réel pour initier de nouveaux […]
Présentation d’une démarche favorisant l’apprentissage de l’orthographe lexicale. L’approche CINÉ, qui a remporté le prix de l’AQETA pour Réalisation novatrice en milieu scolaire en mars 2011, est applicable en classe régulière ou en classe d’adaptation scolaire, en petit groupe de rééducation ou encore auprès d’élèves allophones ou dyslexiques. Le matériel, créatif et ludique, présente l'enseignement […]
ABRACADABRA est une ressource web gratuite, conçue pour soutenir l’enseignement et l’apprentissage de la lecture et de l’écriture en maternelle, première et deuxième année du primaire. Développée en langue anglaise par une équipe multidisciplinaire du Centre d'études sur l'apprentissage et la performance de l’Université Concordia, une version française est en cours de production. Des études […]
Après avoir analysé différents enjeux, critères et difficultés rencontrés lors de la sélection d’œuvres littéraires en contexte scolaire, nous présentons des exemples de livres d'images, d'œuvres illustrées et d’albums de littérature à utiliser en classe de français pour alimenter diverses problématiques à exploiter dans les disciplines scolaires. Appuyés par une bibliographie sélective, nous faisons ressortir […]
Compétences, connaissances, habiletés, savoir-faire; programme, progression, cadre d’évaluation, critères… L’importance accordée à tout ce qui relève de l’évaluation dans les classes de français du secondaire n’est plus à démontrer. Au nombre des préoccupations de l’enseignant, elle se retrouve bien souvent en tête de liste. Si tous reconnaissent à l’évaluation une fonction de régulation essentielle, les […]
Un des sujets les plus préoccupants dans le monde scolaire, ces dernières années, est la réussite des garçons. Le taux de décrochage chez ces derniers est en effet alarmant. On sent aussi que l'école se développe d'une telle sorte qu'elle correspond plus aux intérêts des jeunes filles qu'à ceux de la gent masculine. Le modèle […]
La lecture d’une bande dessinée amène une double lecture : celle du texte, bien sûr, mais aussi celle de l’image. Pour amener les élèves de 2e secondaire à faire cet exercice, qui de mieux placé que Paul, l’alter ego de Michel Rabagliati? Nous avons donc créé un atelier littéraire à partir de Paul au parc, […]
« Enseigner la poésie de Gaston Miron : un défi. » Bien que L’homme rapaillé soit le recueil de poésie québécoise le plus célébré, il n’en demeure pas moins que sa lecture pose certaines difficultés à un étudiant de niveau collégial. La poésie de Miron, personnelle et engagée, composée dans une langue qui relève à […]
Au cours de cet atelier, plusieurs ressources pour tableau blanc interactif (TBI) destinées aux élèves du 1er cycle du secondaire seront présentées. Tout d’abord, La grammaire nouvelle – Séquences d’enseignement pour utilisation avec un tableau blanc interactif présentera les avantages d’enseigner la phrase de base, les manipulations et la démarche dynamique d’apprentissage (DDA) au TBI. […]
Plusieurs élèves éprouvent des difficultés à l’école. Certains manifestent des troubles d’apprentissage alors que d’autres ont des problèmes comportementaux. Toutefois, plusieurs recherches ont montré que les élèves ayant un trouble du comportement éprouvent généralement des difficultés d’apprentissage. Ainsi, pour assurer leur réussite, il importe d’intervenir autant sur le plan de l’apprentissage que sur celui du […]
À titre de leadeurs en littératie numérique offrant depuis plus de 20 ans des ateliers éducatifs au Canada et à l’étranger, les membres de l’équipe d’ONF Éducation présenteront au personnel enseignant des ressources et des stratégies efficaces pour intégrer des films, des œuvres interactives et du matériel éducatif dans leurs cours de français. Nous mettrons […]
Depuis l’explosion de la quantité d’informations disponibles, notamment sur le Web, il est primordial de savoir repérer, évaluer et utiliser l’information. Or, malgré une certaine aisance avec l’informatique et Internet, les élèves ne possèdent pas « spontanément » de compétences en recherche documentaire dont un grand nombre sont d’ailleurs étroitement liées à la lecture et […]
L'objectif de cette présentation est d'inciter les enseignants à décoder, comprendre, apprécier et exploiter de manière efficace les illustrations qui accompagnent les textes dans les ouvrages de la littérature jeunesse. À travers une sélection de livres judicieusement choisis pour la qualité des textes et des illustrations, les participants seront amenés à reconnaître les différentes fonctions […]
L'approche équilibrée en lecture-écriture a été implantée dans une classe de faibles lecteurs de niveau 1er cycle sur une année scolaire complète. Les données obtenues dans le cadre de cette recherche-action ont démontré que le rendement global en lecture de tous les participants a été amélioré à la fin de l'expérimentation. Cet atelier vise à […]
Réflexion, émotion, réaction, opinion, tout cela peut être amené par la lecture de textes courants. La littérature jeunesse fourmille de livres passionnants en dehors des sentiers de la fiction. On a malheureusement tendance à délaisser ce type de texte au profit de la fiction. Pourtant, lorsqu’on y réfléchit, la plus grande partie de nos lectures […]
De quelles façons des images peuvent inviter l'imaginaire à produire des idées et les traduire en mots vivants et inspirants? Présentation d'un film tourné chez des nomades du Sahara, au Niger et discussion sur les effets des images stimulantes pour une production écrite signifiante. Grâce aux technologies de l’information et de la communication, nous assistons […]
Vécues en 5e secondaire, les activités présentées invitent les élèves à explorer différents genres, univers ou formes littéraires propres au Japon afin qu'ils se bâtissent de nouveaux repères culturels et approfondissent leur conception du monde. Pour cette raison, quelques activités de lecture et d'écriture, qui plaisent beaucoup aux jeunes et qui sont facilement adaptables à […]
Inauguré en 2008, le Portail pour l’enseignement du français s’est refait une beauté et regroupe aujourd’hui plus d’une centaine de ressources électroniques accessibles tout à fait gratuitement: articles portant sur la recherche en didactique, séquences d’enseignement élaborées par des étudiants en formation des maitres et critiques de sites Internet dédiés à l’apprentissage de la langue. […]
Cet atelier porte sur l’enseignement de la littérature aux niveaux secondaires et postsecondaires, plus précisément sur le problème d’appropriation du phénomène littéraire par des élèves du cégep (Québec) et du lycée (France). Ainsi, la recherche propose de remédier en partie au problème d’appropriation par la conception et la mise à l'essai d'un dispositif didactique cohérent […]
Chenelière Éducation présente les nouveaux cahiers de grammaire Tactique pour l’enseignement du français au 2e cycle du secondaire. Les cahiers Tactique couvrent entièrement le contenu grammatical du programme. Ils sont organisés de manière à faciliter le passage de la théorie à la pratique et contiennent un nombre inégalé d’activités variées et graduées qui permettent de […]
Dans cet atelier, nous présenterons les connaissances actuelles sur les quatre sous-processus de la production écrite de textes non littéraires, soit la planification, la mise en texte, la réécriture et la révision. Nous étudierons pour chacun les traitements effectués sur le plan cognitif, des obstacles à leur mise en œuvre, des exemples de stratégies expertes […]
Notre système d’enseignement insiste-t-il suffisamment sur la littérature québécoise? Oui, pensent certains, dont Christian Rioux, chroniqueur au Devoir, et Hélène Robitaille, auteure et professeure au collégial. Non, soutiennent d’autres, dont Stanley Péan, écrivain et chroniqueur (entre autres choses), et Gilles Pellerin, écrivain, éditeur et professeur au collégial. Georges Desmeules, essayiste et professeur de cégep, modèrera […]
La réalisation de l’accord du participe passé, « bête noire » de la langue française (Chervel, 1977), pose une difficulté d’acquisition et d’application certaine (Brissaud et Cogis, 2008), qui, comme plusieurs autres difficultés grammaticales, persiste « malgré les cours, les explications et les exercices » (Piron, 2008). Nous présenterons deux outils d’évaluation de la maitrise […]
Spécialisée en littératures de genre depuis seize ans (policier, thriller, science-fiction, fantastique et fantasy), notre maison a vu émerger des auteurs qui sont très populaires auprès des jeunes (Patrick Senécal, Jacques Côté, Jacques Bissonnette, etc.). Un nombre croissant d’enseignants(es) puisent dans notre catalogue en vue d’offrir aux jeunes du secondaire et de l’éducation aux adultes […]
Le concours Les voix de la poésie offre aux enseignants de français de multiples outils et approches à suivre pour présenter la poésie aux jeunes. Au début, ce sont les prix du concours qui motiveront vos élèves. Mais au final, ce seront les vers, les images, la musique de la poésie qui leur parleront le […]
Le processus d’écriture, incluant la révision, implique plusieurs étapes où les étudiants doivent faire appel à leur jugement. Pour lever des doutes linguistiques, par exemple, ils doivent juger de l’outil le plus approprié et sélectionner l’information permettant de résoudre leur problème en contexte. Le dictionnaire est l’un de ces outils accessible et riche en information […]
Cet atelier sur la nouvelle orthographe se propose de présenter, succinctement, les règles de la nouvelle orthographe, règles adoptées en 1990 par le Conseil supérieur de la langue française en France, et d'en voir une application dans une publication journalistique québécoise. Il a pour but d'amener les participants et les participantes à reconnaitre, dans des […]
Les lacunes répertoriées chez les élèves du secondaire en lecture et en écriture ont amené des enseignants à se questionner sur leur rôle dans l'apprentissage de leurs élèves. Cet atelier présente différents organisateurs graphiques qui ont permis, à travers une démarche d'accompagnement, d'améliorer la compréhension et la production de textes chez les élèves du secondaire. […]
La démarche stratégique d'enseignement de la littérature (DSEL), mise en œuvre dans plusieurs classes du secondaire et du collégial depuis 2005, répond à plusieurs besoins des élèves et des enseignantes et enseignants. Comme elle s'appuie sur la représentation qu'ont les élèves de la littérature et des textes littéraires, elle favorise la relation entre le vécu […]
Les devis ministériels (MELS, 2009) et les pratiques pédagogiques des enseignants du collégial (Dezutter et al., 2010) préconisent une lecture objective et savante des textes littéraires centrée sur la pratique du commentaire. Un tel mode de lecture laisse peu de place à la subjectivité du lecteur, à son imaginaire et à sa sensibilité. Nous proposons, […]
L'enseignement de la littérature au collégial est somme toute très balisé. Les devis ministériels stipulent l'importance d'un fonds culturel commun, mais qu'en est-il dans nos classes? Bien que chaque enseignant possède sa propre culture, son identité et sa personnalité, nos étudiants passent souvent le plus clair de leur temps à rédiger des analyses littéraires et […]
La présentation portera principalement sur l'exploitation des albums de contes et récits dans les classes du primaire. Dans un premier temps, il sera question de la notion d'album comme genre et forme littéraire et des nombreuses innovations dont il est porteur depuis quelques années. Dans un second temps, les nombreuses entrées que l'album propose tant […]
Lors de cette rencontre, je vous fournirai des outils et des idées originales pour stimuler le talent poétique de vos élèves. Je sais que le matériel à ce sujet est rare, alors... je vous suggère de profiter de cette occasion pour enrichir vos stratégies. Durant l'atelier, je rends compte de mes expériences, je donne des […]
Le but du stage est d’élaborer, en collaboration avec les participants, une courte séquence didactique de quelques leçons portant sur l’enseignement/apprentissage (E/A) de la notion de sujet. Cette séquence didactique devra s’appuyer sur les résultats d’une recherche que nous avons menée et qui a permis d’établir un portrait précis des connaissances grammaticales d’élèves de 1re […]
Beaucoup d’élèves arrivent au secondaire avec des difficultés en lecture. Conséquemment, ils lisent peu et n’ont pas envie de consulter les ouvrages scolaires ou de s’ouvrir à la culture littéraire. ERPI offre maintenant plusieurs collections qui visent ces élèves et qui sont spécialement conçues pour travailler les stratégies de lecture : Ouragan, Lire et s’entrainer […]
Après avoir échangé autour des pratiques de l'utilisation en classe du tableau interactif, nous présenterons plusieurs exemples et outils pratiques dans le logiciel Notebook, de même que plusieurs outils disponibles en ligne. De plus, nous proposerons des façons d'optimiser les activités pédagogiques pour le TBI. Les participants repartiront avec des ressources pour exploiter davantage le […]
Cette présentation relatera mon expérience, extraits vidéos à l’appui, de la mise en place d’une séquence didactique de première secondaire liant l’enseignement explicite de stratégies de lecture avec autorégulation, l’écriture d’invention et l’enseignement de notions grammaticales. Les activités de cette séquence s’articulent autour d’un corpus de textes courants et littéraires qui racontent les principaux épisodes […]
Peut-on enseigner la littérature en faisant une place de choix à son matériau même, soit la langue? Est-il possible de faire plus de place au texte littéraire en classe de français sans minorer la place de la grammaire? Dans le cadre de nos études de maitrise, nous avons conçu un modèle d'articulation de l'enseignement de […]
La présentation définira l'écriture selon différentes disciplines dont la sociologie, la linguistique, la psychologie cognitive, la didactique et l'anthropologie. Pour chacune de ces définitions, des pistes didactiques seront proposées afin d'amener les élèves à développer leurs aptitudes en écriture de façon globale. Ces activités ont pour la plupart été expérimentées en classe par l'intervenante.
En quoi les programmes du secondaire préparent-ils les élèves aux contenus enseignés au collégial? Quelles sont les attentes que nous avons quant aux jeunes qui entrent au cégep? Comment les jeunes vivent-ils la transition secondaire / cégep? Doit-on faciliter le passage d’un niveau à l’autre pour nos élèves... et le peut-on? Voilà autant de questions […]
Dans cet atelier, vous verrez comment gérer votre classe afin de les projeter dans un projet plus grand que nature. À travers 3 phases et 9 étapes, vous comprendrez comment amener vos élèves, sous forme de compagnies cinématographiques, à écrire, organiser, financer, réaliser, monter, annoncer et publier leurs courts métrages (muets ou postsynchronisés) d’une durée […]
Le sentiment d’efficacité personnelle (SEP) exerce une influence majeure dans tout ce que nous entreprenons. Il influence nos choix, nos décisions ainsi que notre motivation à fournir des efforts afin de surmonter les obstacles rencontrés. Au cours de cet atelier, les participants seront sensibilisés à l’influence majeure du SEP des élèves sur leur motivation à […]
Vous souhaitez faire créer et publier des livres numériques par des élèves? Nous vous proposons un atelier qui, dans un premier temps, vous portera à une réflexion sur la lecture tabulaire et la microlittérarité (nanolittérature, twittérature,...). Dans un deuxième temps, nous vous ferons découvrir le potentiel de l'écriture collaborative (bloc-notes numériques, documents collaboratifs, microblogues) pour […]
Cet atelier permettra de : 1) Comprendre les notions clés de la grammaire nouvelle par rapport à la grammaire traditionnelle : des définitions basées sur la syntaxe et la morphologie plutôt que sur la sémantique ; De nouveaux termes justifiés ; La réponse aux pourquoi. 2) Distinguer les différentes classes de mots à l’aide de […]
Comment développer son enseignement avec le tableau interactif sans y laisser sa peau? Dois-je tout préparer mes cours style PowerPoint pour être un bon utilisateur de cette technologie? La réponse est non, si vous ne désirez pas présenter votre matière, mais plutôt créer une classe interactive avec des élèves impliqués dans leur apprentissage. Comment vivre […]
Cette communication présente les premières étapes d’un projet, subventionné par le MELS, qui vise à décrire la situation actuelle et à expliquer les taux d’échec alarmants au 1er cours de français et littérature à partir de la motivation et des stratégies d’apprentissage des étudiants. Pour atteindre ces objectifs, une entrevue a été réalisée avec douze […]
Notre projet porte sur la qualité de la langue en ce qui touche à l’appropriation des TIC. Dans quelle mesure les ressources virtuelles ayant trait à la qualité de la langue sont-elles intégrées par les étudiants? Quels moyens pourraient en favoriser l’appropriation autonome ou permettre de développer l’autocorrection? Notre recherche comporte deux volets : d'une […]
Le projet de murale Diego chez les Innus de la communauté d'Olamen Shipu est un exemple de projet de multilittératie intégrant la langue et la culture d'origine pour amener les élèves à parler le français. Cette expérimentation en classe illustre ce qu'est la multilittératie pédagogie. Cette approche multimodale permet d'inclure la diversité linguistique et culturelle […]
Dans un monde où l'image occupe une place prépondérante, il est important d'apprendre à décoder les messages qui s'y cachent. L'image liée à un texte influence une perception, mais peut aussi servir de déclencheur à une réflexion. Emmanuelle Rousseau vous propose une série d'albums qui peuvent être utilisés en classe pour susciter des réflexions, des […]
Que ce soit pour commenter une lecture, donner les raisons d'un choix ou donner son avis sur différents enjeux, les élèves du 1er cycle du secondaire sont amenés à justifier leurs propos. Comment conçoivent-ils cette conduite discursive à l’oral et à l’écrit, à l’école et dans leur vie quotidienne ? Comment s'y prennent-ils pour rédiger […]
L’apprentissage de l’écriture est une activité complexe qui nécessite une multiplicité de processus. Puisque le français utilise le codage de l’information phonologique pour représenter les phonèmes en graphèmes, cet apprentissage est déterminant pour le développement des compétences du lecteur-scripteur. Toutefois, plusieurs règles morphologiques composent notre système d’écriture (Bryant et coll., 2005). Selon Tsesmeli et Seymour […]
Nous sommes un groupe de quatre étudiants au baccalauréat en enseignement du français de l'Université Laval. Pour notre cours de didactique de la grammaire, nous avons produit une planification d'enseignement de la dérivation lexicale suivant les prescriptions du document « La progression des apprentissages au secondaire » pour les cinq années du secondaire. Avec l'aide […]
Une grammaire de référence, à la portée des jeunes, n’est pas facile à trouver! C’est pourquoi ERPI a conçu un véritable outil de consultation et d’apprentissage à l’attention des élèves du secondaire. À partir d’exemples, la présentation vous permettra de constater comment l’express grammatical pour le secondaire, en version imprimée ou numérique, amène l’élève à […]
À partir de données rassemblées dans le cadre d'une recherche portant sur La place des oeuvres complètes dans l'enseignement du français au niveau collégial (Olivier Dezutter, Lise Maisonneuve et Marcel Goulet, CRSH 2009-2012), nous présenterons un portrait du professeur de littérature du collégial tel qu'il se voit lui-même. Les donnée analysées sont tirées de 137 […]
Si votre intérêt pour la bande dessinée vous a déjà mené à l’utiliser en classe et que vous souhaitez approfondir le sujet et les possibilités du 9e Art, l’activité décrite ici vous est destinée ! Je vois dans le thème de ce congrès l’occasion de vous entrainer au-delà de la simple introduction au langage de […]
La multimodalité – présence dans un même message d'une pluralité de modes sémantiques — caractérise fortement et irrévocablement la communication contemporaine. Tandis que la réception et la production des multitextes (Lebrun, Lacelle et Boutin, 2012) exigent désormais que l'on s'attarde à la multiplication des supports techniques et technologiques qui les hébergent ainsi qu'à leur bonne […]
Pour développer l'acuité visuelle, l'élève pratique de 5 à 10 minutes par jour. L'outil utilisé est le logiciel AceReader. À travers des jeux, l'élève développe sa rapidité à reconnaitre les mots, à chercher dans un texte un mot précis, à écrire un mot qui est apparu à l'écran, etc. Par la suite, il y a […]
Qu'est-ce qu'un album ? Quelle est la différence entre un album et un autre type de texte ? Pourquoi utiliser l'album au secondaire ? Comment utiliser l'album avec des élèves du secondaire ? Lors de cet atelier, nous tenterons de répondre à ces questions en expérimentant différentes façons d’utiliser l’album avec les élèves du secondaire […]
Pour réussir les accords lorsqu’on écrit, il faut avoir une bonne compréhension de la syntaxe de la phrase et être capable d’identifier les groupes et leur fonction. Pour ce faire, la grammaire moderne met de l’avant une série de manipulations syntaxiques, qui tendent à nous faire oublier que ce sont les mots eux-mêmes qui régissent […]
Le Théâtre Le Clou crée des spectacles de théâtre destinés aux adolescents depuis près de 25 ans. Son équipe a développé, au fil du temps, une grande expertise afin de provoquer, favoriser et enrichir la rencontre entre le théâtre et les adolescents. Au Québec, les spectacles de la compagnie sont souvent présentés en matinée scolaire. […]
L’orthographe influe-t-elle sur les images que suggère la langue? Le français est-il « plus beau » quand on écrit « audiovisuel » ou « audio-visuel »? Est-ce maintenant « nénufar » ou « nénuphar »? Que faut-il indiquer : « connaître » ou « connaitre »? La nouvelle orthographe apporte des réponses à toutes ces […]
Lors d’un cours sur le romantisme noir, j’ai soumis aux étudiants une représentation actualisée du courant en utilisant un vidéoclip du groupe gothique rock Evanescence. Pendant la visualisation de « Going Under », une étudiante s’est exclamée : « Pourquoi elle porte autant de boucles de ceinture? » L’explication que j’allais lui donner en surprit […]
L’Épreuve uniforme de français est un passage obligatoire pour les étudiants du collégial, qui doivent la réussir pour obtenir leur DEC, quel que soit leur cheminement scolaire. Mais, au-delà des impressions et des ouï-dire, c’est quoi, au fond, l’ÉUF, et comment ça marche ? En plus de tracer un bref historique de l’épreuve, cette présentation […]
Dans ce projet, chaque enseignant (titulaire, spécialiste et même le directeur, dans notre cas) présente un texte (numérique, livre, issu d'Internet, composition). Chaque vendredi, après le dîner, 20 minutes étaient allouées au projet « le tour du monde en lecture ». Les élèves, grâce à leur passeport, choisissaient d'aller visiter un enseignant ou une enseignante […]
Venez explorer des actions concrètes à privilégier pour outiller le parent face aux difficultés de compréhension en lecture de son enfant. Nous réfléchirons ensemble aux recherches pertinentes sur l’apprentissage de la lecture, aux connaissances à transmettre et aux moyens à utiliser afin que le parent soit un intervenant important auprès de son enfant. Outiller le […]
En lien avec l’axe 1 de réflexion (production), nous nous interrogerons sur les stratégies propres à l’apprentissage de la dimension textuelle de l’écriture. Partant de l’hypothèse qu’un enseignement explicite des phénomènes de cohérence de même que la formulation de rétroactions précises concernant ces phénomènes dans l’évaluation des textes peuvent contribuer au développement de la compétence […]
La communication présente les résultats d’une recherche en cours sur le rapport à l’écrit d’étudiants en formation à l’enseignement au secondaire, profil français, entre autres. La recherche – fondée sur le postulat que le rapport à l’écrit des futurs enseignants influence les activités de lecture et d’écriture qu’ils demanderont de réaliser à leurs élèves – […]
Twitter est un microblogue qui permet l'échange de petits billets de 140 caractères maximum. L'utilisation de Twitter dans un contexte de pédagogie d'écriture permet de renouveler un certain nombre de stratégies pédagogiques tout en inscrivant le processus de développement des compétences dans un environnement dominé par l'effervescence des médias sociaux. Au printemps 2012, Annie Côté, […]
Objectifs : 1) Faire la différence entre une langue et son système d'écriture; 2) Situer le système d'écriture du français (son orthographe) parmi ceux d'autres langues; 3) Critiquer les points faibles de l'orthographe française, reconnaitre ses points forts; 4) Être à l'aise avec les améliorations actuelles de l'orthographe du français, à la lumière de celles […]
À travers cet atelier, vous verrez l’organisation d’une classe autour de 2 projets, soit celui de la bande dessinée (en utilisant PowerPoint + la coconstruction) afin d'éviter que le projet ne tourne seulement qu'autour du dessin et un projet de création de journaux (en utilisant Publisher ou Scribus). Vous repartirez avec 2 projets facilement réalisables […]